L'arche de la Défense à Paris mesure 110 mètres de hauteur, elle est entièrement recouverte de plaques de verre. © Shepard4711, Flickr, CC by-sa 2.0

Planète

Quelle est l'origine de l'Arche de la Défense à Paris ?

Question/RéponseClassé sous :France , Lieu touristique , arche de la Défense à Paris
 

L'arche de la Défense à Paris, parfois appelée Grande Arche ou Grande Arche de la Fraternité, a été construite en 1989. Mais son histoire est bien plus ancienne...

C’est le président Georges Pompidou qui eut le premier l’idée de créer une œuvre architecturale dans le cadre de l’axe historique parisien, cette ligne qui relie le Louvre au quartier de la Défense. À l’époque, c’est le nom de l’architecte américain Leoh Ming Pei, notamment à l’origine de la pyramide du Louvre, qui est évoqué. Plus tard, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui reprend l’idée. Lors d’un concours, en 1980, Jean Willerval termine en première position pour ce projet : il propose des bâtiments qui paraissent être en cristal.

L’arche de la Défense est positionnée sur l’axe historique parisien ou voie royale. © BRIAN_KINNEY, Fotolia

À son arrivée au pouvoir, François Mitterrand décide de relancer un concours architectural sous le nom de Tête Défense. Parmi 424 projets proposés, c’est celui des Danois Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel qui est retenu. L’architecte et l’ingénieur-concepteur proposent un bâtiment qui prend la forme d’une arche, ce sera l’arche de la Défense.

La construction de l’arche de la Défense à Paris

Les travaux de l’arche de la Défense débutent en 1985. Ils sont menés par Bouygues, une entreprise française de travaux publics. Jusqu’à l’inauguration du bâtiment, en 1989, plus de 2.000 ouvriers se sont relayés sur le chantier. Deux d’entre eux ont perdu la vie lors d’accidents de chantier.

L’inauguration de l’arche de la Défense a été incorporée aux différentes célébrations qui émaillèrent l’année 1989 : le centenaire de la tour Eiffel et les 200 ans de la Révolution française. L’arche de la Défense fut d’ailleurs ouverte pour la première fois au public le 26 août 1989 pour marquer l’anniversaire de la signature de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Cela vous intéressera aussi