Le temps des baladeurs MP3 à la mémoire saturée de musiques mal rangées est révolu. La pratique la plus courante est désormais l’écoute de musique en streaming, à la maison comme en déplacement. Nous vous présentons dans cet article nos applications favorites pour lire des pistes musicales depuis votre smartphone, sans occuper l’espace de stockage interne du périphérique.


au sommaire


    On constate ces dernières années un regain d'intérêt pour le format vinylevinyle, qui fait de plus en plus d'adeptes parmi les jeunes mélomanes qui apprécient son côté rétro et sa qualité sonore. Les autres supports (cassettes, CD,...) sont quant à eux délaissés par le grand public, qui se tourne massivement vers la consommation de musique en streaming.

    La démocratisation des accès à Internet mobile dotés d'un volumevolume de données important (supérieur à 20 Go/mois) a aidé à changer les usages. Les utilisateurs peuvent maintenant écouter de la musique en streaming plusieurs heures par jour, sans pour autant épuiser leur enveloppe mensuelle allouée. Les plateformes de streaming référencent généralement plusieurs dizaines de millions de titres. Elles sont capables d'apprendre les goûts des utilisateurs pour leur recommander des nouveautés qui pourraient leur plaire. Elles peuvent également créer une radio personnalisée diffusant un mix basé sur l'historique des écoutes.

    Toutes les applicationsapplications présentées dans cet article requièrent au moins une inscription. Pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes, il peut être intéressant de souscrire un abonnement payant. Toutefois, il est souvent possible d'écouter de la musique en streaming sans coût, à condition d'accepter les coupures publicitaires. Dans la suite de cet article, nous vous présentons plusieurs services différents, disponibles à la fois sur AndroidAndroid et iOSiOS

    Deezer – La plateforme française de musique en streaming

    Voir aussi

    Télécharger Deezer

    Un des plus importants acteurs de la musique en streaming est français ! En effet, le siège social de Deezer, dont les débuts sur le Web datent de 2007, est basé à Paris. L'inscription gratuite donne accès à 56 millions de titres en lecture aléatoire uniquement. La diffusiondiffusion régulière de publicités permet alors de monétiser le service.

    L'accès à l'abonnement payant Deezer Premium permet de s'affranchir de ces publicités et de choisir précisément la musique jouée, parmi l'ensemble du catalogue. Le mode hors connexion est également de la partie : on peut librement stocker sur son téléphone quelques albums pour les écouter sans coupure dans le métro, l'avion, ou n'importe quelle zone où la couverture Internet fait défaut.

    Deezer est une plateforme française d’écoute musicale en streaming © Deezer
    Deezer est une plateforme française d’écoute musicale en streaming © Deezer

    Avantages de Deezer :

    • Les radios personnalisées sont intelligentes et s'adaptent rapidement aux goûts des utilisateurs
    • Deezer est disponible sur un grand nombre de plateformes : ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions connectéestélévisions connectées, box TV Android
    • Le service Elite débloque la qualité audio CD haute définition

    Inconvénients de Deezer :

    • Certaines pistes sont coupées avant les derniers accords
    • Une coupure d'une seconde est souvent présente entre deux morceaux
    • Il est parfois difficile de faire la différence entre une musique et ses différents remix (le nom du titre n'affiche pas précisément la version)

    Spotify – Le leader mondial du streaming musical

    Voir aussi

    Télécharger Spotify

    Principal concurrent à Deezer, le suédois SpotifySpotify propose un service équivalent. En s'inscrivant gratuitement, on dispose d'un accès au catalogue, mais la lecture est aléatoire, le zapping entre les pistes est limité, et des coupures publicitaires interrompent la musique. 
    L'abonnement payant est le seul moyen d'améliorer la qualité d'écoute (à 320 kbit/s) et de supprimer les publicités. Il offre également un mode hors ligne et l'accès à du contenu musical exclusif. Des offres existent pour s'adapter au budget des familles (jusqu'à 6 utilisateurs) et des étudiants. 

