Sciences

Satellite MSG-2 : phase d'essais et première image pour bientôt

ActualitéClassé sous :Univers , SEVIRI , GERB

EUMETSAT va reprendre aujourd'hui le contrôle du second des satellites météorologiques de seconde génération, MSG-2, et démarrera la phase d'essais immédiatement après. L´ESOC était responsable de la phase de début de lancement et de début de fonctionnement en orbite (LEOP) juste après le lancement du satellite le 21 décembre et s'est assuré que le satellite a été positionné à 6.5° de longitude ouest en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre.

Lancement de MSG-2 le 21 décembre 2005

Cliquez ici pour découvrir notre interview exclusive

Le Centre de Contrôle d'EUMETSAT va ensuite activer les instruments embarqués, SEVIRI et GERB, et vérifiera le fonctionnement de tous les composants électroniques. Le premier signal de MSG-2 a déjà été reçu par l´équipe chargée des tests de la station sol MSG à Usingen le 28 décembre 2005. Pendant cette phase d'essais, qui durera jusqu'en été 2006, le satellite et les systèmes au sol seront soigneusement testés afin de préparer ce dernier pour la phase opérationnelle de routine.

La première image de MSG-2 est prévue pour la fin janvier 2006 et la distribution des images aux utilisateurs à des fins d'évaluation est attendue au printemps.

Les satellites Meteosat de la Seconde Génération diffusent des informations et des images plus précises et de qualité améliorée destinées aux prévisions météorologiques ainsi qu'à d'autres applications telles que l´hydrologie, l´agriculture et les études environnementales et climatiques. Les données collectées sont utilisées quotidiennement dans le cadre des études sur les changements climatiques et se sont avérées d'une importance vitale lors de situations météorologiques dangereuses où elles ont permis de réduire les pertes de vie humaine et de biens.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi