Par Futura avec l'AFP Paris
-
-
Même si l'essentiel des émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine vient du secteur de l'énergie, nos modes de vie, dans les pays riches, comptent aussi. Voici quelques exemples de production de carbone par chacun d'entre nous.
Nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont tous un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement global, qu'on peut facilement limiter. « Des écogestes ne sont pas suffisants à eux seuls pour préserver l'environnement, souligne l'Ademe, l'Agence française de la maîtrise de l'énergie. Mais l'implication des citoyens est primordiale et pose les prémices de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme. » Voici quelques exemples d'émissions venues de notre vie quotidienne.
On peut réduire cet impact en limitant le nombre de destinataires des mails, les pièces jointes ou le stockage des courriels. Autre option, simplifier les recherches sur le Web en enregistrant des sites en favoris ou en entrant directement l'adresse URL plutôt que passer par un moteur de recherche. Selon Mike Berners-Lee, les ordinateurs utilisés de par le monde émettent 407 mégatonnes de CO2 annuels, et ce chiffre aura doublé en 2030. (Voir notre article présentant le reportage de Coline Tison, Internet, la pollution cachée.)