Sciences

Le viaduc de Millau vu depuis l'espace

ActualitéClassé sous :Univers , viaduc de millau , pont

Le Pont de Millau, inauguré en décembre par le Président Jacques Chirac, est désormais le plus haut viaduc du monde. Il domine la vallée du Tarn, au sud du Massif central, comme le montre cette vue acquise par le satellite Proba, de l'ESA, le 11 décembre.

Le viaduc de Millau (crédit : structurae Daniel Lavabre)

Ce viaduc comporte un tablier en acier conçu pour supporter une chaussée à quatre voies qui s'étend sur 2 460 mètres. A son point le plus élevé, la chaussée est suspendue à 270 m au-dessus du Tarn.

Le viaduc de Millau vu par le microsatellite Proba de l'ESA le 14 Mars 2004 (crédit : ESA)

Le tablier est soutenu par sept piliers de béton dont la hauteur atteint 343 mètres, c'est à dire plus que la Tour Eiffel - de fait le pont a été réalisé par le groupe Eiffage, déjà constructeur de ce célèbre monument parisien.

Quelques 205 000 tonnes de béton ont été coulées pour ériger les piliers et les supports. Le tablier métallique pèse à lui seul 36 000 tonnes - l'équivalent de cinq "Tour Eiffel". L'architecte britannique Sir Norman Foster a conçu le Pont de Millau afin de garantir que l'ouvrage durera au moins 120 ans.

Le viaduc de Millau vu par le microsatellite Proba de l'ESA le 11 Décembre 2004 (crédit : ESA)

Une vue acquise précédemment par Proba le 14 mars montre le viaduc encore inachevé - ce qui permet de se rendre compte de la vitesse à laquelle les travaux ont progressé.

Des deux côtés de la vallée, les sections de métal de la structure du tablier ont été assemblées, levées puis poussées et finalement fixées en position sur chacun des piliers de soutien. Après trois ans et demi de travail, les deux tronçons ont été connectés ensemble en mai dernier.

Le viaduc fait partie de l'autoroute A75, qui relie Paris à la Méditerranée via Clermont-Ferrand, et permettra de contourner la ville de Millau, qui jusqu'à présent était réputée pour ses impressionnants bouchons routiers à chaque départ et retour des vacanciers en été.

Les images par satellite ont été acquises par la caméra à haute résolution HRC de Proba, dont la résolution au sol atteint 5 mètres et qui permet de réaliser des vues monochromatiques sur des zones de 25 km2.

Cela vous intéressera aussi