Planète

Découvrez le film Human, où Yann Arthus-Bertrand interroge… l’humanité

ActualitéClassé sous :développement durable , Film Human , Yann Arthus-Bertrand

Le photographe du ciel, Yann Arthus-Bertrand, descend de son engin volant pour faire parler les gens du monde. Le film Human, qui sortira en 2015, est comme une gigantesque interview sur des lieux jugés « porteurs de sens » par le parrain de Futura-Sciences.

Le film Human est celui d'un voyage fait de rencontres. Chacun se raconte et parle de sa vie. Le documentaire donne ainsi à voir les humains d'aujourd'hui, là où ils vivent et face à un monde qui change. On peut penser que dans une génération tout au plus, ce témoignage planétaire aura pris une grande valeur historique. © Humankind Production

Dans la lignée de Home, Yann Arthus-Bertrand s'est lancé dans une nouvelle aventure cinématographique. Commencé en décembre 2012, le tournage de son prochain film, Human, s'achèvera cette année. Il restera un long travail de montage pour une sortie en septembre 2015, à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies qui fêtera ses 70 ans. L'objectif est ambitieux : faire parler près de 2.000 personnes dans une trentaine de pays où se jouent aujourd'hui des moments clés des changements de l'humanité.

L'espèce humaine a besoin de surface. Image saisie à Haïti. © Yann Arthus-Bertrand

Le principe de l'interview mondiale était celui du film 6 milliards d’Autres et de l'exposition « 7 milliards d’Autres » de la fondation GoodPlanet. Yann Arthus-Bertrand explique cette continuité. « À la manière de Home, Human nous emmènera sur les lieux les plus porteurs de sens dans ce tournant que doit réaliser notre monde aujourd'hui : entre ce qui s'achève et ce qui naît. À la manière de 6 milliards d'Autres, Human témoignera de la parole des Hommes, constituera une passerelle vers une réflexion constructive sur ce qui nous unit et ce qui nous différencie. »

Des images et des Hommes

Les questions portent sur la vie des personnes rencontrées et sur leurs façons de vivre. Les témoignages, face caméra, mettent en lumière les changements profonds du monde : ici la quête de l'eau potable, là l'urbanisation galopante, plus loin la constatation de la montée du niveau des océans. Le film sera donc vivant et humain, nourri de ces rencontres, mais aussi visuel, comme le furent Home et le livre La Terre vue du ciel.

La quête de l'eau concerne les plantes, les animaux, mais aussi les humains. Image en Mongolie. © Yann Arthus-Bertrand

On peut en avoir un avant-goût avec de stupéfiantes images d'une des tempêtes de cet hiver en mer d'Iroise, diffusées dans le journal télévisé de France 2. Bruno Cusa, le caméraman, et Gaël Moncanis, le pilote de l'hélicoptère, qui étaient là pour filmer l'océan, sont arrivés dans une météo exceptionnelle.

Le fil conducteur de ce documentaire n'est pas le catastrophisme, mais la mise en image de la vie des femmes et des hommes de cette planète et de la conscience qu'ils ont de leur existence et de leur société. Yann Arthus-Bertrand n'a rien d'un combattant politique. Ambassadeur de bonne volonté du PNUE (programme des Nations unies pour l'environnement) et, qui plus est, parrain de Futura-Sciences, il veut d'abord donner à voir. Film à gros budget, Human est financé par la fondation Bettencourt Schueller et par GoodPlanet (créée par Yann Arthus-Bertrand). Nous reparlerons de cette aventure...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi