Des astronomes opérant à partir d'un plateau du désert chilien, l'Atacama, ont recueilli les images les plus détaillées de la plus ancienne lumière émise par l'Univers, aussi dénommée écho du Big bang ou fond diffus cosmologique.

Zoom sur la première lumière de l'Univers

Les images ont permis aux cosmologistes de voir pour la première fois les toutes petites fluctuations de densité dans le fonds diffus cosmologiquefonds diffus cosmologique, fluctuations qui ont donné naissance aux amas de galaxies visibles aujourd'hui dans l'Univers. Il s'agit de la première détection directe des graines d'amas de galaxies dans l'Univers primitif, basant fermement sur l'observation les théories de la formation des galaxies, a déclaré Anthony Readhead, de la CalTech, qui dirige l'équipe de chercheurs chargée du projet.

Le fond diffus cosmologique fournit une image de l'Univers telle qu'il se présentait 300000 ans après le Big bangBig bang, période à laquelle l'Univers s'était suffisamment refroidi pour permettre aux atomes de se former et à la lumière de se propager. Les images, obtenues grâce au Cosmic Background Imager (CBI), confirment le modèle d'un Univers plat, dominé par la matière et l'énergie noiresénergie noires, a déclaré Readhead. L'énergie noire est cette force répulsive qui paraît défier la gravitationgravitation et contraindre l'Univers à s'étendre à un rythme toujours croissant. Ces observations haute-résolutionsrésolutions confirment le modèle standardmodèle standard cosmologique, ajoute-t-il.

Les données du CBI sur les distributions de température dans le fond diffus cosmologique, soutiennent par ailleurs la théorie de l'inflation. Selon cette théorie, le plasma chaud de l'Univers initial a connu une expansion extrêmement rapide lorsque l'Univers avait 10 puissance -32 secondes . Les variations de température mesurées vont jusqu'à 10 millionièmes de degré.