Marquée par une histoire très riche, la Bretagne propose aux visiteurs un large panorama architectural. Des châteaux défensifs aux châteaux de plaisance, ces monuments témoignent d'un patrimoine riche et varié.
Cela vous intéressera aussi

La Bretagne fut pendant longtemps un territoire indépendant : le Duché de Bretagne. Rattachée à la Couronne de France en 1532, elle ne deviendra véritablement une province française qu'après la Révolution. Proche du royaume de France et de celui de Grande-Bretagne, la Bretagne a dû repousser à de nombreuses reprises les assauts de ses voisins, à la fois par la mer et par les terresterres, d'où la présence de très nombreuses forteresses. Plus tard, lorsque les guerres se sont apaisées, des châteaux résidentiels aux stylesstyles différents ont été construits.

Voir aussi

Quelles randonnées peut-on faire en Bretagne ?

Quelles sont les principales forteresses à visiter en Bretagne  ?

Il existe de très nombreuses forteresses en Bretagne, la plupart situées en bord de mer ou en bordure du territoire afin de pouvoir repousser les attaques ennemies. Certains sont à l'état de ruines mais il existe encore de nombreux châteaux qui témoignent de ce passé guerrier, comme le château des Ducs de Bretagne à Nantes. Celui-ci présente la particularité d'avoir été remanié plusieurs fois depuis sa constructionconstruction au XIIIe siècle. Le visiteur peut toujours admirer les tours et l'enceinte défensive mais également le Grand Logis, un bâtiment typiquement Renaissance. Saint-Malo, le château de Brest ou encore celui de Concarneau sont également des exemples de forteresses médiévales.

Le Grand Logis, du château des Ducs de Bretagne. © Florestan, Wikipedia, CC By-3.0

Le Grand Logis, du château des Ducs de Bretagne. © Florestan, Wikipedia, CC By-3.0

Quels sont les châteaux à visiter dans les terres ?

Les châteaux de FougèresFougères, Vitré ou bien encore Combourg ne sont que quelques exemples de châteaux défensifs du Moyen-Âge, construits pour repousser les ennemis français. Les châteaux de Kerjean et Josselin comptent parmi les plus beaux exemples, dont l'histoire remonte au Moyen Âge. Par la suite, ils ont été transformés en châteaux résidentiels, adoptant le style Renaissance.

Voir aussi

Quels sont les plus célèbres châteaux de la Renaissance ?

Des châteaux plus intimes à découvrir

Il existe également en Bretagne de nombreux châteaux privés à découvrir. Moins fréquentés que les châteaux les plus connus, ils proposent une immersion privilégiée dans l'histoire d'une région au caractère fort et indépendant.