Inscrit comme monument historique en 1975, le pont des Arts, qui doit son nom à sa proximité avec le Louvre anciennement appelé Palais des Arts, a connu une histoire mouvementée.

au sommaire


    Le pont des Arts à Paris, aussi appelé passerellepasserelle des Arts, traverse la Seine dans le 6e arrondissement. Le pont actuel est une reproduction modifiée de l'édifice construit au XIXe siècle.

    Le premier pont des Arts à Paris

    Le pont des Arts est construit à Paris entre 1801 et 1804 sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte, alors premier consul de France. La passerelle réservée aux piétons est, à cette époque, formée de neuf arches en fontefonte. Elle a été conçue par deux ingénieurs, Louis-Alexandre de Cessard et Jacques Vincent de Lacroix Dillon. L'objectif est que le pont des Arts ressemble à un jardin suspendu.

    Les restes du premier pont des Arts sont visibles aujourd'hui dans le port de plaisance de Nogent-sur-Marne.

    Voir aussi

    Paris : quelles visites insolites peut-on y faire ?

    L’effondrement du pont des Arts à Paris

    L'histoire n'a pas épargné le pont des Arts. Les bombardements au cours de la première et de la seconde guerre mondiale, ainsi que quelques collisions de bateaux fragilisent notablement la passerelle. Pour éviter tout accidentaccident, le pont des Arts est fermé au public en 1977. Deux ans plus tard, en 1979, 60 mètres du pont s'effondreront lors d'une nouvelle collision avec une barge.

    L’actuel pont des Arts à Paris

    Le pont des Arts que l'on peut aujourd'hui admirer à Paris date de 1984. La constructionconstruction a repris la forme de l'ancienne passerelle avec, cependant, une grosse modification : elle ne possède plus que sept arches. C'est l'architectearchitecte Louis Gerald Arretche qui a retravaillé les plans de façon à ce que les arches du pont des Arts s'alignent sur celles du pont Neuf.