Les 7 meilleurs accordeurs de guitare 2023 - accordeur de guitare test & comparatif

Une pièce trop humide, un changement de température brusque... et voilà votre guitare désaccordée. Plutôt que de passer les 10 prochaines minutes à triturer les cordes, pourquoi ne pas opter pour un accordeur de guitare ? Un gain de temps précieux qui évite de tendre l’oreille pour essayer d’ajuster sa guitare soi-même sans repères. Ce petit appareil aussi discret qu’utile est le compagnon du guitariste nomade. Accordeur à pince, à pédale ou à câble, on en retrouve pour tous les goûts. Pour mieux vous aider dans votre choix, nous avons testé plus de 1000 produits et rédigé un comparatif des différents modèles sur le marché en ligne.

accordeur de guitare liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1122

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des accordeurs de guitare

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un accordeur de guitare ?

Accessoire relativementQu’est-ce qu’un accordeur de guitare ? basique mais utile à tout musicien débutant ou confirmé, il se glisse dans la pochette de l’étui de guitare et s’emporte partout avec soi. La guitare étant déjà un instrument relativement imposant, l’accordeur est apprécié pour sa petitesse et sa légèreté. Flexible, on le retrouvera aussi bien dans une répétition musicale entre amis que sur scène auprès des grands professionnels.

A qui est-il destiné ?

L’accordeur de guitare est tout autant utilisé par les grands professionnels que les mélomanes amateurs. Aucun musicien n’aime s’encombrer d’un surplus de matériel et ce petit appareil qui s’emporte partout avec soi est un bon compromis pour garder une guitare harmonieuse en toute circonstances. Il accompagne les grands musiciens dans leurs concerts et aide le débutant à trouver la note juste.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Le bois de la guitare acoustique, bien que très appréciable à regarder, change avec le temps et la température ambiante. D’une pièce à une autre, l’instrument peut sonner différemment.

C’est justement pour éviter ce genre de mauvaise surprise que l’accordeur prend tout son sens auprès des guitaristes. Il s’utilise autant seul pour sonner juste que lors d’un concert en groupe pour être en harmonie avec les autres instruments.

Note de l’expert

Je vous recommande vivement de prêter attention au type de guitare que vous possédez avant tout achat. Certains accordeurs ne sont utilisables qu’avec un câble jack et ne seront donc d’aucune utilité pour les guitares purement acoustiques. De plus, l’accordeur doit être compatible avec son environnement : un accordeur à micro ne sera pas très efficace dans un endroit bruyant.

Les 7 principaux fabricants

  • Fender
  • D’addario
  • Korg
  • Yamaha
  • TC electronics
  • Peterson
  • Thomann
Créée en 1938, l’entreprise Fender a évolué auprès des plus grands musiciens. D’abord spécialisée dans les radios, la marque s’oriente ensuite vers la fabrication d’instruments et d’accessoires qui l’amèneront sur la scène internationale. Ses accordeurs sont aujourd’hui particulièrement reconnus pour leur qualité et la précision de leurs réglages.
Il y a trois siècles, D’addario commençait à fabriquer ses premières cordes d’instruments acoustiques qui allaient bientôt être reconnues dans le monde entier.  Aujourd’hui basée à New York, la marque distribue également de nombreux accessoires pour les musiciens et se place comme référence sur le marché international.
Le premier accordeur électronique au monde a été inventé en 1975, et c’est Korg qui est à l’origine. D’abord spécialisée dans les boîtes à rythmes et les synthétiseurs, Korg s’est très vite tournée vers le marché de la musique électronique et ses divers accessoires. L’entreprise continue aujourd’hui à innover sa production tout en restant un modèle indépendant sur le marché de la musique.
On les connaît tout autant pour leurs imposantes motos que leurs immenses pianos à queue. Et pourtant, c’est avec les horloges que Yamaha a débuté en 1887. Fasciné par la mécanique et la technologie, le fondateur japonais Torakusu Yamaha est à l’origine d’une grande marque aujourd’hui réputée pour la qualité de ses produits et leurs prix accessibles.
Fondée en 1976 par deux frères musiciens danois, l’entreprise se tourne très vite vers l’univers de la guitare et développe des pédales d’effet très appréciées des musiciens. Aujourd’hui, TC electronics se diversifie et produit également des guitares, des accordeurs ainsi que des outils processeurs pour la musique en studio.
En 1950 apparaissait le premier accordeur Peterson. C’est en partie grâce Ă  cette longue expĂ©rience que la marque Peterson se positionne aujourd’hui comme experte sur le marchĂ©. Elle aura collaborĂ© avec les plus grands (Queen, The Who, Pink Floyd…) et continue aujourd’hui d’innover dans le monde de la musique Ă©lectronique notamment grâce Ă  son application mobile.
N’importe quel musicien amateur connaît l’entreprise familiale Thomann. Cette marque doit sa renommée mondiale grâce à sa très grande diversité de production et de vente. Depuis les années 1950, l’entreprise ne cesse de se diversifier dans l’univers acoustique, électronique et digital de la musique. On y retrouvera tout autant des accordeurs de guitare que des cuivres ou des lumières de scène.

Comment fonctionne l’accordeur de guitare ?

Comment fonctionne l’accordeur de guitare ?Le fonctionnement diffère selon le type d’accordeur choisi. Alors que l’accordeur Ă  pince vient capter seulement les vibrations qui parcourent l’instrument lorsque les cordes sont frottĂ©es, l’accordeur numĂ©rique reçoit les sons grâce Ă  son microphone ou son branchement Ă  la guitare – lorsque celui-ci est disponible sur le modèle.

Lorsque vous pincez une corde, l’appareil reçoit et traite le son pour en retranscrire la fréquence et note cette dernière sur son écran grâce à un système d’aiguille ou de points lumineux (le système d’affichage étant différent selon la marque et le type d’accordeur). Il vous suffit ensuite d’ajuster en fonction du résultat retranscrit.

Quels types d’accordeurs existe-t-il?

Quels types d’accordeurs existe-t-il?Les accordeurs sont divisés en deux grandes familles : les accordeurs diatoniques, qui ne reconnaissent que les 6 notes de la guitare (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) et les accordeurs chromatiques qui, eux, reconnaissent également les demi-tons. Alors que les accordeurs diatoniques ne peuvent qu’assurer un accordage basique, les chromatiques permettent aux musiciens avancés d’effectuer des accordages bien plus précis et adaptables aux circonstances.

Les accordeurs diffèrent également selon leur système de réception des sons :

L’accordeur à pince

C’est l’accordeur le plus populaire, apprécié pour sa petitesse et sa praticité. Il se clipse sur le haut du manche de la guitare et vient capter les vibrations émises par les cordes frottées ou pincées grâce à son piezo.

Points forts :

  • Il ne capte que les vibrations et est donc parfaitement utilisable dans les lieux bruyants
  • Il s’utilise tout autant sur une guitare Ă©lectrique qu’une guitare acoustique

Points faibles :

  • Sa fragilitĂ© : un mauvais geste ou un mouvement brusque peut le dĂ©clipser assez facilement
  • Ne captant que les vibrations, il peut parfois manquer de prĂ©cision, ce qui n’est pas dĂ©rangeant pour un musicien amateur mais peut s’avĂ©rer crucial pour un professionnel.

L’accordeur numérique à piles avec microphone

C’est le modèle basique et simple de l’accordeur à pile : il possède un micro qui vient recevoir le son de la guitare en externe et détermine ensuite la justesse de la corde. S’il est très pratique car rapide et simple d’utilisation, il possède également certaines limites dues à la sensibilité de son microphone externe.

Points forts :

  • Facile Ă  manipuler et Ă  utiliser, un simple boĂ®tier sans câbles ou pinces
  • Il convient très bien aux musiciens amateurs ou dĂ©butants, surtout pour son prix abordable

Point faible :

  • Inutilisable dans une pièce bruyante car il ne peut isoler le son des cordes du reste des sons ambiants
  • Il faut nĂ©cessairement jouer près de l’instrument pour s’assurer de la fiabilitĂ© de l’accordage

L’accordeur numérique à pile avec câble jack

Si l’accordeur à micro capte le son de la corde en externe, l’accordeur numérique à prise jack reçoit le son directement du câble ce qui augmente sa fiabilité et lui permet d’être utilisé en toutes circonstances.

Point fort :

  • Il peut ĂŞtre utilisĂ© dans les pièces bruyantes
  • Certains clients le prĂ©fèrent Ă  l’accordeur Ă  pince car il montre des rĂ©sultats plus prĂ©cis et stables.

Point faible :

  • Il reste plus coĂ»teux que l’accordeur basique sans câble.

L’accordeur à pédale

Un incontournable pour les musiciens de scène et les professionnels. Visible dans le noir et presque infaillible, l’accordeur à pédale est un outil très prisé dans le monde de la musique en live. Son atout principal : il coupe le son de la guitare lorsque celle-ci est accordée. Principalement utilisé lors des concerts, il n’est utilisable que sur des guitares électriques et électro-acoustiques.

Points forts :

  • Un accordage de haute prĂ©cision qui ne capte pas les bruits alentours
  • Robuste, il est adaptĂ© au monde du concert et certains modèles peuvent mĂŞme accorder plusieurs cordes en mĂŞme temps.

Points faibles :

  • Son coĂ»t assez onĂ©reux
  • Il n’est pas adaptable aux guitares acoustiques

C’est ainsi que l’accordeur de guitare est testé

Comment tester un accordeur de guitare?Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on compare les accordeurs. Tout d’abord, la sensibilité de l’appareil aux vibrations ou aux bruits extérieurs en fonction du modèle. Pour les modèles à micro en particulier, on viendra tester la capacité de l’accordeur à faire abstraction des bruits de fond pour se concentrer sur la guitare.

Puis, la solidité de l’appareil : un accordeur est conçu pour suivre son musicien en répétition ou sur la scène. Il s’agit donc de déterminer son degré de résistance aux chocs et à l’eau. Enfin, les tests de sélection examinent la durée de l’autonomie de l’appareil ainsi que la luminosité de son écran au bout de quelques semaines d’utilisation.

Evaluation du produit

D’addario Accordeur de Guitare – PW CT-17BK Eclipse – Clip on Tuner – Syntoniseur Eclipse Noir

Comment évalue-t-on un accordeur de guitare ?Grâce à son écran couleur design et sa grande sensibilité, le D’addario est un accordeur à placer en haut du podium. Pour un prix très raisonnable, on obtient un accordeur à pince entièrement rotatif qui embarque avec lui une plage d’accordage de 430 à 450 Hz et une pile.

Son atout principal : la fonctionnalité Bluetooth lui permettant de se connecter au téléphone pour lui envoyer un signal quand le taux d’humidité de l’air est trop élevé.

Points forts

  • Le prix très abordable pour un accordeur de bonne qualitĂ©
  • Son Ă©cran rotatif pour une lisibilitĂ© complète
  • L’option Bluetooth qui permet de prĂ©venir un dĂ©saccordage trop violent pour l’instrument

Points faibles :

  • L’appareil s’avère parfois trop petit pour une lisibilitĂ© complète de l’écran
  • Pas de mode d’emploi fourni

Le Fender 023-9978-000 Accordeur Ă  Pince FT-1 Pro

Comment peut-on évaluer un accordeur de guitare ?Plus léger que le D’addario, l’accordeur Fender incarne bien la qualité de sa marque. Pour un prix très compétitif, Fender fait le choix d’un appareil compact mais léger qui s’emporte partout avec soi. Très simple d’utilisation, l’écran change simplement de couleur lorsque la note est juste.

Points forts :

  • Accordage particulièrement rapide car l’appareil est facile Ă  prendre en main et son fonctionnement est, selon les clients, relativement intuitif.
  • Un prix imbattable sur le marchĂ©.

Point faible :

  • L’accès aux piles est difficile et lĂ©gèrement laborieux et nĂ©cessite des outils particuliers pour dĂ©visser la coque.

Le TC Electronic Polytune 3 – Accordeur Polyphonique Ultra-Compact

Comment réussir l'évaluation d'un accordeur de guitare ?Idéal pour les musiciens professionnels sur guitare électrique, le TC Electronic Polytune 3 est un accordeur à pédale adapté à la musique en live.

Fiable, il embarque avec lui 3 modes polyphoniques, stroboscopiques et chromatiques ainsi qu’un circuit Bonafide Buffer pour un signal pur quelque soit la longueur du câble de la guitare. Ses différents modes permettent d’accorder une ou plusieurs cordes à la fois.

Points forts :

  • Un accordage de très haute qualitĂ©, corde par corde ou toutes Ă  la fois
  • Un outil très polyvalent qui ne dĂ©forme pas le son et permet d’accorder plusieurs instruments Ă  la fois
  • Pas de batterie qui se dĂ©charge.

Point faible

  • Le prix est rĂ©servĂ© Ă  un public plutĂ´t professionnel qu’amateur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Sa taille : il se glisse partout dans les poches ou dans l’étui de guitare
  • Sa robustesse : les accordeurs guitares sont faits pour aller sur le terrain et sont gĂ©nĂ©ralement particulièrement robustes et compacts
  • Son autonomie : inutile de changer les piles toutes les semaines, l’accordeur de guitare est un appareil utilisable sur de longues pĂ©riodes sans rechargement
  • Sa flexibilitĂ© : l’accordeur de guitare est souvent utilisĂ© par d’autres musiciens pour accorder leurs propres instruments : violon, basse…
  • Sa diversitĂ© sur le marchĂ© : on en trouve pour tous les goĂ»ts, de l’accordeur Ă  pince pour un niveau relativement amateur Ă  l’accordeur Ă  pĂ©dale qui saura satisfaire le plus professionnel des guitariste
  • Son système d’affichage lumineux pour accorder mĂŞme dans des endroits sombres
  • Ses fonctions multiples : il n’est pas rare de trouver des accordeurs faisant Ă©galement office de mĂ©tronome
  • Sa rapiditĂ© d’utilisation : pas besoin d’attendre que la machine se mette en route, l’accordeur fait son travail dès l’allumage et produit un rĂ©sultat en quelques secondes seulement
  • Certains modèles possèdent un dispositif de rĂ©tro-Ă©clairage qui Ă©teint l’écran au bout d’un temps sans utilisation pour Ă©viter de vider la batterie
  • Son poids : peu encombrant et surtout lĂ©ger, l’accordeur est un outil nomade Ă  emporter partout

Inconvénients

  • Des Ă©crans parfois trop petits pour distinguer le rĂ©sultat avec prĂ©cision
  • Dans le cas des accordeurs Ă  pince, certains s’avèrent trop rigides et ne peuvent ĂŞtre manipulĂ©s Ă  360° pour une meilleure visibilitĂ©
  • Le coĂ»t : certains accordeurs, notamment les accordeurs Ă  pĂ©dale, se hissent dans des tarifs adaptĂ©s aux musiciens professionnels et ne sont pas accessibles Ă  tous
  • Certains ne sont pas utilisables en environnement bruyant et nĂ©cessitent un silence ambiant pour ĂŞtre efficaces
  • Il n’est souvent pas possible d’utiliser la fonction accordeur et mĂ©tronome simultanĂ©ment sur les appareils qui en sont pourvu
  • MalgrĂ© sa grande flexibilitĂ©, l’accordeur guitare ne peut dĂ©celer les frĂ©quences particulièrement basses et s’arrĂŞte aux frĂ©quences moyennes et hautes
  • Les piles : malgrĂ© sa grande autonomie, il faut toujours penser Ă  avoir une paire de pile de rechange au cas oĂą la batterie lâche avant un concert
  • Après une utilisation prolongĂ©e, on peut observer une lĂ©gère surchauffe de l’appareil
  • Chez certains modèles, il faut tĂ©lĂ©charger un logiciel spĂ©cial pour pouvoir recevoir les informations sur son appareil personnel
  • La fragilitĂ© des matĂ©riaux pour les accordeurs “bons prix” : le plastique de la coque est souvent le premier Ă  s’abĂ®mer après un choc

A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un accordeur de guitare ?

A quoi faut t-il veiller lors de l'achat d’un accordeur de guitare ?Une étape importante avant tout achat : essayer sur votre propre guitare. Même si ce n’est pas le modèle que vous avez vu sur internet, cela vous permettra de vous faire une idée de la prise en main et de la précision de l’appareil avec un instrument que vous connaissez bien.

Essayer plusieurs types d’accordeurs (pince, Ă  micro, Ă  pĂ©dales…) vous permet de dĂ©terminer avec lequel vous ĂŞtes le plus Ă  l’aise.

Les alternatives aux accordeurs de guitare

Vous avez parcouru plusieurs sites mais n’êtes toujours pas convaincu ? Des solutions alternatives existent.

On ne peut que citer le célèbre et indémodable diapason qui, grâce à ses deux lames, produit un La de 440 hertz qui vous permet ensuite d’accorder le reste des cordes. Pratique, si vous préférez vous passer de piles pour accorder votre guitare.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon accordeur de guitare ?

où dois-je plutôt acheter mon accordeur de guitare ?On pourra certes être tenté par le magasin de musique le plus proche, et pourtant ! De nombreux clients se plaignent régulièrement du manque de choix dans les rayons et se rabattent par dépit sur un modèle moins performant.

A contrario, on retrouve en ligne les plus grandes marques professionnelles à un bon prix et, surtout, avec une grande diversité de choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les accordeurs de guitare sont-ils faciles Ă  prendre en main ?

Leur facilité d’utilisation dépend du modèle. Pour les musiciens amateurs, nous conseillons plutôt des accordeurs de type pince ou à micro externe afin de ne pas passer trop de temps dans les réglages techniques.

Quel est le poids moyen d’un accordeur ?

En fonction du gabarit de l’accordeur, le poids peut varier entre 20 et 100g. Bien entendu, un accordeur à pince sera plus léger qu’un accordeur pédale.

Quel est le prix d’un accordeur guitare de bonne qualité ?

Le prix moyen se situe généralement entre 10 et 30 euros. On peut cependant trouver des accordeurs pour moins de 10 euros dont la qualité reste satisfaisante.

Peut-on accorder plusieurs instruments avec l’accordeur de guitare ?

Sur les accordeurs chromatiques les plus high-tech, on peut en effet retrouver plusieurs modes d’accordage, généralement adaptés à la guitare, au violon, au ukulele et à la basse.

Où faut-il accrocher l’accordeur pince ?

Afin d’optimiser au maximum la qualité d’accordage, nous vous recommandons de placer l’accordeur à pince sur la “tête” de votre instrument, c’est-à-dire au bout du manche, là où les clés de réglages se situent.

Sujets similaires