Le satellite Metop-C lancé dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018 est construit par Airbus Defence & Space. Il embarque dix instruments fournissant des données essentielles à la prévision météorologique et à la surveillance du climat. © ESA

Sciences

Satellite

Lancement réussi du nouveau satellite météorologique Metop-C

brève

07/11/2018

Le satellite Jason 2 fête ses 10 ans. Discrètement. Pourtant, en surveillant quotidiennement le niveau des océans, les missions altimétriques ont changé notre perception du changement climatique en cours. Les explications d'un spécialiste sur le travail précieux de ce satellite, de ses frères et de ses ancêtres.

Sciences

Observation de la Terre

Comment les satellites Jason ont révolutionné notre connaissance du climat

actualité

30/06/2018

Le satellite d’observation de la Terre Sentinel 3B s’apprête à rejoindre son jumeau, Sentinel 3A. Le décollage est prévu ce soir. Ce satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space pour surveiller les océans et les terres émergées, fait partie du programme Copernicus, de la Commission européenne.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 3B s'apprête à décoller

actualité

25/04/2018

Les 10 ans du satellite MetOp-A méritent d’être annoncés. Ce satellite a en quelque sorte révolutionné la façon de faire de la météorologie depuis l’espace.

Sciences

Météorologie spatiale

Météorologie : le satellite MetOp-A fête ses 10 ans

actualité

30/10/2016

Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, a décidé d’installer, sur certains de ses satellites, le radiomètre MetImage. Une innovation qui permettra d'acquérir des données météorologiques actualisées toutes les 1,7 secondes !

Sciences

Astronautique

Les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat se dévoilent (MAJ)

actualité

08/10/2016

Le 16 février, un lanceur russe Rockot mettait en orbite Sentinel 3A, premier satellite de la troisième famille de Copernicus. Sa vocation n’est pas seulement l’étude et la surveillance de la Terre. Ses données seront également utilisées par une multitude de services commerciaux et gratuits destinés à tous. La phase de recette du satellite qui a débuté doit garantir que la qualité des mesures sera celle attendue.

Sciences

Astronautique

Les premières données du satellite Sentinel 3A

actualité

20/03/2016

Pour le suivi du changement climatique et pour une meilleure compréhension de la météorologie, la continuité des données est une nécessité. En Europe, il est plutôt bien assuré et un nouvel accord vient de la garantir pour les 25 prochaines années.

Sciences

Météorologie spatiale

Climatologie : l’Esa et Eumetsat s'engagent jusqu'en 2040

actualité

12/10/2015

Cette nuit, une fusée Ariane 5 a lancé deux satellites, Star One C4 (satellite de télécommunications) et MSG-4, un Météosat de deuxième génération, dernier de la série. La génération suivante, déjà en développement, apportera un nouveau gain en précision des prévisions météorologiques.

Sciences

EUMETSAT

MAJ : MSG-4, le dernier satellite Météosat de 2e génération, est lancé

actualité

16/07/2015

Le 15 juillet prochain, Ariane 5 lancera MSG-4, le dernier satellite Météosat de seconde génération (MSG). C’est une page de l’histoire des satellites qui se tourne car les Météosat de première et seconde génération sont des satellites stabilisés en rotation. Ce ne sera plus le cas à l'avenir. L'histoire de la construction de ces satellites, étalée sur plusieurs années, illustre bien les difficultés de ce métier, comme nous le raconte Denis Montet, directeur du programme MSG pour Thales Alenia Space, l'industriel en charge du programme Météosat.

Sciences

Observation de la Terre

Une brève histoire des satellites Météosat de seconde génération

actualité

14/07/2015

Le satellite d’océanographie Jason-3 est maintenant construit. Il sera lancé dans neuf mois par un Falcon 9 de SpaceX. Les derniers éléments seront intégrés ces prochaines semaines et le satellite s’apprête à subir ses essais dits environnementaux.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite océanographique Jason-3 à l'épreuve du vide

actualité

19/07/2014

Débutée en février 2010, avec la signature du contrat, la construction du satellite d’océanographie Jason-3 se poursuit chez Thales Alenia Space, à Cannes. Il sera lancé au printemps 2015 par un Falcon 9 de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

En image : le satellite océanographique Jason-3

actualité

30/05/2014

Succès complet pour Soyouz qui a lancé Metop-B. Ce satellite de météorologie rejoint en orbite polaire Metop-A qui a considérablement amélioré la prévision météorologique.

Sciences

Astronautique

Metop-B, le satellite météo, lancé avec succès !

actualité

18/09/2012

Sur les douze instruments qu'emportera Metop-B, lancé ce soir par une fusée Soyouz, figure un sondeur infrarouge, baptisé Iasi. Cet interféromètre, dont l'efficacité se révèle exceptionnelle, améliore la qualité des prévisions météorologiques et renseigne également sur l’évolution de l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

Iasi, embarqué sur Metop-B, un instrument clé pour les prédictions météo

actualité

17/09/2012

Le satellite Metop-B est prêt au lancement. Ce satellite de l’Agence spatiale européenne, construit par Astrium, vient de passer ses derniers tests. Il a été installé sous la coiffe du lanceur, en vue de son lancement lundi prochain depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite météo Metop-B installé sur son lanceur

actualité

13/09/2012

En attendant de lancer des humains dans l’espace, Ariane 5 continue ce qu’elle sait faire de mieux, c'est-à-dire mettre à poste des satellites. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle va lancer un satellite Internet et le troisième satellite de météorologie de seconde génération d'Europe, Meteosat.

Sciences

Astronautique

Ce soir, Ariane 5 lance les satellites Meteosat et Echostar XVII

actualité

05/07/2012

Un énième différend entre la Russie et le Kazakhstan sur la retombée des débris des étages des lanceurs tirés depuis le Baïkonour contraint Arianespace à reporter le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B. Une situation qui pose une nouvelle fois la question de l’indépendance de l’accès à l’espace pour la Russie, qui loue ce cosmodrome au Kazakhstan.

Sciences

Astronautique

Le satellite Metop-B devra attendre pour être lancé

actualité

30/04/2012

La nouvelle flotte de satellites météorologiques européens fera ses débuts en 2017. Les satellites Meteosat de troisième génération assureront la continuité de la série Meteosat actuelle, tout en y apportant des améliorations importantes.

Sciences

Astronautique

La nouvelle génération de satellites météorologiques européens

actualité

29/02/2012

Cinq ans après le lancement du premier satellite Metop, Astrium et Eumetsat préparent le deuxième des trois satellites de la série. Ce programme de satellites opérationnels sur l’orbite polaire contribue grandement à l'amélioration des prévisions météorologiques, ainsi qu'au suivi du climat et de la composition atmosphérique.

Sciences

Astronautique

Metop, une série de satellites météorologiques en orbite polaire

actualité

07/12/2011

Voilà 28 ans que l'Europe exploite ses célèbres satellites météorologiques Météosat en orbite géostationnaire. Aujourd'hui se joint à eux le premier d'une toute nouvelle génération de satellites de météorologie, MetOp, qui surveillera l'atmosphère de plus près, en orbite terrestre basse, et fournira des données permettant d'améliorer les prévisions météorologiques dans le monde entier ainsi que notre compréhension du changement climatique.

Sciences

Univers

En images : le satellite météorologique MetOp atteint son orbite polaire

actualité

22/10/2006

EUMETSAT va reprendre aujourd'hui le contrôle du second des satellites météorologiques de seconde génération, MSG-2, et démarrera la phase d'essais immédiatement après. L´ESOC était responsable de la phase de début de lancement et de début de fonctionnement en orbite (LEOP) juste après le lancement du satellite le 21 décembre et s'est assuré que le satellite a été positionné à 6.5° de longitude ouest en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre.

Sciences

Univers

Satellite MSG-2 : phase d'essais et première image pour bientôt

actualité

02/01/2006