La caméra est ici en hauteur pour filmer ce « castell », tradition catalane pour former une tour humaine qu'escaladera un enfant. Mais pour Human, Yann Arthus-Bertrand filme surtout à hauteur d'homme. Son documentaire nous fait rencontrer des milliers de personnes que nous apprenons ainsi à mieux connaître. © Human The Movie

Sciences

Human, le film de Yann Arthus-Bertrand, ou l’humanité vue... de près

ActualitéClassé sous :ethnologie , Film Human , Yann Arthus-Bertrand

Ils sont face caméra et ils parlent : 2.000 personnes, rencontrées dans 60 pays, racontent leur vie, leurs joies ou leurs peines. Après plusieurs années de travail, le film Human, de Yann Arthus-Bertrand, commence sa vie au cinéma, à la télévision et sur le Web. Ce documentaire de 3 heures est unique en son genre. Le parrain de Futura-Sciences ne filme plus d'un hélicoptère : il est au plus près des gens et donne à voir, avec des superbes images et des musiques bien choisies, l'humanité de la Terre d'aujourd'hui.

« Je suis un homme parmi 7 milliards d'autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine, et j'ai le sentiment que l'humanité n'avance pas. On n'arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n'est pas dans les statistiques, dans les analyses que j'ai cherché la réponse, mais dans l'Homme. »

Voilà pourquoi, depuis 2012, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont parcouru la planète, traversant 60 pays, pour, tout simplement, interroger les gens, accumulant 2.500 heures d'enregistrements. Filmées en gros plans, 2.000 personnes se racontent...

Kakuzeho Mbendura vit en Namibie. © Human The Movie

Les visages de l'humanité

Le résultat est une somme de témoignages unique qui montre le visage de l'humanité entière. Les témoignages sont variés en contenus et en tons. On y entend des histoires personnelles, des récits surprenants ou des morceaux de vie quotidienne. Le spectateur, d'où qu'il soit, est à chaque plan confronté à un autre, différent de lui.

Les Homo sapiens interrogés ne parlent pas tous d'amour, ne sont pas tous bienveillants. Ils crient parfois leur désespoir, leurs craintes voire leur haine. Pas de vérité simple, donc, mais des rencontres et toute la complexité des sociétés humaines.

Human est d'abord un superbe film d'images, souvent vues du ciel (on ne se refait pas) et illustrées par des très belles musiques qui, nous disent les auteurs, veulent « témoigner de la beauté du monde ». Il donne à voir des paysages magnifiques, pour mieux comprendre ce que vivent les Hommes. On peut en apprendre plus sur le projet et sa réalisation sur le site de Human.

La bande annonce de Human. Un film-témoignage sur les humains du 21e siècle. © HumanKind et Robin & Co

Une déclinaison jusque sur le Web

Le film sort en salle ce 12 septembre, avec une avant-première aux Nations Unies. Il sera notamment projeté du 13 au 16 septembre à Paris au Grand Rex avec la présence des équipes de tournage. Il sera ensuite gratuitement disponible, à partir du 22 septembre, pour les mairies, les ONG, les universités, les lycées et les associations. France 2 lui consacrera une soirée télévisée le 29 septembre.

Mais ce long-métrage n'est qu'une partie du travail réalisé, qui est décliné en onze productions vidéo :

  • Human, le film, 191 min ;
  • Human, l'œuvre audiovisuelle, 131 min ;
  • Sur les traces de Human, 3 films de 52 min ;
  • Les histoires de Human, 80 min ;
  • L'aventure Human, le making-of, 52 min ;
  • La musique de Human, 52 min
  • Human, 3 films spécifiques pour le Web ;
  • Human, les Coulisses, contenus inédits sur l'Institut culturel de Google, qui diffusera des clips le 12 septembre.
Cela vous intéressera aussi