Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleures chaînes Hi-fi 2022 - chaîne Hi-fi test & comparatif

Tout le monde aime écouter de la musique, mais les ordinateurs et les smartphones n'offrent pas toujours un son de la meilleure qualité. Aussi, investir dans un dispositif comme une chaîne hi-fi est certainement la meilleure des alternatives. Mais comment s'y retrouver dans la multitude de modèles existants ? Grâce à notre guide comparatif, vous saurez faire un achat en tout état de cause en profitant de tests produits comparatifs mettant en avant les meilleurs atouts de certains modèles ainsi que d’avis de consommateurs.

chaîne Hi-fi liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 13
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 986

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chaînes Hi-fi

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une chaîne hi-fi ?

Qu'est-ce qu'une chaîne Hi-fi exactement dans un comparatif?Avant toute chose, il faut expliquer ce que signifie le terme hi-fi. Il s’agit d’un sigle anglais signifiant « high fidelity ».

Concrètement, une chaîne hi-fi assure une qualité sonore parmi les meilleures du marché et représente donc un équipement d’excellente qualité selon les comparatifs.

Une chaîne hi-fi est un dispositif sonore électro-acoustique composé de plusieurs éléments. Dans ces éléments, on trouve une source, un amplificateur, deux enceintes et des câbles de liaison.

La chaîne hi-fi permet d’écouter de la musique de la meilleure qualité. On peut la brancher à un écran de télévision, un ordinateur, une platine vinyle, en Bluetooth, etc.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Voici les meilleures marques recensées grâce aux comparatifs pour les fabricants de chaîne hi-fi.

  • Pioneer
  • Philips
  • LG
  • Panasonic
  • Akai
  • Yamaha
  • Sony
Pioneer est l’une des plus anciennes marques dans le domaine de la fabrication d’équipements audio. Cette marque japonaise existe depuis 1936, mais est devenue Pioneer en 1961. Très souvent présente aux meilleures places des comparatifs, la marque recueille les suffrages positifs des avis clients et ses produits s’affichent souvent comme les vainqueurs des chaînes hi-fi 2019. Aujourd’hui, Pioneer propose une large gamme d’articles et ne cesse d’évoluer pour que ses produits répondent toujours aux exigences technologiques des consommateurs.
Née en 1891, Philips est certainement la marque la plus connue. On la retrouve dans tous les comparatifs et souvent à la meilleure place du podium. Référence mondiale dans le domaine de l’électronique, le seul nom Philips met les clients en confiance d’après leurs avis et les tests produits témoignent tous de la fiabilité et de la qualité de leurs appareils.
LG figure toujours dans les meilleures places des classements comparatifs et c’est sans conteste l’une des meilleures marques du secteur de l’électronique. Créée en 1958, elle a décidé de privilégier les besoins du grand public, s’attirant ainsi les meilleures louanges des consommateurs. Leur but : proposer à leur clientèle des appareils permettant d’améliorer leur quotidien. De l’électroménager aux dispositifs de climatisation, des chaînes hi-fi à la téléphonie mobile en passant par l’automobile, LG est partout et est bien souvent considérée comme l’une des meilleures marques dans le domaine.
Panasonic est une marque japonaise qui fabrique ses propres composants électroniques. Très célèbre pour ses écrans plasma, elle fabrique aussi des chaînes hi-fi de grande qualité que les clients plébiscitent dans les comparatifs.
Née en 1929, Akai est une marque dont l’expérience la fait figurer aux meilleures places du marché mondial et dans les comparatifs. L’entreprise fabriquait au départ des moteurs électriques utilisés pour les tourne-disques. C’est après que la marque a commencé à fabriquer son propre matériel audio. Les avis clients parlent de la qualité de ses produits, mais aussi de leur performance.
Yamaha se trouve sur le marché depuis 1887. La marque japonaise est considérée comme la meilleure du monde dans bon nombre de domaines selon les tests comparatifs. Si, au début, elle était principalement connue pour ses instruments de musique comme les pianos et les orgues, la marque a su se diversifier, toujours dans le domaine de la musique, en proposant de nombreux modèles de chaînes hi-fi figurant aux meilleures places des comparatifs.
Géant japonais, Sony est une marque emblématique dans le domaine de l’électronique, toujours aux meilleures places dans les tests comparatifs. Les chaînes hi-fi produites par la marque sont des modèles haut de gamme dont les qualités sont plébiscitées par les clients dans leurs avis. Ce n’est pas pour rien que les chaînes hi-fi Sony figurent souvent comme les vainqueurs des tests 2019.

Comment fonctionne une chaîne hi-fi ?

Comment fonctionne une chaîne Hi-fi exactement?Une chaîne hi-fi est un dispositif électronique composé de différents éléments permettant de restituer un programme sonore dans sa meilleure qualité.

Parmi les éléments qui composent la chaîne hi-fi, on trouve la source qui est, le plus souvent, un lecteur de CD, mais qui peut aussi être une platine vinyle, un tuner, un magnétophone à cassettes ou à bande, un baladeur MP3 ou encore un ordinateur.

Une de ses sources lit la musique choisie et la transmet à l’amplificateur. Celui-ci est un appareil qui reçoit le signal de la source et qui va l’amplifier avant de l’envoyer vers les enceintes. Les enceintes, elles, reçoivent le signal de l’amplificateur et créent les sons qui formeront la musique. Elles doivent être au minimum au nombre de deux pour exploiter la stéréo, principe permettant de recréer une ambiance sonore au sein de laquelle on peut distinguer les instruments dans un espace en 3D.

Pour que tout fonctionne correctement, des câbles de liaison relient les composants entre eux et permettent la transmission du signal.
Entre la source et l’amplificateur, il s’agit de câbles de modulations tandis qu’entre les enceintes et l’amplificateur, il s’agit de câbles d’enceintes ou de haut-parleurs.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une chaîne Hi-fi dans un comparatifIl existe de nombreuses raisons de se procurer une chaîne hi-fi, que l’on soit mélomane ou non. Il s’agit d’un appareil qui offre et garantit un son d’une qualité haut de gamme d’après les comparatifs.

Si vous êtes un fan de musique, une chaîne hi-fi est certainement le meilleur appareil à s’offrir et elle trouvera sans difficulté une place chez vous.

Elle sera aussi idéale pour profiter d’un son de haute qualité pour vos films et vos séries, car votre chaîne hi-fi pourra aussi bien se brancher sur votre ordinateur que sur votre télévision. Vous pourrez ainsi profiter d’un son personnalisé, plus puissant que ce que peut vous offrir un téléviseur.

Quels types de chaîne hi-fi existe-t-il ?

Aujourd’hui, l’offre des chaînes hi-fi sur le marché est très diversifiée. Notre comparatif permet de mettre en lumière les différents types de chaînes hi-fi existants. À vous de trouver la meilleure !

Les micro-chaînes hi-fi

Les micro-chaînes Hi-fi sont les meilleurs concentrés de technologie Les micro-chaînes hi-fi sont les meilleurs concentrés de technologie. Elles sont idéales pour celles et ceux qui disposent d’espace réduit et s’intègrent parfaitement dans une chambre ou une cuisine.

Elles représentent un encombrement minimal ce qui leur permet d’être facilement installées sur une étagère. Discrètes et élégantes, elles sont puissantes et fonctionnelles.

Toutefois, le son sera de moins bonne qualité que chez une chaîne hi-fi classique en raison de la taille de l’amplificateur et des enceintes. Elles sont aussi polyvalentes et certaines disposent même d’un dock pour smartphone, etc.

  • Les plus : leur encombrement minimal, la qualité sonore, leur polyvalence.
  • Les moins : une puissance moindre par rapport aux chaînes hi-fi classiques.

Les chaînes hi-fi classiques ou composées

Les meilleurs chaînes Hi-fi classiques ou composéesCe sont des chaînes hi-fi configurables, adaptables et évolutives. Elles sont plus imposantes que les modèles micro et mini, mais offrent un son en conséquence : de qualité et puissant.

Les chaînes hi-fi composées sont constituées d’un bloc polyvalent et on peut y rajouter une platine CD, vinyle, etc. Il s’agit d’un modèle évolutif qui permet de garder son équipement pendant plusieurs années en rajoutant au gré de ses envies d’autres éléments.

  • Les plus : polyvalentes, évolutives, son de la meilleure qualité.
  • Les moins : plus imposantes et plus onéreuses.

Les chaînes hi-fi portables

Les meilleurs chaînes Hi-fi portablesLes chaînes hi-fi sont de véritables bijoux de technologie qui combinent la qualité audio à la polyvalence au sein d’un tout petit espace.

Il s’agit aussi des modèles les moins chers, les héritières de la culture ghetto blaster !

Très ergonomiques, les chaînes hi-fi portables sont les meilleurs modèles pour une écoute quotidienne.

  • Les plus : son de très bonne qualité, peu encombrante, transportable partout, ergonomique, polyvalente, peu chère.
  • Les moins : ne sont pas forcément adaptées à une écoute prolongée et pour les amateurs du son pur./nachteile]

C’est ainsi que la chaîne hi-fi est testée

Grâce à notre guide comparatif, nous vous donnons toutes les clés pour choisir la meilleure chaîne hi-fi.

Pour éviter que vous ne vous rendiez compte des nombreux éléments à prendre en compte une fois devant le fait accompli, nous avons listé pour vous quelques critères de tests incontournables.

La puissance

Comment sont testés les chaînes Hi-fi ?La puissance des chaînes hi-fi disponibles sur le marché peut aller de 10 W à 120 W. Il est recommandé de ne pas choisir une chaîne dont la puissance serait en dessous de 20 W.

Concrètement, nous recommandons de choisir une chaîne hi-fi de 50 W pour une pièce de moins de 25 m2. Pour les pièces de plus de 30 m2, il faudra choisir une chaîne hi-fi de meilleure puissance.

Le réglage des basses et des aiguës

Les meilleures chaînes hi-fi sont déjà parfaitement calibrées, mais pour les modèles courants, vous pourrez régler les basses et les aiguës à votre guise pour obtenir le son qui vous convient.

Les supports audio pour chaînes hi-fi

Radio FM et fonction RDS sur une chaîne Hi-fiAvant de choisir la meilleure chaîne hi-fi, assurez-vous qu’elle sera compatible avec les formats musicaux existants. Idéalement, elle devra pouvoir lire les formats principaux, c’est-à-dire votre smartphone, les CD, les CD-R, les CD-RW, le WMA et le MP3.

Radio FM et fonction RDS sur une chaîne hi-fi

La plupart des chaînes hi-fi proposent un tuner FM associé à la fonction RDS. Certains modèles proposent la mémorisation de vos stations favorites.

Connexion USB, Bluetooth et wifi

Préférez un modèle de chaîne hi-fi hautement technologique, car aujourd’hui, le format CD est devenu plus rare.

Aujourd’hui, la musique s’écoute sur smartphone ou sur ordinateur via les plateformes musicales. Assurez-vous de sélectionner une chaîne hi-fi connectée au wifi ou disposant du Bluetooth. Un autre avantage serait qu’elle dispose d’une prise USB.

Évaluation du produit

Sony CMT-SBT100

Évaluation du chaîne Hi-fi Sony CMT-SBT100La chaîne hi-fi Sony CMT-SBT100 figure à la meilleure place du classement. Parfaitement polyvalente avec sa puissance de 50 watts, son lecteur CD, sa radio FM/AM et ses connectivités NFC, Bluetooth et USB, la chaîne hi-fi Sony CMT-SBT100 trouvera sa place chez vous.

La technologie NFC permet d’éliminer les câbles et facilite l’installation. Vous n’aurez plus qu’à poser votre smartphone sur l’unité pour que la musique soit diffusée par la chaîne hi-fi.

Et si votre smartphone ne bénéficie pas de la technologie NFC, basculez en Bluetooth, le résultat sera le même. À la fois élégante et performante, la chaîne hi-fi Sony CMT-SBT100 affiche un design épuré.

Vous pourrez lire les formats CD, CD-R et CD-RW et mémoriser jusqu’à 20 stations de radio. Une connexion audio vous permettra de relier votre mp3 ou votre smartphone.

  • Avantages : la qualité du son, le contrôle à distance, le rapport qualité-prix.
  • Inconvénients : lecteur CD bruyant.

Philips BTB8000

Évaluation du chaîne Hi-fi Philips BTB8000La mini-chaîne hi-fi Philips BTB8000 offre un son riche et puissant quelle que soit la source. Le tweeter à dôme haute-fidélité génère un son naturel et détaillé.

Vous pourrez même surveiller le niveau du signal audio comme un pro grâce aux VU-mètres. La mini-chaîne hi-fi Philips BTB8000 est compatible DAB et FM pour la radio et, grâce au Bluetooth, elle pourra diffuser toute la musique contenue dans votre smartphone ou votre ordinateur.

Un port USB direct vous permettra de lire vos MP3 en toute simplicité tandis que le lecteur CD prendra en charge les formats classiques, CD-R et CD-RW.
Parmi ses points forts, on notera la charge rapide grâce à la prise USB, même quand la chaîne Hi-fi Philips BTB8000 est en mode veille. Le réglage des aigus et des basses vous permettra d’écouter votre musique exactement comme vous le souhaitez.
  • Avantages : la facilité d’utilisation, le contrôle à distance, la qualité du son, le rapport qualité prix.
  • Inconvénients : les fils d’enceinte sont courts et l’antenne FM de mauvaise qualité.

LG CM1560

Évaluation du chaîne Hi-fi LG CM1560La micro-chaîne hi-fi LG CM1560 affiche un design épuré et élégant. Ses dimensions compactes en font une chaîne à intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison, mais sa puissance de 10 W la réservera aux petites pièces comme une chambre ou une cuisine.

Dotée de la technologie Bluetooth, la micro-chaîne hi-fi LG CM1560 pourra lire facilement toute votre bibliothèque de musique contenue sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.

Vous pourrez en outre enregistrer jusqu’à 50 stations de radio. Un port USB direct vous permettra de lire facilement vos MP3. Parmi les formats audio pris en charge, on notera MP3, WMA et FLAC.

  • Avantages : ses dimensions compactes, sa facilité d’installation, la qualité du son, le rapport qualité prix, le contrôle à distance.
  • Inconvénients : radio difficile à obtenir, design fragile, lecteur CD de mauvaise qualité.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Le meilleur moyen de trouver la meilleure chaîne hi-fi est de connaître tous les avantages et les inconvénients que l’on peut rencontrer sur certains modèles. Notre comparatif, les tests et les avis permettent de les mettre en lumière.

Les avantages :

  • La qualité du son.
  • L’équaliseur à régler soi-même.
  • La technologie NFC pour éviter les câbles.
  • La connectivité en Bluetooth.
  • La présence d’une prise USB directe.
  • Le contrôle à distance.
  • La facilité d’utilisation.
  • La facilité d’installation.
  • Le rapport qualité-prix.
  • Le grand nombre de formats audio pris en charge.

Les inconvénients :

  • Les câbles d’enceinte trop courts.
  • Le son de mauvaise qualité.
  • La difficulté de régler les stations de radio.
  • Le lecteur CD ne prenant pas en charge les formats CD-R ou CD-RW.
  • Le lecteur CD trop bruyant.
  • La mauvaise finition sur certains modèles.
  • L’absence de fonction aléatoire pour le lecteur CD.
  • L’absence de prise USB.
  • La mauvaise qualité de la connexion Bluetooth.
  • Le manque de durabilité.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaîne Hi-fi ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif chaîne Hi-fi ?Les tests et les avis des consommateurs dans les comparatifs permettent de mettre en avant les critères auxquels il faut faire attention avant d’acheter la meilleure chaîne hi-fi.

Concrètement, il faudra prendre garde à la puissance de la chaîne. Plus celle-ci est puissante, meilleur sera le son. Ne choisissez pas un modèle dont la puissance se trouve en dessous de 40 W.

Les comparatifs mettent en garde aussi sur les dimensions. Certains modèles peuvent se révéler encombrants. Veillez aussi à ce que le modèle que vous aurez choisi soit à la pointe de la technologie avec la connexion Bluetooth, wifi et USB.

Idéalement, la technologie NFC vous facilitera grandement la vie et vous offrira un meilleur confort d’écoute d’après les comparatifs.

Alternatives à la chaîne hi-fi

Les meilleures alternatives pour une chaîne Hi-fiPour celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un appareil composé de plusieurs éléments, l’enceinte Bluetooth sera la meilleure alternative d’après les avis clients et les comparatifs.

Facile à utiliser, il suffira de connecter votre smartphone en Bluetooth pour que l’enceinte diffuse la musique contenue dans votre bibliothèque.

L’enceinte Bluetooth est compacte, elle pourra s’emmener partout avec vous.

Elle vous offre, en outre, une qualité sonore bien meilleure que votre smartphone et équivalente à celle de la chaîne hi-fi pour certains modèles.

Un autre alternative, vous pouvez utiliser un home cinéma si vous voulez passer une soirée ciné réussie entre amis.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma chaîne hi-fi ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une chaîne Hi-fi ?Comme pour de nombreux appareils électroniques, il est de meilleur augure d’aller le chercher sur Internet. En magasin, vous pourrez évidemment être conseillé par des vendeurs, mais sur Internet, vous profiterez des avis des consommateurs et des tests produits.

Des comparatifs pourront vous aiguiller dans vos recherches et vous pourrez cibler d’un coup d’œil les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Les tests et les avis ne sont pas à prendre à la légère, car ils témoignent d’expérience et quoi de mieux qu’un client ayant déjà testé un modèle pour tout savoir de lui ?

En outre, sachez que sur Internet, vous trouverez de bien meilleurs tarifs que ceux que l’on pourra vous proposer en magasin.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Ma chaîne hi-fi ne lit plus les CD, que faire ?

De nombreux consommateurs parlent de ce problème dans leurs avis après quelque temps d'utilisation. Pour y remédier, il est conseillé de commencer par le nettoyage de la lentille. Mais si le problème persiste, vous devrez changer le bloc optique.

Quelle est la meilleure puissance pour une chaîne hi-fi ?

On dit qu'il faut compter environ un watt par mètre carré. Toutefois, il est déconseillé de choisir une chaîne hi-fi dont la puissance serait inférieure à 40 W, car la qualité sonore pourrait ne pas être la meilleure.

Comment connecter ma chaîne hi-fi en Bluetooth ?

Il vous faudra l'appairer avec un appareil doté de la même technologie comme votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Quelle est la meilleure chaîne hi-fi ?

Cela dépendra de vos envies et de vos besoins, mais en 2022, la meilleure chaîne hi-fi est celle qui prend en charge un grand nombre de formats audio et qui offre aussi beaucoup de connectivités comme une prise USB, une connexion wifi et Bluetooth ainsi que la technologie NFC.

La chaîne hi-fi Bluetooth est-elle meilleure que la chaîne classique ?

Elle a le mérite de vous permettre de diffuser de la musique en toute simplicité sans que vous ayez besoin de vous encombrer de câbles.

Puis-je utiliser ma chaîne hi-fi comme home cinéma ?

Bien sûr, cela vous permettra de profiter de vos films et de vos séries avec un bien meilleur son que celui fourni par votre téléviseur.

Puis-je brancher ma platine vinyle sur ma chaîne hi-fi ?

Vous pourrez brancher votre platine vinyle grâce à une prise USB si votre chaîne hi-fi en est dotée. Sachez toutefois qu'il existe des modèles de chaînes déjà pourvues d'une platine.

Quelle est la meilleure alternative entre l'enceinte Bluetooth et la chaîne hi-fi ?

L'enceinte Bluetooth présente l'avantage d'être transportable partout, d'être très compacte et de diffuser un excellent son. Toutefois, la chaîne hi-fi pourra aussi vous permettre de vous en servir comme home cinéma avec votre écran TV.

Peut-on encore lire des cassettes audio sur une chaîne hi-fi ?

Certains modèles dits vintage proposent encore le lecteur voire le double lecteur de cassettes.

Quelle est la meilleure option : micro-chaîne ou chaîne classique ?

La micro chaîne possède l'avantage d'être très compacte mais le son sera de meilleure qualité sur une chaîne classique.

Sujets similaires