Adoptez des comportements plus écoresponsables grâce à ces applis ! © Elena Kharichkina, Fotolia

Planète

Environnement : 5 apps pour réduire son empreinte écologique

Question/RéponseClassé sous :Environnement , consommation , Eco-consommation

Parce qu'il y a urgence pour la planète, chacun peut faire quelque chose au quotidien pour réduire son empreinte écologique. Voici cinq applis pour smartphone qui peuvent vous aider à faire les bons choix dans la vie de tous les jours.

Vous voulez faire un geste pour la planète et ne savez pas par quoi commencer ? Ces applis vous inciteront à des comportements plus écoresponsables.

YesWe Green

Cette application qui s'inspire du slogan du président Barack Obama vous invite à consommer local et responsable. Pour cela, YesWeGreen vous aide à repérer les bonnes adresses près de chez vous : marchés, AMAP, restaurants utilisant des produits locaux, friperies, Fablabs, ateliers de réparation de vélos...

90jours

90jours vous propose de réaliser des défis au quotidien, que vous acceptez ou pas. À chaque défi réalisé, l'application vous indique l'économie réalisée en eau et en émissions de CO2. Par exemple, il vous sera demandé d'arrêter de manger de la viande, d'utiliser du vinaigre blanc plutôt que des produits chimiques pour son ménage, et même de faire pipi sous la douche !

Eat4Good

Cette application ciblée sur l'alimentation vous propose un test pour noter votre comportement alimentaire en fonction de son impact environnemental. Eat4Good fournit aussi des informations pour manger plus écoresponsable, par exemple en mangeant moins de viande et en choisissant des aliments, dont la production et le transport émettent peu de CO2.

Écocompare

Avec Ecocompare, vous entrez le code-barre d'un produit et vous pouvez savoir comment il a été fabriqué, avec quelles émissions de CO2, s'il possède un label, s'il peut être recyclé, s'il est biodégradable...

Astuces Écolo

L'objectif de cette appli est de vous donner des centaines de conseils à la fois bons pour la planète et le porte-monnaie ! AstucesEcolo évalue également votre empreinte carbone actuelle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

En 2050, nos objets du quotidien seront recyclables  Pour cause de surplus de déchets et de pénurie de matières premières, et dans un contexte d'augmentation de la consommation mondiale, la recyclabilité totale de nos objets du quotidien deviendra dans le futur une obligation. Tout devra être démontable et les composants pourront repartir dans une économie circulaire. Cette évolution salutaire a déjà commencé, comme nous l'explique cet épisode de Rêver le futur, diffusé ce soir sur la chaîne Planète +.