Les 6 meilleurs écouteurs 2024 - écouteur test & comparatif

Les premiers écouteurs téléphoniques ont été conçus au XIXe siècle par Alexandre Grahm Bell. Le succès mondial du Walkman (baladeur, en français) au début des années 1980 a conduit les fabricants à innover pour créer les meilleurs écouteurs. Aujourd’hui, il existe sur le marché des milliers de références. Pour vous aider à identifier le modèle qui vous convient, notre comparatif vous présente les tests et les avis issus de portails de consommateurs. L’analyse de nombreuses données et d'évaluations de clients nous a permis de sélectionner les meilleurs appareils de l’année 2020 présentés dans ce comparatif.

écouteur liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "PHILIPS AUDIO SHS3300BK/10" a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 13.77.

Recommandation
Jérémie Moreau

Au sein de l'équipe Conso FUTURA, je suis Jérémie Moreau, un fervent explorateur des dernières avancées technologiques, avec un intérêt tout particulier pour les écouteurs. Ma passion me guide pour vous offrir des conseils avisés et détaillés, afin de vous aider à dénicher les écouteurs qui sauront rythmer votre quotidien par leur qualité et leur performance.

Plus d’infos sur Jérémie
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 39
études évaluées
études évaluées 9
évaluations lues
évaluations lues 1759

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un écouteur ?

Définition et explication d'un écouteurUn écouteur est un petit objet à placer dans le conduit auditif. Il permet d’écouter de la musique ou de dialoguer via son téléphone. Deux modèles sont actuellement présents sur le marché. Les appareils avec fil ou filaire sont connectés physiquement à un lecteur MP3, à un ordinateur ou à un téléphone mobile.

Depuis quelques années, la technologie Bluetooth a permis de concevoir des écouteurs sans fil. Les intra-auriculaires ont la particularité de délivrer le son directement dans le conduit auditif en atténuant le bruit extérieur pour une meilleure écoute. Certains appareils sont équipés d’un micro pour pouvoir dialoguer via un smartphone.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Apple
  • JVC
  • KLIM
  • Seinnheiser
  • Samsung
  • Sony
  • Bose
Créée en 1976, la marque américaine a su se faire sa place dans le monde numérique en proposant des produits innovants. Ce n’est qu’en 2001 qu’Apple se lance dans l’univers musical avec la commercialisation de l’iPod et, en 2016, de ses premiers écouteurs mis sur le marché sous le nom de AirPod. Cet appareil nouvelle génération s’éteint automatiquement dès que les écouteurs sont retirés des oreilles. Ce produit fait régulièrement partie des premiers dans le classement des meilleurs comparatifs. Pour une meilleure utilisation, l’AirPod a besoin des périphériques fonctionnant au minimum sur les versions iOS 10.2, macOS Sierra ou watchOS 3. Apple est une référence très fréquemment citée dans les tableaux de comparatifs.
Fondée en 1927, cette société japonaise est connue pour avoir inventé la cassette VHS. Aujourd’hui, JVC a créé une gamme d’écouteurs qui figurent parmi les meilleurs du marché selon les comparatifs. L’originalité des produits proposés par JVC est de s’adapter au style de vie des utilisateurs. Ainsi, le HA-A10T est un modèle sans fil en mousse à mémoire de forme pour un meilleur confort d’écoute. Pour les sportifs, la marque a conçu le modèle HA-E90BT-E, un appareil avec une cote de résistance à l’eau correspondant à la norme IPX5, pour une meilleure étanchéité en cas de pluie.
La jeune entreprise KLIM a su se faire rapidement un nom dans l’univers audio. Elle s’est concentrée sur la fabrication et la commercialisation d’appareils intra-auriculaires connus sous l’appellation KLIM Fusion. L’une des forces des produits de la marque est un très bon rapport qualité-prix selon les meilleurs comparatifs. Malgré son jeune âge, KLIM recueille des avis très positifs de la part des utilisateurs et se place dans les 7 meilleures marques d’après notre comparatif 2020.
La société Seinnheiser a été fondée par sept élèves ingénieurs de l’université de Hanovre juste après la Seconde Guerre mondiale en 1945. Elle s’est spécialisée dans les solutions sur mesure pour traiter le son (enregistrement, transmission et reproduction). Aujourd’hui, l’entreprise allemande est reconnue comme l’un des meilleurs spécialistes du son avec une qualité professionnelle selon les meilleurs comparatifs. L’une des forces de la marque est de proposer des produits bénéficiant d’une technologie de pointe couplée à une esthétique moderne.
La société Samsung est née en 1938 dans la province du Gyeongsang, en Corée du Sud. À l’origine, elle était spécialisée dans le négoce des nouilles et des épices. À la fin des années 1960, Samsung se lance dans l’industrie électronique. Aujourd’hui, l’activité de la firme s’est diversifiée en se tournant vers la construction automobile, navale et immobilière, l’assurance et le numérique. La marque s’est fait mondialement connaître grâce à ses téléphones. Samsung s’est également forgé une solide réputation dans le secteur des casques et des écouteurs audio. La marque est plébiscitée pour la qualité de ses produits d’après les avis des consommateurs et les tests publiés dans les comparatifs.
Fondé en 1946 à Tokyo, Sony a connu une notoriété mondiale au début des années 1970, grâce à l’invention de la cassette vidéo couleur en 1971, du magnétoscope Betamax en 1975 (concurrent direct de la VHS développée par JVC) et du Walkman en 1979. Aujourd’hui, Sony propose des écouteurs dans une large gamme de prix adaptés à tous les budgets.
Fondé en 1954 dans le Massachusetts, Bose est devenu au fil des années l’une des marques de référence dans le monde de l’acoustique d’après les meilleurs comparatifs. En 2004, l’enseigne américaine lance le SoundDock Digital Music, un système audio compact capable d’accueillir un iPod. Ce produit fait partie du trio de tête des meilleures ventes de la marque. Bose s’est également forgé une solide réputation auprès du grand public grâce à sa gamme de casques audio sans fil. La marque a su innover grâce à son modèle Bose QuietComfort 35 II, dont de nombreux tests comparatifs en ligne soulignent les performances.

