au sommaire


    Se ronger les ongles est une vilaine manie qui peut engendrer des infections. © Stefano Lunardi, Fotolia

    Se ronger les ongles est une vilaine manie qui peut engendrer des infections. © Stefano Lunardi, Fotolia

    Vous vous rongez les ongles ? C'est une vilaine manie... qui n'est pas dénuée de dangers. Certes, l'onychophagie légère comme l'appellent les médecins, n'est pas préoccupante en soi... Lorsqu'elle devient sévère toutefois, avec un comportement réellement compulsif, il est indispensable de prendre l'avis d'un médecin.

    Se ronger les ongles multiplie le risque d'infection

    « Le fait de se ronger les ongles n'entraîne pas de dommages à long terme  », rassure en effet le dermatologue Lawrence E. Gibson, de la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis). En revanche, il alerte les onychophages sur le fait qu'en portant la main à la bouche plusieurs fois par jour, ils enfreignent dangereusement l'hygiène la plus élémentaire...

    « C'est une porteporte grande ouverte aux bactériesbactéries et aux virusvirus », insiste-t-il. « Se ronger les ongles, c'est augmenter le risque de contracter un rhume ou une autre infection ». Par ailleurs, « cela peut aussi aggraver une infection pré-existante de la peau ou du lit unguéallit unguéal », la partie située sous l'ongle.