Planète

Suivez la Semaine du développement durable 2009 avec Futura-Sciences

ActualitéClassé sous :développement durable , défense de l'environnement , consommation durable

Pour la septième fois, la France vivra durant une semaine à l'heure du développement durable et de la défense de l'environnement. Le thème de cette édition 2009 est la consommation durable. Plus de trois mille manifestations seront organisées dans de nombreuses villes de Métropole et des départements d'Outre-mer. Futura-Sciences sera de la partie avec des rendez-vous quotidiens.

Les écogestes ne coûtent souvent pas grand-chose... © NguyenDai / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Au fil des éditions, cette opération nationale prend de l'ampleur. A quelques jours de son lancement, la Semaine du développement durable 2009 totalise plus de trois mille manifestations, contre deux mille l'an dernier, organisées par des collectivités locales, des associations, des établissements scolaires ou des entreprises. Après le Grenelle de l'environnement, les Français mais aussi les dirigeants de sociétés privés et le gouvernement semblent davantage mobilisés.

Cette année, le thème est celui de la consommation durable. Au-delà des grandes idées débattues au salon après un bon dîner avec les amis et avant les choix politiques proposés au moment des élections, peut-on faire quelque chose ? Sur le thème des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, la réponse est bien sûr oui. Les particuliers, par exemple, émettent, par leurs activités, environ la moitié du gaz carbonique expédié dans l'atmosphère. Le consommateur a donc un pouvoir au moins aussi important que le citoyen devant les bulletins de vote.

Mais que faut-il faire et quel effort faut-il fournir ? L'analyse montre que des changements de faible ampleur dans les habitudes auront un impact significatif à l'échelle d'un pays comme la France... mais aussi à celle du foyer. Le bénéfice collectif et indirect généré par quelques corrections dans nos comportements quotidiens - les écogestes en langage moderne -  conduit le plus souvent à des gains financiers directs. Une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) menée en 2007 sur 150 produits de consommation courante démontre qu'il est possible de réduire de moitié ses déchets et d'économiser environ 50 euros par personne et par mois.

Le logo de la Semaine du développement durable, un événement à suivre dans les rues et sur Futura-Sciences.

Une semaine pour convaincre

Exposer ces arguments sera le thème de cette Semaine du développement durable 2009, axée sur la consommation durable, autrement dit les opportunités (souvent de bon sens) offertes à chacun d'entre nous de réduire son « empreinte écologique » en même temps que ses dépenses, sans pour autant adopter une vie d'ascète.

Parmi les quelque trois mille manifestations, retenons-en quelques-unes, choisies rigoureusement au hasard. Consommer les produits locaux et de saison et promouvoir une agriculture responsable seront au programme dans plusieurs villes, notamment à Vannes, en Bretagne, et à La Rochette, en Savoie. A La Talaudière (Loire), un atelier fera découvrir l'habitat écologique, un domaine où de nombreux progrès sont possibles. Quant aux Parisiens, ils pourront découvrir les abeilles, des animaux menacés, souvent qualifiés de sentinelle écologique et pas loin de devenir des emblèmes de l'importance de la biodiversité et des risques que font peser sur l'environnement nombre des activités humaines. Dans la capitale et tout autour, des centaines de manifestations auront pour thème les écogestes. Les Réunionnais auront droit à un pique-nique écologique et, à Limoges, on s'attachera à sauver les légumes.

Futura-Sciences aborde régulièrement ces questions. Gaëlle Bouttier-Guérive, co-auteur de la série de livres Planète Attitude, a concocté pour nous un dossier complet sur l'éco-consommation, à accomplir au jardin, dans la cuisine, au marché, dans la salle de bains et en d'autres endroits. Du mercredi premier au mardi 7 avril, la rubrique Actualités sera de la partie. Nous présenterons chaque jour un article sur l'éco-consommation par familles de produit, de la lessive à l'ordinateur en passant par les peintures et les fonds de teint. Nous poursuivrons ensuite par un dossier sur le commerce équitable, un sujet différent mais incontestablement lié...

Ensuite, ce sera à vous de jouer !

Cela vous intéressera aussi