Planète

La plaine des Maures abrite désormais une réserve naturelle

ActualitéClassé sous :développement durable , var , massif des maures

-

Dans le Var, au nord du massif des Maures, une zone de plus cinq mille hectares vient d'obtenir le classement en Réserve nationale naturelle.

La Garde-Freinet, à 15 kilomètres de Saint-Tropez, est désormais dans la Réserve naturelle. © Municipalité de La Garde-Freinet

Défenseurs de l'environnement, riverains, agriculteurs et chasseurs ont beaucoup discuté du classement en réserve naturelle d'une zone de 5.200 hectares, au cœur de la plaine des Maures, s'étendant, elle, sur 13.000 hectares, au nord du massif des Maures, cette petite chaîne montagneuse entre Toulon et Saint-Raphaël. Cinq communes sont incluses dans cette réserve, La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban.

Comme dans le reste du département, l'urbanisation et les activités touristiques entrent souvent en conflit avec la protection des milieux naturels. Certains parlent de « surprotection ». La région bénéficiait déjà en effet de plusieurs mesures qui se superposent : Znieff (Zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique), APB (Arrêté de protection de biotope), Natura 2000...

La tortue de Hermann, emblème de la région

La défense de l'environnement l'a finalement emporté et la première Réserve nationale naturelle du département du Var va donc prendre place autour du lac des Escarcets.

D'après le WWF, qui s'est impliqué dans le débat, cette zone « détient le record national de milieux et d'espèces à protéger en priorité ». C'est là que réside la tortue de Hermann, emblématique du massif et en voie d'extinction. Le classement en réserve nationale permet désormais, entre autres, de mettre en place une équipe chargée de gérer ce territoire.

Quant à la protection des plantes et des animaux, le choix des espèces pourra se faire selon des critères nationaux, alors que le classement Natura 2000 impose de s'appuyer sur l'intérêt patrimonial défini à l'échelle européenne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi