À Paris, le tourisme fluvial est particulièrement développé. © David.Monniaux, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Paris : quels monuments peut-on voir lors d'une croisière sur la Seine ?

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , croisière sur la Seine à Paris

Lors d'une croisière sur la Seine à Paris, vous pourrez admirer les monuments les plus symboliques de la Ville des Lumières. Prêts à embarquer ?

La Seine traverse Paris intramuros d'est en ouest sur 13 km. En tout, ce sont 38 ponts qui la dominent. Les croisières sont tout autant appréciées des touristes que des amoureux et des familles. Elles sont un moyen original de visiter Paris autrement. 

L’impressionnante coupole de verre du Grand Palais, vue de l’intérieur. © Piero d’Houin, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Quels sont les huit monuments célèbres à admirer lors d’une croisière sur la Seine ? 

  • Symbole de Paris, la tour Eiffel a été construite pour l'Exposition universelle de 1889 en France. Haute de 324 mètres, la grande dame de fer est constituée de 10.100 tonnes de métal.
  • Le dôme doré de l'Hôtel des Invalides est l'un des points de repère les plus connus des Parisiens. Construit sous le règne de Louis XIV, les Invalides abritent le tombeau de Napoléon Ier.
  • Le musée d’Orsay est aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay. Depuis 1986, le musée abrite l'une des collections de peintures et sculptures européennes les plus renommées du monde.
  • La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, construite sur l'île de la Cité, est l'un des bâtiments les plus connus de Paris. D'architecture gothique, la cathédrale a été achevée en 1345.
  • Le Louvre est le musée le plus visité au monde. La Joconde de Léonard de Vinci en est la pièce maîtresse. Autour du musée s'étend le jardin des Tuileries.
  • Avec son dôme en verre, le Grand Palais est l'un des monuments les plus reconnaissables de Paris. Il accueille un musée des beaux-arts.
  • Le pont Alexandre III symbolise l'amitié franco-russe. Le pont métallique, inauguré en 1900, est classé aux monuments historiques.
  • Le palais du Trocadéro abrite plusieurs musées (musée de la Marine, musée de l'Homme, etc.). Le jardin du Trocadéro possède notamment un bassin de 56 canons à eau. L'architecte Roger-Henri Expert en est le concepteur.

À savoir : les rives de la Seine sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi