Sciences

La Tour Eiffel a 120 ans !

ActualitéClassé sous :Autres , Vie du site , la Vieille dame

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la Vieille dame... A cette occasion, Futura-Sciences vous invite à la découvrir mais aussi à partager cet événement avec des fonds d'écran et des e-cards.

La Tour Eiffel durant l'Exposition universelle de 1900, photographiée depuis un ballon par Etienne Neurdein. © Licence Commons

Le 8 janvier 1887, Eugène Poubelle, préfet de la Seine, confie officiellement à Gustave Eiffel un projet fou, celui d'une tour de fer de trois cents mètres de hauteur, une structure gigantesque mais provisoire, qui doit durer le temps de l'Exposition universelle, du 6 mai au 31 octobre 1889. Pari tenu. Le 31 mars de cette année, la tour est terminée et devient le plus haut monument du monde.

Grâce à son succès considérable auprès du public et à sa solidité, l'édifice résistera aux idées de démolition qui n'ont pas manqué après la fin de l'Exposition universelle. Devenue la « Vieille dame », la Tour Eiffel est sans conteste le symbole de Paris et de la France. C'est aujourd'hui le monument payant le plus visité au monde. Record battu en 2008 avec 6,9 millions de visiteurs...

Attention, peinture fraîche

Pour son cent vingtième anniversaire, elle s'apprête à faire peau neuve. La dix-neuvième campagne de peinture va en effet commencer et durera près d'un an. C'est le temps qu'il faut pour appliquer les soixante tonnes de laque qui raviveront sa couleur bronze (une teinte qui a changé plusieurs fois depuis la construction).

C'est donc une tour en travaux que visiteront ses admirateurs en 2009. Mais la Vieille dame restera intacte sur les fonds d'écran que nous vous proposons aujourd'hui, ainsi que sur les e-cards, où elle apparaît au meilleur de sa prestance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi