Sciences

Viaduc de Millau : le pont le plus haut au monde

ActualitéClassé sous :recherche , viaduc de millau

-

Véritable prouesse technique le Viaduc de Millau subit les tests, véritable alternative à la Vallée du Rhône, le Viaduc de Millau et les 40 kilomètres supplémentaires de l'autoroute A75 ouvriront à la circulation le 17 décembre prochain.

 Véritable enjeu local, il fera « sauter le fameux bouchon de Millau » et ainsi gagner 30 minutes en situation normale et jusqu'à près de 4 heures certains week-ends d'été, pour le franchissement des gorges du Tarn.

Enjeu national et international, il permettra aux transporteurs de réduire de façon significative le temps de trajet de leurs poids lourds - 45 minutes sur Paris - Perpignan, Paris - Barcelone ou Amsterdam - Perpignan. L'axe rhodanien étant fréquemment proche de la saturation, ces gains de temps, calculés sur la base d'un trafic normal, pourront être bien supérieurs, notamment avec la saturation de la traversée de Lyon.

Parfaitement intégré à cette « nature superbe », le Viaduc de Millau est le pont le plus haut au monde (record du monde de hauteur avec la pile P2 à 244.96 mètres).

L'alliance des technologies de l'acier et du béton offre esthétisme et performance, pour cet ouvrage dont l'exigence de parfait fonctionnement a été fixée à 120 ans.

Retrouvez plus d'informations dans notre dossier spécial.

Cela vous intéressera aussi