au sommaire
Sortir des sentiers battus et découvrir un Paris insolite.
Lieux insolites à Paris : les souterrains
Connaître Paris, c'est aussi savoir ce que la ville cache sous ses pieds : il est ainsi possible de visiter les Catacombes, c'est-à-dire l'ancien ossuaire municipal, ou les coulisses du métro. Enfin, le musée des égouts dévoile les entrailles de la capitale. Les touristes peuvent à la fois découvrir l'histoire et les souterrains des égouts parisiens.
Visites insolites à Paris : les musées
À Bercy, le musée des arts forains présente aux visiteurs toutes les facettes du monde forain. L'établissement est également un lieu de restauration de manèges anciens.
Dans un autre registre, le musée de l'érotisme revient sur l'histoire de l'érotisme à travers le monde. Pour les amateurs de sensations fortes, le Manoir de Paris, dans le 10e arrondissement, met en scène des légendes parisiennes. Fonctionnant comme une maison hantée, le lieu propose un parcours interactifinteractif aux visiteurs.
Vignes à Montmartre. Il n'en reste plus que quatre dans Paris. © luzulee, fotolia
Visites insolites à Paris : les extérieurs
Ils appartiennent au patrimoine parisien, ils sont donc incontournables : les cimetières. Le Père-Lachaise, Montparnasse et Montmartre abritent le repos de nombreuses personnalités.
Moins connues - et pourtant particulièrement importantes dans l'histoire de Paris - les vignes méritent qu'on s'y intéresse. Il en reste une dizaine dans la capitale, dont quatre municipales : Bercy, Georges-Brassens, Montmartre et Belleville.
Paris : les plus beaux monuments de la capitale
Le Louvre est un musée bien connu qui abrite l'une des plus époustouflantes collections d'œuvres d'art au monde. Mais avant cela, il était l'une des principales résidences des rois de France. Il a été érigé comme forteresse défensive en 1190 par Philippe Auguste, puis est devenu un lieu de vie secondaire pour les rois à partir du XIVe siècle.
Au fil des années, le palais du Louvre a pris beaucoup d'ampleur, avec notamment la constructionconstruction de la grande galerie le long de la Seine, de la cour carrée, de plusieurs nouvelles ailes et de la pyramide. Il devint un musée en 1793.
Dates de construction : 1190 (puis agrandi au fil des siècles)
© Adrien Sifre, Flickr, CC by-nc-nd 2.0