La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

DossierClassé sous :géographie , bretagne , sentiers pédestres

-

Sur la façade nord de la Bretagne, s'ouvre la profonde échancrure qu'est la baie de Saint-Brieuc, dans ce paysage sans cesse renouvelé, la vie des milliers d'oiseaux hivernants est rythmée par le flux et le reflux de la mer.

  
DossiersLa réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
 

Sur la façade nord de la Bretagne, s'ouvre la profonde échancrure qu'est la baie de Saint-Brieuc. La baie est délimitée à l'ouest par l'archipel de Bréhat et à l'est par le cap Fréhel. La côte orientale est accidentée de quelques promontoires rocheux (cap d'Erquy, cap Fréhel). A l'ouest, les falaises qui dominent la baie sont parmi les plus élevées du littoral breton (plus de 100 m à Plouha). Cinquième baie au monde pour l'amplitude de ses marées (plus de 13 mètres de marnage), celle de Saint-Brieuc fait partie des trois plus grandes de la côte nord de Bretagne. La mer peut se retirer à plus de 7 kilomètres découvrant un paysage marin entre terre et mer évoluant au rythme des marées.

Dans ce paysage sans cesse renouvelé, la vie des milliers d'oiseaux hivernants est rythmée par le flux et le reflux de la mer.

Paysage pointe soleil couchant - © Photo : Yannick Cherel
Situation de la Baie de Saint-Brieuc.

Découverte de ce trésor méconnu, en partenariat avec la Maison de la baie de Saint-Brieuc Réserve de la Baie de Saint Brieuc

 un dossier de notre partenaire :