Sciences

En images : la Terre vue de l'espace pour les 5 ans du micro-satellite Proba

ActualitéClassé sous :Univers , proba , esa

Proba en orbite (vue d'artiste)
Le 22 octobre 2001, Proba a été lancé en tant que démonstrateur technologique dans le cadre du Programme général de soutien technologique de l'ESA. Sitôt en orbite, il est devenu évident que ce micro-satellite pourrait apporter beaucoup à la science grâce à ses performances et à fonctionnalités uniques. C'est pour cette raison que sa mission a été prolongée au-delà de sa durée de vie nominale pour des applications d'observation de la Terre.

  • A voir aussi : notre galerie photos "La Terre vue du ciel" par Yann Arthus-Bertrand 

    Bien que Proba (acronyme de "Project for On Board Autonomy" - Projet d'autonomie de bord) ait été initialement construit pour une mission de deux ans, les excellentes performances de sa plate-forme lui ont permis de rester entièrement fonctionnel et scientifiquement productif, et de prouver ainsi que les micro-satellites pouvaient être utilisés pour l'expérimentation à coût réduit des nouvelles technologies et la réalisation de missions spatiales.

    Proba, un parallélépipède de 60 x 60 x 80 cm, effectue de façon autonome des opérations d'orientation, de navigation, de contrôle, ainsi que de gestion de bord et d'attribution des ressources de charge utile. Ce satellite est équipé de deux instruments d'imagerie : le spectromètre compact d'imagerie haute définition (CHRIS) et la caméra panchromatique haute résolution (HRC), qui ont transmis plus de 10 000 images de plus de 1 000 sites. Ses deux instruments d'analyse de l'environnement terrestre, le détecteur de radiations (SREM) et le détecteur de débris spatiaux (DEBIE), ont également renvoyé des résultats significatifs.

    L'avenir

    Les récents succès des missions de micro-satellites sont le signe que le secteur a atteint sa maturité au cours des dernières années. Le développement de ces satellites à coût réduit semble promis à un bel avenir. « La communauté d'utilisateurs Proba a exprimé l'espoir que la mission du satellite durera bien au-delà de son cinquième anniversaire, » a déclaré Bianca Hoersch, Reponsable des missions tierces pour l'ESA.

    Note

    Proba est un micro-satellite développé dans le cadre du programme général de soutien technologique (GSTP) de l'ESA, et construit par un consortium industriel mené par l'entreprise belge Verhaert. Mis en orbite le 22 octobre 2001 par un lanceur indien PSLV, il est contrôlé depuis la station sol de l'ESA à Redu (Belgique). Son instrument CHRIS, financé par le centre spatial national britannique (BNSC), a été construit par l'entreprise britannique SIRA Space. Proba réalise, depuis 2004, une mission tierce ESA d'observation de la Terre.

    Toutes les images ci-dessous ont été acquises par le satellite PROBA.

    Niau, une des quelque 80 îles coralliennes formant l'atoll des Tuamotu en Polynesie française, est ici observée depuis Proba le 6 octobre 2005 au moyen de l'instrument Compact High Resolution Imaging Spectrometer (CHRIS).
    Le désert de Gobi (Chine)
    La ville de Montréal (Canada)
    New York
    Western Cape Province, South Africa
    Sam
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi