Voici comment les applications mobiles captent votre attention

Classé sous :Vue , application mobile , attention

Nous utilisons nos smartphones quotidiennement. Pourtant, aucune étude empirique n'avait étudié comment les yeux des utilisateurs suivent les éléments d'applications mobiles couramment utilisés. C'est chose faite, avec une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Aalto, dans le cadre d'une collaboration internationale. Les études antérieures étaient uniquement concentrées sur les interfaces de bureau et les interfaces Web

Une application mobile, ce n'est pas comme une interface. Vous vous en servez pour un objectif précis en général. Dans l'étude, l'équipe de recherche a utilisé un large éventail d'interfaces mobiles représentatives et de suivi oculaire pour voir comment les utilisateurs regardaient les captures d'écran des applications mobiles, pour les appareils Android et Apple iOS. Et contrairement à ce qu'on savait pour les interfaces, nos yeux ne sont pas forcément sensibles à la taille ou à la brillance des éléments. Une des raisons avancées pour expliquer cela par les scientifiques, c'est que l'interface mobile elle-même est constituée d'éléments brillants et colorés. L'application ne se démarque donc pas de l'interface si elle ne mise que sur ces deux caractéristiques.

En revanche, d'autres connaissances sur l'attractivité mobile sont valables pour les applications. Le regard dérive bien à gauche comme lorsqu'on scrolle sur une interface Web afin de rechercher des informations. Le texte joue un rôle prépondérant. En effet, nous venons de le dire, ce que vous recherchez avant tout, ce sont des informations. « Divers facteurs influencent la destination de notre attention visuelle. Pour les photos, ces facteurs incluent la couleur, les bords, la texture et le mouvement. Mais en ce qui concerne le contenu visuel généré, comme les interfaces utilisateurs graphiques, la composition de la conception est un facteur critique à prendre en compte », déclare le Dr Hamed Tavakoli, membre de l'équipe de recherche de l'université Aalto.

Divers facteurs influencent la destination de notre attention visuelle. © Greenly
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des yeux qui bougent vus de l’intérieur  L’exercice pour le sujet est simple : suivre des yeux un point mobile. Lorsqu’il réalise la tâche sous IRM, le résultat est plutôt surprenant… et presque effrayant.