Comment fonctionne un écouteur ?

Comment fonctionne un écouteur?Un écouteur fonctionne comme un haut-parleur. Il transforme les signaux environnants en sons audibles par l’oreille. Pour schématiser, l’appareil reçoit les signaux sous la forme d’une onde de manière similaire à une vague créée sur la surface de l’eau. Dans le cas d’un écouteur, l’onde est un courant électrique qui se propage et est captée par un aimant.

La variation de courant perçue par l’aimant induit une vibration dont la fréquence et l’intensité dépendent du rythme de la musique. L’aimant oscille et entraîne la fine membrane qui, à son tour, vibre à l’intérieur du conduit auditif. Cette vibration génère une sonorité audible par l’oreille. Une fine grille métallique sur les oreillettes permet de protéger le conduit auditif des poussières et de la pollution extérieure.

Avantages & domaines d’application

L’avantage des écouteurs est de pouvoir écouter de la musique sans perturber son entourage. Ce système permet également de s’adonner à des activités physiques tout en restant connecté avec ses amis. Au travail, les oreillettes offrent la possibilité de discuter en toute discrétion avec des collègues localisés à l’autre bout du monde.

Quels types d’écouteurs existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’appareils à des prix très variables et avec divers avantages ou inconvénients.

Les filaires

Les types des écouteurs filairesCe type de produit fait partie des articles de première génération et reste bon marché dans la majorité des cas. Mais le fil connecté est souvent très sollicité : il peut être facilement altéré et rendre l’écouteur inopérationnel. Pour les activités sportives, le fil peut être dérangeant. De plus, ce type d’appareil bénéficie d’une faible isolation acoustique des bruits extérieurs. Découvrez ici le meilleur JBL code promo.

Les intra-auriculaires

Les intra-auriculaires s’insèrent dans les conduits auditifs pour obtenir un son sans parasite extérieur. Ils ont l’avantage d’être petits et d’offrir une bonne isolation et un meilleur rapport qualité-prix comparé aux casques. Ces dernières années, les fabricants ont travaillé pour imaginer des appareils adaptés au plus grand nombre d’utilisateurs et à des usages multiples.

