Le photographe du ciel, Yann Arthus-Bertrand, descend de son engin volant pour faire parler les gens du monde. Le film Human, qui sortira en 2015, est comme une gigantesque interview sur des lieux jugés « porteurs de sens » par le parrain de Futura-Sciences.

au sommaire


    Dans la lignée de Home, Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand s'est lancé dans une nouvelle aventure cinématographique. Commencé en décembre 2012, le tournage de son prochain film, Human, s'achèvera cette année. Il restera un long travail de montage pour une sortie en septembre 2015, à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies qui fêtera ses 70 ans. L'objectif est ambitieux : faire parler près de 2.000 personnes dans une trentaine de pays où se jouent aujourd'hui des moments clés des changements de l'humanité.

    L'espèce humaine a besoin de surface. Image saisie à Haïti. © Yann Arthus-Bertrand

    L'espèce humaine a besoin de surface. Image saisie à Haïti. © Yann Arthus-Bertrand

    Le principe de l'interview mondiale était celui du film 6 milliards d’Autres et de l'exposition « 7 milliards d’Autres » de la fondation GoodPlanet. Yann Arthus-Bertrand explique cette continuité. « À la manière de Home, Human nous emmènera sur les lieux les plus porteurs de sens dans ce tournant que doit réaliser notre monde aujourd'hui : entre ce qui s'achève et ce qui naît. À la manière de 6 milliards d'Autres, Human témoignera de la parole des Hommes, constituera une passerellepasserelle vers une réflexion constructive sur ce qui nous unit et ce qui nous différencie. »

    Des images et des Hommes

    Les questions portent sur la vie des personnes rencontrées et sur leurs façons de vivre. Les témoignages, face caméra, mettent en lumièrelumière les changements profonds du monde : ici la quête de l'eau potable, là l'urbanisation galopante, plus loin la constatation de la montée du niveau des océans. Le film sera donc vivant et humain, nourri de ces rencontres, mais aussi visuel, comme le furent Home et le livre La Terre vue du ciel.

    La quête de l'eau concerne les plantes, les animaux, mais aussi les humains. Image en Mongolie. © Yann Arthus-Bertrand

    La quête de l'eau concerne les plantes, les animaux, mais aussi les humains. Image en Mongolie. © Yann Arthus-Bertrand

    On peut en avoir un avant-goût avec de stupéfiantes images d'une des tempêtes de cet hiver en mer d'Iroise, diffusées dans le journal télévisé de France 2. Bruno Cusa, le caméraman, et Gaël Moncanis, le pilote de l'hélicoptèrehélicoptère, qui étaient là pour filmer l'océan, sont arrivés dans une météométéo exceptionnelle.

    Le fil conducteur de ce documentaire n'est pas le catastrophisme, mais la mise en image de la vie des femmes et des hommes de cette planète et de la conscience qu'ils ont de leur existence et de leur société. Yann Arthus-Bertrand n'a rien d'un combattant politique. Ambassadeur de bonne volonté du PNUE (programme des Nations unies pour l'environnementprogramme des Nations unies pour l'environnement) et, qui plus est, parrain de Futura-Sciences, il veut d'abord donner à voir. Film à gros budget, Human est financé par la fondation Bettencourt Schueller et par GoodPlanet (créée par Yann Arthus-Bertrand). Nous reparlerons de cette aventure...