La visite du château de Fontainebleau permet aussi de découvrir les 130 hectares du parc. © Dynamosquito, Flickr, CC by-sa 2.0

Planète

Château de Fontainebleau : comment se déroule la visite ?

Question/RéponseClassé sous :Voyage , France , Lieu touristique

La visite du château de Fontainebleau, à environ 60 kilomètres au sud de Paris, peut se faire de trois façons différentes. La résidence royale se découvre en visite libre, guidée ou thématique. Le château est aussi fréquemment animé de manifestations culturelles.

Rois et reines de France ont séjourné au château de Fontainebleau pendant huit siècles. Si vous prévoyez de faire la visite avec un conférencier, sachez que les visites guidées du château sont organisées quotidiennement à Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

Dans le cadre des visites de ce palais royal, les touristes pourront découvrir la galerie des Meubles qui présente le mobilier des appartements disparus ou postérieurement réaménagés. La visite se poursuite par les Petits Appartements : ceux de Napoléon Ier, de sa première femme, Joséphine, et de sa seconde épouse, Marie-Louise. La visite avec un conférencier autorise la découverte du Boudoir turc ; l'espace privé et intime de Marie-Antoinette, détruit lors de la Révolution française, a été reconstitué ensuite pour Joséphine qui en fit sa chambre à coucher. Enfin, les espaces du Second Empire, tels que le théâtre impérial, permettent de mieux appréhender la personnalité de Napoléon III.

La salle de bal du château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne (77). © Davidh820, CC by-sa 4.0

La visite libre du château de Fontainebleau

La visite libre du château de Fontainebleau comprend la découverte des Grands Appartements, c'est-à-dire ceux du Pape, des rois de France et de l'Empereur, ainsi que la galerie François Ier et la salle du trône de Napoléon Ier, ainsi que le musée qui est consacré à Napoléon Ier. Il est désormais possible d'effectuer cette visite, avec un audio guide bien sûr, mais aussi avec une tablette tactile. L'histoPad propose une exploration interactive en réalité augmentée, en 3D et avec la géolocalisation pour la visite du musée chinois. 

La visite du château de Fontainebleau par thématique

Sur réservation, il est possible d'effectuer une visite thématique du château de Fontainebleau. Celle-ci peut concerner les arts, s'attarder sur les personnages historiques ou bien l'art de vivre. De façon ludique, les visites sont contées ou théâtralisées. Il existe aussi différents ateliers.
Tout au long de l'année, le château de Fontainebleau s'anime selon le calendrier : fête de la Saint-Hubert, reconstitution historique en costumes d'époque, spectacles pour les fêtes de fin d'année, concerts accompagnés de lectures littéraires, jeux de piste en famille, tous les samedis et dimanches à 15 h sur réservation.

À savoir

Pour une visite complète du château de Fontainebleau et de son parc, il faut bien compter une journée entière : un jardin à la française, deux jardins à l'anglaise, un bassin de cascades, sans oublier les quatre magnifiques cours, les majestueuses façades et la perspective sur le canal. De nombreuses activités sont proposées dans le parc : tour en montgolfière ou en calèche, canotage, jeu de Paume...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi