Santé

Dépression : millepertuis, attention danger ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , Divers , dépression millepertuis
Millepertuis - Crédits DR.

Le millepertuis, souvent présenté comme sans danger car « naturel », fait à nouveau parler de lui. Une méta-analyse (The Cochrane Library, 7 octobre 2008) incluant 29 études et 5 489 patients atteints de dépression a permis d'évaluer l'efficacité réelle de cette plante.

Si les résultats sont plutôt satisfaisants pour les syndromes dépressifs légers à modérés, les auteurs attirent l'attention sur la qualité souvent irrégulière des produits évalués.« Dans certains essais menés sur les extraits de millepertuis, nous avons observé une efficacité supérieure au placebo, voire équivalente à celle des antidépresseurs », précise le Pr Klaus Linde du Centre de médecine de Munich. Et ceci avec très peu d'effets secondaires. Mais dans certains essais seulement...

Ainsi tient-il à nuancer son propos. « Les meilleurs résultats proviennent d'études menées dans des pays germaniques où la tradition du millepertuis est très ancienne, et où la prescription médicale de ces produits est entrée dans les mœurs ». Voici un point d'importance. Car dans de nombreux pays, il est possible de se procurer le produit sans ordonnance, sur internet et surtout donc, sans l'avis d'un médecin. Or le millepertuis tout naturel qu'il soit, n'en est pas moins susceptible d'entraîner des interactions avec de nombreux médicaments.

Alors en tout état de cause, parlez-en toujours avec votre médecin.

Cela vous intéressera aussi