Il est ainsi possible d’acheter des embouts en silicone biflanges ou triflanges, en caoutchouc, en mousse à mémoire de forme, etc.

Compacts et légers, ces écouteurs se transportent facilement dans une poche de manteau ou un sac à main. Comme ils coûtent généralement moins cher que les autres types d’écouteurs, ils conviennent aux petits budgets.

Les supra-auriculaires

Quels sont les écouteurs BluetoothCe modèle d’écouteur est doté de coussinets pour faciliter le positionnement au niveau du conduit auditif. Ce genre d’appareil impose toutefois un certain compromis sur la qualité sonore et les basses fréquences.

Les écouteurs Bluetooth

Les modèles sans fil bénéficiant de la technologie Bluetooth sont devenus incontournables pour les sportifs. L’écouteur Bluetooth est équipé d’un récepteur Bluetooth pour communiquer avec la base qui peut être un ordinateur ou un téléphone mobile. L’absence de fil offre une très bonne aisance des mouvements et une transmission efficace du signal audio.

C’est ainsi que les écouteurs sont testés

Pour réaliser un comparatif fiable, de nombreux tests sont effectués et l’avis des consommateurs est également pris en compte. Voici les différents éléments testés pour déterminer le meilleur des appareils, que nous avons utilisés pour réaliser notre comparatif des meilleurs écouteurs 2020.

La qualité du son

Pour tester le son émis par des écouteurs, l’oreille d’un professionnel de la musique permet de déceler les imperfections.

Il existe également des oreilles de référence calibrée qui mesurent avec précision les distorsions, la netteté du son au niveau des aigus et des graves, ainsi que l’isolation sonore. Ces mesures sont effectuées en laboratoire pour réaliser un essai comparatif rigoureux..

La résistance du fil

Les différentes critères écouteursL’élément le plus fragile d’un appareil filaire est le fil. Pour tester sa robustesse, le câble est tiré, tordu et enroulé. La jonction entre le fil et l’écouteur est susceptible de se casser lors de la manipulation fréquente de l’écouteur : ce point est particulièrement vérifié lors des tests comparatifs de résistance.

L’autonomie

Ce paramètre est l’un des plus importants d’après les avis des clients recueillis lors de tests comparatifs. Pour tester l’autonomie d’un appareil, le produit est laissé en mode de fonctionnement et le temps de décharge est mesuré.

La fiabilité de l’appareil

L’avis des consommateurs est essentiel pour quantifier la satisfaction des utilisateurs après plusieurs mois d’utilisation. Les tests comparatifs sont réalisés sur une période déterminée, et seule l’opinion des utilisateurs permet d’avoir un retour fiable sur la durée.

Le confort

Des experts sont mandatés pour évaluer la facilité d’insertion et de retrait des écouteurs dans l’oreille. Le risque de chute est également mesuré. Le confort sur la durée est testé en conditions réelles après plusieurs heures d’utilisation pour obtenir un test comparatif fiable.

Le prix

Dans notre comparatif, le prix des appareils est l’un des critères essentiels pour déterminer les produits proposés au meilleur rapport qualité-prix.

Évaluation du produit

Les écouteurs sans fil Galaxy Buds : un son professionnel

Les écouteurs sans fil Galaxy BudsNotre comparatif met en avant les produits de la marque Samsung. Les écouteurs sans fil Galaxy Buds bénéficient de la

technologie Bluetooth 5.0. Avec une autonomie de six heures, ces écouteurs offrent une durée d’écoute confortable et l’absence de fil permet une excellente liberté de mouvement. Chaque écouteur est muni de deux microphones (externe et intra-auriculaire).

Ce modèle délivre un son AKG recommandé par les professionnels de la musique pour sa puissance, son authenticité et l’absence de distorsion. Ces appareils sont capables d’être associés à plusieurs produits de la gamme Samsung Galaxy.

Les plus :

  • Son d’excellente qualité.
  • La configuration des écouteurs est rapide et facile.
  • Fourni avec un boîtier compact pour se ranger facilement dans une poche.
  • La recharge de l’appareil est possible sans utiliser la connexion filaire.
  • Isole parfaitement du bruit extérieur.
  • Bonne tenue dans le conduit auditif.

Les moins :

  • Le prix.
  • Restitution trop faible des basses.
  • Application indisponible sur iOS.

Les écouteurs WF-1000WM3 : l’une des meilleures autonomies du marché

Les Les écouteurs WF-1000WM3Les écouteurs WF-1000WM3 de la marque Sony ressortent en tête de liste de notre comparatif. Ces oreillettes offrent six heures de musique en Bluetooth et leur boîtier de transport permet de recharger les écouteurs trois fois, soit un total de 24 heures d’autonomie.

La recharge des écouteurs Sony WF-1000WM3 est rapide : 10 minutes de charge pour 1 h 30 d’écoute. Ses double-micros bénéficient du processeur HD QN1e qui favorise une forte atténuation du bruit environnant. La fonction Quick Attention permet en un seul clic de réduire le son des écouteurs pour mieux percevoir les bruits extérieurs. Les écouteurs WF-1000WM3 sont disponibles en deux coloris : noir et argent.

Les plus :

  • Le boîtier de transport petit et pratique offre une autonomie de 24 heures.
  • Compatible avec Google Assistant.
  • Nombreuses fonctions disponibles directement sur les écouteurs.
  • Recharge rapide d’après des tests comparatifs.

Les moins :

  • Impossible de se connecter à plusieurs appareils à la fois en Bluetooth.
  • Installation compliquée du Firmware d’après l’avis de certains utilisateurs.

Les écouteurs KLIM Fusion filaire : une ergonomie étudiée pour un meilleur confort d’écoute

Les écouteurs KLIM Fusion filaireLes écouteurs KLIM Fusion sont équipés d’embouts en mousse à mémoire de forme pour assurer aux utilisateurs un confort optimal. Quatre paires d’embouts très facilement changeables sont fournies pour s’adapter au conduit auditif de chaque personne. Ces écouteurs de haute qualité audio disposent d’une isolation sonore pour éliminer les bruits extérieurs. Cet appareil est doté d’un contrôle du volume.

Le casque KLIM Fusion intra-auriculaire est fourni avec une housse molletonnée, idéale pour le ranger ou le transporter facilement et en toute sécurité lors de vos voyages. Les écouteurs KLIM Fusion sont compatibles avec de nombreux appareils.

Les plus :

  • Bonne qualité de son, aussi bien dans les aigus que dans les basses.
  • Écouteurs légers et agréables à porter.
  • Fil long et résistant.
  • Un bon rapport qualité-prix.

Les moins :

  • La qualité d’appel téléphonique.
  • Le prix des embouts supplémentaires.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’avis des utilisateurs et les tests réalisés par des organismes indépendants permettent d’établir un comparatif fiable pour identifier les meilleurs écouteurs du marché. Afin de réaliser un test comparatif pertinent, il est important de lister les points forts et faibles des écouteurs.

Les avantages :

  • Possibilité d’écouter de la musique partout sans déranger son entourage.
  • L’absence de fil offre une grande stabilité des écouteurs dans les oreilles.
  • Certains modèles sont pourvus de système pour atténuer les bruits extérieurs, pour une meilleure écoute.
  • Possibilité d’utiliser les écouteurs à partir de plusieurs périphériques comme un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un lecteur MP3.
  • Les écouteurs sont aujourd’hui multifonction et permettent d’écouter de la musique ou de dialoguer au téléphone.
  • Les écouteurs sans fil offrent une meilleure longévité car il n’y a aucun risque d’une altération physique de la connectique.
  • Les écouteurs sont nettement plus discrets que les casques audio.
  • La technologie dernier cri est concentrée dans un poids plume, pour un meilleur confort de l’utilisateur.
  • Une gamme de prix abordable pour tous les budgets.
  • Facile à transporter.

Les inconvénients :

  • Problèmes de compatibilité : certains écouteurs ne peuvent pas être associés à des appareils d’une autre marque.
  • Autonomie trop faible : d’après les avis d’utilisateurs, l’autonomie de certains modèles est trop limitée.
  • Les fils des écouteurs peuvent s’endommager rapidement et rendre l’appareil inopérationnel.
  • Dans le cas des écouteurs filaires, le fil peut être gênant au quotidien.
  • Le son peut être altéré en passant du numérique à l’analogique.
  • Le système Bluetooth peut induire des coupures de son intempestives.
  • Les écouteurs ne peuvent pas être utilisés en avion en raison des ondes particulières émises.
  • Une utilisation excessive peut induire des dommages au niveau de l’audition, même si les appareils sont de plus en plus bridés au niveau des décibels.
  • Les écouteurs de nouvelle génération permettent de se couper des bruits extérieurs, induisant un risque accru d’accidents.
  • Certains modèles d’oreillettes ne tiennent pas correctement dans le conduit auditif d’après l’avis de certains utilisateurs.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’écouteurs ?

Pour acquérir des écouteurs de bonne qualité, il est impératif de faire quelques vérifications en se basant sur les meilleurs comparatifs. Les tests comparatifs réalisés par des organismes indépendants et les avis des utilisateurs permettent de comparer les différents modèles d’écouteurs actuellement en vente.

Les critères à prendre en compte sont l’autonomie de l’appareil, le prix, la durée de la garantie, la facilité d’utilisation, la compatibilité avec d’autres appareils, la robustesse, la fiabilité dans le temps, le confort et la bonne tenue dans le conduit auditif.

Alternative aux écouteurs

L’alternative aux écouteurs est le casque audio. Les casques audio offrent une meilleure qualité sonore et une meilleure isolation phonique, mais le prix est en général plus élevé que celui des écouteurs. De plus, les écouteurs ont l’avantage d’être plus discrets et les modèles intra-auriculaires sont une très bonne alternative aux casques en permettant d’atténuer efficacement le bruit extérieur. Un comparatif dédié aux casques audio permet de sélectionner le meilleur modèle du marché.

Quel que soit l’appareil choisi, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité et de ne pas dépasser 80 décibels pour ne pas altérer de manière définitive votre ouïe.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes écouteurs ?

Internet offre une large gamme de produits disponibles immédiatement et livrés à domicile ou dans un relais colis près de chez vous. De plus, les comparatifs et les avis des autres consommateurs vous permettent de sélectionner le produit avec le meilleur rapport qualité-prix.

En naviguant sur le net, il est possible de trouver des tableaux comparatifs ainsi que des commentaires et avis des acheteurs qui ont testé le produit. Grâce aux meilleurs comparatifs, il est facile d’identifier les meilleurs écouteurs et le produit le plus adapté à vos besoins et à votre budget en quelques clics.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment connecter des écouteurs sans fil ?

Chaque appareil fonctionne différemment. Pour effectuer la connexion, il faut suivre les consignes de la notice.

Quel sont les meilleurs écouteurs pour le sport ?

Il est recommandé de choisir un appareil sans fil pour une meilleure aisance des mouvements.

Pourquoi mon oreillette droite/gauche ne marche plus ?

Le fil peut être défectueux ou le son d’une des oreillettes est réglé sur la fonction « Mute ».

Quel est le meilleur appareil (casque ou écouteur) pour la santé ?

Ces deux types d’appareil ne présentent pas de danger pour la santé à partir du moment où le son ne dépasse pas 80 décibels.

Quels écouteurs choisir pour faire de la natation ?

Il existe des modèles spécialement conçus pour la piscine.

Quelle est la durée de la garantie pour des écouteurs ?

La durée de la garantie varie suivant le constructeur. Elle est indiquée sur la facture.

Existe-t-il des écouteurs made in France ?

La marque EarSonics est spécialisée dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires haut de gamme.

Pourquoi mes écouteurs ne se rechargent-ils plus ?

L’une des principales raisons pour laquelle vos écouteurs ne se rechargent plus est qu’ils ont subi des chocs et que la connectique est endommagée.

Que signifient les lettres R et L sur les écouteurs ?

Ces lettres indiquent l’oreille dans laquelle l’oreillette doit être insérée : R pour « right » (droite) et L pour « left » (gauche).

Quelles sont les ondes utilisées par la technologie Bluetooth ?

La technologie Bluetooth utilise des ondes radio UHF (ultra hautes fréquences) sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Un écouteur émet mille fois moins qu’un téléphone portable.

Sujets similaires