Pour rendre la visite des catacombes à Paris plus fascinante, optez pour les visites-conférences. © Vlastula, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Comment visiter les catacombes de Paris ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , catacombe , paris

Si quelques ossements humains ne vous effraient pas, alors n'hésitez plus. La visite des catacombes à Paris est un voyage intemporel dont vous reviendrez... peut-être !

Pourquoi visiter les catacombes à Paris ?

Au cœur d'un labyrinthe de souterrains, quelques galeries de 1,7 km de long accueillent 300.000 visiteurs chaque année. La visite des catacombes à Paris suscite la curiosité depuis toujours. Le premier visiteur, en 1787, n'est autre que le futur roi de France Charles X, alors comte d'Artois ! Les catacombes de Paris sont en fait un ossuaire municipal, agrémenté de galeries et d'anciennes carrières. Des ossements de millions de Parisiens y seront transférés dès la fin du XVIIIe siècle pour cause d'insalubrité des cimetières. Vous tomberez peut-être sur les os de Nicolas Fouquet, Rabelais, Robespierre ou Lully...

Comment organiser une visite des catacombes à Paris ?

La visite des catacombes à Paris commence au 1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, tout près de la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Ce voyage mystérieux au cœur de l'histoire de Paris dure 45 minutes. Pour atteindre les 20 mètres de profondeur, il faut descendre 130 marches entre l'air libre et les entrailles de la Terre. La température y est de 14 °C, alors prenez vos précautions ! Vous sortirez à l'air libre au 36, rue Rémy-Dumoncel. La visite des catacombes à Paris est ouverte du mardi au dimanche de 10 h 00 à 17 h 00. Le prix du tarif plein s'élève à 8 euros. Des visites-conférences et des contes permettent de découvrir le lieu autrement.

Anecdote

La visite des catacombes à Paris s'effectue pendant de longues années à la lumière de la bougie, et ce jusqu'en 1972. De quoi pimenter un peu plus cette aventure funèbre.

Cela vous intéressera aussi