    Spotify offre une interface claire et moderne et un catalogue international riche © Spotify AB
    Spotify offre une interface claire et moderne et un catalogue international riche © Spotify AB

    Avantages de Spotify :

    • Un catalogue musical de premier ordre et un thème sombre élégant
    • Le transfert de lecture entre plusieurs appareils 
    • Une offre payante se dédie spécialement aux étudiants

    Inconvénients de Spotify :

    • La limitation de la bibliothèque hors ligne à 10 000 titres
    • Pas d'intégration cloud de la musique achetée ou téléchargée
    • La qualité audio est limitée au OGG VorbisOGG Vorbis à 320 kbit/s

    Google Play Musique — Jusqu’à 50 000 titres de votre collection personnelle en streaming

    Voir aussi

    Télécharger Google Play Musique

    GoogleGoogle Play Musique est la plateforme d'écoute musicale en streaming liée au Google Play Store. Elle se positionne différemment des deux plateformes différentes, en ce qui concerne son accès gratuit. Chaque internaute disposant d'un compte Google peut utiliser l'outil Google Play Music Manager pour importer jusqu'à 50 000 pistes musicales depuis sa collection personnelle. 
    Il peut ensuite les lire en déplacement depuis l'application Google Play Musique de son smartphone ou de sa tablette. Les éventuels albums achetés individuellement sur le Google Play StoreStore apparaîtront également dans cette application. 

    En souscrivant à l'abonnement payant, Google Play Music donne accès à un catalogue de 40 millions de titres à la demande et à YouTubeYouTube Music, avec la possibilité de zapper en illimité et sans publicité. Des radios intelligentes proposent du contenu qui s'adapte à l'humeur ou à la situation, pour faciliter la découverte de nouveautés.

    L’importation gratuite d’une collection musicale personnelle conséquente est le point fort de Google Play Musique © Google
    L’importation gratuite d’une collection musicale personnelle conséquente est le point fort de Google Play Musique © Google

    Avantages de Google Play Musique :

    • La possibilité d'importer 50 000 titres de sa collection personnelle gratuitement
    • L'écoute illimitée et gratuite de sa collection personnelle en streaming
    • Bonne performance de l'application et mises à jour régulières

    Inconvénients de Google Play Musique :

    • Un placement incertain face à YouTube Music, qui pourrait le remplacer dans les prochaines années
    • L'interface de l'application n'a pas évolué et mérite une refonte

    Tidal – La plateforme de streaming audio haute qualité

    Voir aussi

    Télécharger Tidal

    TidalTidal est une plateforme de streaming musical récente, née en 2014. Rachetée par le rappeur américain Jay-Z en 2015, elle revendique un catalogue de plus de 60 millions de titres, ce qui en ferait le plus important sur le marché. Tidal apporte une importance capitale à la qualité musicale et diffuse du contenu audio compressé sans perte et certains albums sont même disponibles en qualité MASTER. Tidal propose également du contenu vidéo comme des clips, des interviews et des concerts. 

    Contrairement à Deezer et Spotify, il n'existe pas d'offre gratuite pour écouter des pistes complètes. Les visiteurs peuvent écouter des albums et des radios, mais seules les 30 premières secondes sont lues. La plateforme propose un mois d'essai gratuit à son abonnement premium pour se faire une idée du potentiel de Tidal. 

    Tidal est la plateforme de streaming qui offre la meilleure qualité sonore © Aspiro AB
    Tidal est la plateforme de streaming qui offre la meilleure qualité sonore © Aspiro AB

    Avantages de Tidal :

    • La plateforme offre la meilleure qualité sonore, compressée sans perte
    • Certains artistes proposent leurs albums en avant-première sur Tidal
    • Le service de streaming fournit du contenu original et exclusif comme des interviews, des concerts et de clips vidéo
    • Le service rémunère les artistes plus justement

    Inconvénients de Tidal :

    • L'accès gratuit ne permet d'écouter que des extraits de 30 secondes
    • Le coût de l'abonnement haute qualité n'est pas à la portée de tous