Ongle strié : un indicateur de la santé générale. © naowarat, Adobe Stock
Santé

Ongles striés : qu'est-ce que ça signifie ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , ongle , état de l'ongle

Les ongles sont souvent un bon indicateur de la santé. Les ongles striés sont ainsi parfois le signe d'une affection plus globale ou d'une carence. La forme et l'orientation des raies peuvent vous donner des indices.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle est la quantité d'eau dans le corps humain ?  Réponse à cette question : cela dépend ! La proportion diminue au cours de la vie, depuis les 80 % du fœtus jusqu'aux 50 % de la personne âgée. Entre les deux, la femme adulte en retient environ 55 % et un homme plutôt 60 %. Et à l'intérieur du corps, la quantité varie largement selon les tissus. 

La surface de l'ongle comporte naturellement des stries verticales. Parfois, ces raies apparaissent de façon exagérée en relief, ce qui donne à l'ongle un aspect irrégulier. Elles peuvent se former sur un ou plusieurs doigts, et aussi bien sur ceux des pieds que sur ceux des mains. Outre le côté inesthétique, les ongles striés peuvent avoir des causes multiples.

Ongles striés : les causes naturelles et bénignes

Certaines personnes ont naturellement des ongles avec des stries plus accentuées. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs. L'utilisation de certains vernis, une manucure excessive (comme l'utilisation d'un polissoir), ou encore des petits chocs successifs peuvent fragiliser l'ongle dont la pousse va alors être irrégulière. Dans ce cas, les stries sont souvent longitudinales (horizontales). L'utilisation de détergents ou le fait d'avoir les mains plongées dans l'eau pendant longtemps peuvent faire apparaître des stries.

Ongles striés : signe d’une carence alimentaire

  • un déficit en zinc a été associé aux ongles striés (stries horizontales) ;
  • une anémie sévère crée de profondes stries verticales mais, dans ce cas, l'ongle apparaît déformé et ondulé sur toute la surface ;
  • une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines.

Ongles striés : signe d’une maladie

De nombreuses affections sont susceptibles de provoquer des ongles striés, notamment lorsque l'ensemble des 20 ongles sont concernés et que d'autres symptômes sont concomitants (apparition de taches blanches, ongles cassants et qui se fissurent, qui changent de couleur...). En voici quelques exemples :

  • hypothyroïdie (stries horizontales) ;
  • problème de peau (eczéma, psoriasis, dermatite atopique...) ;
  • arthrite (stries verticales) ;
  • infections (syphilis, oreillons, pneumonie -- stries horizontales) ;
  • endocardite ou mélanome ; l'ongle est alors souvent coloré en brun ou rouge.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !