La lionne et ses trois lionceaux, âgés de 6 mois, parc zoologique de Vincennes ©Dinkum, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Où visiter un parc animalier à Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , Parcs animaliers , Paris

Pour découvrir les animaux à plumes, à poil, à écailles, rien de tel qu'un parc animalier. Les possibilités de les observer dans la capitale française existent. Paris réussit même à accueillir des espèces très variées. Et quel meilleur endroit pour sensibiliser le jeune public et les petits citadins à la préservation de faune. Ils peuvent découvrir leur mode de vie dans un cadre, la plupart du temps, verdoyant.

Les parcs animaliers parisiens offrent aux citadins des leçons de sciences naturelles grandeur nature qui suscitent toujours l'émerveillement des petits et des grands. La plupart des zoos de Paris contribuent à la préservation des espèces en voie de disparition, s'impliquant dans des programmes de protection animale et proposant des animations pédagogiques auprès du grand public. 

Les parcs animaliers à l'ouest de Paris

Peu connu, le bois de Boulogne renferme une réserve ornithologique de 71 espèces volatiles. Chaque dimanche matin, des sorties informelles entre amateurs sont proposées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour observer les oiseaux et reconnaître leurs chants. Des abris sont aménagés pour observer les oiseaux migrateurs.

Attractions d'un côté, animaux de l'autre, le Jardin d'Acclimatation est un parc tout-en-un. Les enfants adorent la Petite ferme pédagogique aux allures normandes avec son toit de chaume et ses colombages. À visée pédagogique, la ferme Saint-Hilaire abrite lapins, cochons d'Inde, chèvres de Rove, moutons d'Ouessant, ânes, un poulailler et un rucher. Certains se précipiteront du côté des balades à poney, les autres admireront les couleurs chatoyantes des paons et autres volatiles.

Une panthère au parc zoologique du bois de Vincennes, Paris. © Dinkum, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Les parcs animaliers à l'est de Paris

Le parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes, a réouvert ses portes en 2014 après une lourde rénovation de ses installations et espaces naturels. Les 14,5 hectares se sont réorganisés autour du célèbre rocher. Sur un parcours de 4 km, s'articulent cinq biozones recréant des milieux naturels pour les animaux : Patagonie, Savane-Sahel, Europe, Guyane, Madagascar. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés : environ 180 espèces et plus de 2 000 animaux vous offrent un véritable tour du monde de la biodiversité animale. Le zoo comporte notamment une serre de 4 000 m2 recréant un milieu équatorial et une vingtaine de volières.

Parc Zoologique de Vincennes, Paris © Guilhem Vellut from Paris, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

Toujours dans le bois de Vincennes, se trouve la Ferme de Paris, une véritable exploitation agricole de 5 hectares, avec cultures, prairies et vergers. Le week-end, les visiteurs peuvent assister aux travaux d'une ferme et les enfants découvrent les animaux de la basse-cour, le poulailler, la porcherie : cochons, oies, dindons, lapins, canards, chèvres....

Au Parc Floral de Paris, dans le 12e arrondissement, le Jardin des papillons permet d'observer dans une serre-jardin de 200m2 l'évolution et le cycle de vie de ces insectes ainsi que leurs liens avec les plantes. Ouvert certains jours de mai à octobre.

Les parcs animaliers au centre de Paris

La ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire naturelle, nichée dans une oasis de verdure de 5,5 hectares, est un vivier de flore et de faune exceptionnelles. Son Jardin des Plantes cache une ménagerie abritant près de 2.000 animaux, dont beaucoup sont issus d'espèces menacées (200 mammifères, 300 oiseaux, 200 tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens et 300 insectes, crustacés et araignées). Orangs-outangs, panthères des neiges ou encore pandas roux vivent ici sur un site historique classé, fondé en 1794. C'est le plus ancien zoo du monde dont les bâtiments sont classés aux Monuments historiques. Dépaysement garanti avec ce parc animalier à Paris, d'autant qu'on peut y déambuler dans le jardin botanique !

À la ménagerie du Jardin des plantes © Guilhem Vellut from Paris, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

Autre parc animalier à Paris mais encore peu connu : le jardin sauvage Saint-Vincent. Il cultive sa discrétion à Montmartre. Et pour cause ! Il abrite une flore exceptionnelle et des petits animaux sauvages. Pour préserver cette biodiversité si fragile en milieu urbain, le jardin est fermé en hiver et n'est ouvert que deux fois par mois. Les visites sont guidées et sur inscriptions.

À savoir

Pour trouver un autre type de parc animalier à Paris avec frissons garantis, rendez-vous du côté des jardins du Trocadéro. L'Aquarium-Cineaqua accueille plusieurs requins. Parfois des nageurs professionnels plongent avec eux ! L'aquarium du Palais de la Porte Dorée propose aussi des tableaux vivants de la biodiversité aquatique fascinants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi