Le salon ChangeNow présente les solutions de l’économie durable et sociale. © Apichet, Adobe Stock

Planète

ChangeNow : un salon au Grand Palais pour sauver la planète

ActualitéClassé sous :Environnement , ChangeNow , développement durable

Présentée comme « l'Exposition universelle des solutions pour la Planète », ChangeNow accueille cette année des intervenants prestigieux, des startups de l'environnement, et des débats autour de l'écologie, l'alimentation durable ou la biodiversité.

Durant trois jours, du 30 janvier au 1er février, Paris accueille le sommet ChangeNow sous la verrière du Grand Palais. Quelque 20.000 visiteurs sont attendus à cet évènement présenté comme « l'Exposition universelle des solutions pour la Planète ». Au programme : conférences, débats, rencontres, ateliers, et présentations de startups. « Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait dans d'autres écosystèmes comme la Tech avec le CES à Las Vegas », explique Rose-May Lucotte, la cofondatrice de ChangeNow, au magazine Chef d’Entreprise. Nouveauté de cette année : le ChangeNow Film Festival, qui diffusera des « films engagés », dont l'avant-première de Woman, d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 31 janvier à 20 h 30.

Dix grands thèmes ont été sélectionnés :

  • économie circulaire ;
  • santé et bien-être ;
  • mode et luxe responsables ;
  • ville durable et mobilité verte ;
  • énergie propre ;
  • océan ;
  • alimentation ;
  • agriculture et biodiversité ;
  • inclusion et éducation ;
  • tech for good.

Plus de 200 personnalités et 1.000 solutions « vertes »

Plus de 200 personnalités impliquées dans le développement durable participeront à des débats, parmi lesquels Nicolas Hulot, l'aventurier Bertrand Piccard, le président de WWF International Pavan Sukhdev, le président de Danone Emmanuel Faber, le fondateur d'Extinction Rebellion Adam Woodhall, l'entrepreneur Alexandre Mars, la cocréatrice de l'application Yuka Julie Chapon ou encore l'apnéiste et réalisatrice Julie Gautier.

Plusieurs startups viendront présenter leur solution au public et aux investisseurs dont Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres, Beyond Meat, un des leaders mondiaux des protéines végétales, SolCold, la peinture qui refroidit les bâtiments sans électricité, Pili, qui fabrique des pigments à partir de bactéries, Backmarket, qui revend des produits électroniques reconditionnés, Airseas, une voile qui aide les bateaux à limiter leurs émissions carbone, ou encore UpCycleFR, le composteur micro-industriel pour les restaurants d'entreprises et collectivités.

Le 31 janvier, 50 villes et régions du monde entier, dont San Francisco, Zagreb, Dakar, Dublin, Angers ou Reims, viendront partager leur expérience. Un « Climathon » sera organisé pour inventer des solutions « vertes » pour la ville de demain. Le 1er février, un salon dédié à l'emploi offrira 500 postes en France et à l'international dans le domaine du développement durable.

Paris réussira-t-elle à devenir le « Las Vegas du développement durable » ? On souhaite à ChangeNow la même longévité (53 ans). Et surtout que beaucoup de ces initiatives auront porté leurs fruits d'ici-là.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !