Les 5 meilleures crèmes anti-rides 2024 - crème anti-rides test & comparatif

Parce que le temps est l’ennemi de la beauté, les signes de vieillissement et les rides sont inévitables, en avançant en âge ! C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau en amont, afin de retarder ces marques. Ainsi, la crème anti-rides a pour effet le ralentissement de l’apparition des marques du vieillissement, et spécialement des rides. Si vous êtes à la recherche de la meilleure crème anti-rides, consultez sans plus attendre notre guide comparatif, afin de retarder l’apparition des ridules et rides !

crème anti-rides liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "PHYDERMA Crème de Jour Anti Rides " a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1156

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une crème anti-rides ?

Qu'est-ce qu’une crème anti-rides ?Comme l’indique son nom, une crème anti-rides représente un soin cosmétique ayant des propriétés rajeunissantes permettant d’atténuer les rides qui se sont déjà installées et de retarder leur apparition.

En effet, il s’agit d’une crème à appliquer sur le visage et le cou pour diminuer l’apparition des premiers signes de l’âge et les prévenir.

À qui est-ce destiné ?

Etant donné que chaque personne dispose de son propre capital génétique et mode de vie (tabagisme, heures de sommeil, alimentation…) différents par rapport aux autres, il n’y a pas une règle précise à propos de l’âge de vieillissement des individus et l’âge où il est nécessaire de commencer à utiliser les crèmes anti-rides.

Cependant, pour des raisons préventives, il est recommandé d’introduire la crème anti-rides dans la routine, à partir de l’âge de 25 ans.

Avantages & domaines d’application

Mis à part ses vertus luttant contre l’apparition des premiers signes de l’âge, la crème anti-rides présente également une panoplie d’autres avantages, selon les caractéristiques de chaque produit. A titre informatif, nous pouvons citer l’affinement du grain de peau, le raffermissement de la peau, la procuration de l’éclat, l’hydratation

Note de l’expert

Je recommande de choisir votre crème anti-rides selon le type de peau de votre visage, pour un résultat optimal.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • L’oréal Paris
  • Diadermine
  • Nivea
  • Mixa
  • Filorga
  • RoC
  • Neutrogena
Créé en 1909, L’Oréal Paris est un groupe industriel français qui propose des produits de beauté incarnant le luxe à bon prix. Innovant dans la production de produits cosmétiques pour hommes et femmes, l’Oréal représente le numéro un de l’industrie cosmétique au niveau mondial qui essaie de répondre aux différents besoins cosmétiques escomptés.
Mise en place en 1950, la marque Diadermine opère dans les produits cosmétiques de la beauté féminine, en proposant des produits dermatologiques pour les soins de visage, dont les crèmes anti-rides tout en optant pour des compositions naturelles à 99 % suite au label Ecocert.
Présente sur le marché depuis 1911, la marque Nivea ne cesse d’élargir sa gamme de produits, afin de tenter de répondre à tous les problèmes dermatologiques des individus. Désormais, Nivea représente une marque internationale comptant plus de 500 produits à un bon rapport qualité / prix.
Fondée en 1924 par un médecin en pharmacie, Mixa est une marque de LaSCAD, la « Société des spécialités capillaires et dermatologiques », dont la marque L’Oréal Paris est propriétaire. Désormais, Mixa propose une large gamme de produits pour bébés, enfants et adultes pour accompagner tout individu dès sa naissance en confectionnant des produits de soin convenables à plusieurs problèmes de la peau.
Créée depuis 1978 par le Docteur Michel Tordjman, la marque Filorga représente aujourd’hui le 1er Laboratoire français de médecine esthétique. D’ailleurs, celle-ci est réputée pour sa gamme anti-âge révolutionnaire et ses injections dont l’effet est visible rapidement.
RoC est une marque française opérant dans le domaine des produits cosmétiques, fondée en 1957 par un docteur spécialisé en dermo-pharmacologie. Celle-ci propose plusieurs produits relatifs aux soins pour la beauté de la peau : déodorants, crèmes hydratantes, soins solaires, soins anti-âge
Il s’agit d’une marque américaine qui a vu le jour en 1930 grâce à Emanuel Stolaroff. Quatre ans plus tard, Neutrogena a été rachetée par Johnson & Johnson et a développé davantage sa gamme de produits relative à la peau et au visage. Aujourd’hui, c’est une marque internationale présente dans plus de 70 pays.

Comment fonctionne une crème anti-rides ?

Enrichies en acide hyaluronique, une molécule présente naturellement sur le derme de la peau, les crèmes anti-rides favorisent l’hydratation de la peau et son élasticité pour régénérer les cellules et faire ainsi face à l’apparition des rides et ridules.

Par ailleurs, les crèmes anti-rides ont également des propriétés réduisant les rides qui se sont déjà installées sur l’épiderme du visage, surtout pour ce qui est des produits contenant les acides alpha hydroxylés et les rétinoïdes.

Ainsi, pour un résultat optimal, il est recommandé d’appliquer la crème anti-rides sur une peau propre, en la répartissant sur l’ensemble des parties du visage ainsi que sur le cou et de procéder à un massage en tirant vers l’extérieur (sauf pour ce qui est du contour des yeux, zone fragile), pour une meilleure favorisation de la circulation sanguine et une meilleure lutte contre les rides.

Quels types de crèmes anti-rides existe-t-il ?

Il existe sur le marché quatre grands types de crèmes anti-rides qui se représentent comme suit :

Les crèmes anti-rides confectionnées à base d’anti-oxydants :

Les crèmes anti-rides confectionnées à base d’anti-oxydants?Il s’agit de crèmes ayant des propriétés antioxydantes, grâce à plusieurs composants (thé vert, pépins de raisin, vitamines C et E…) favorisant la fermeté de la peau ainsi que la régénération des cellules épithéliales.

Avantages :

  • Une diminution considérable du relâchement de la peau.
  • Un prix généralement abordable.

Inconvénients :

  • Une longue durée nécessaire pour commencer à voir l’effet.

Les crèmes anti-rides confectionnées à base d’acide hyaluronique :

Comme l’indique le nom de ce type de crèmes anti-rides, il s’agit d’un produit cosmétique enrichi en acide hyaluronique permettant d’hydrater la peau en profondeur et de combattre l‘apparition des rides et ridules.

Avantages :

  • Une hydratation optimale de la peau.
  • Pas d’effet gras et collant.

Inconvénients :

  • Un résultat non immédiat.

Les crèmes anti-rides confectionnées à base de collagène :

crèmes anti-rides confectionnées à base de collagène?Ce type de crèmes anti-rides riche en collagène, ayant une panoplie de vertus anti-âge, lutte contre le relâchement cutané et contre l’apparition des rides.

Avantages :

  • Un bon maintien du tonus de la peau
  • Un résultat remarquable après quelques utilisations.

Inconvénients :

  • La possibilité de réactions allergiques.

Les crèmes anti-rides confectionnées à base D’AHA (ALPHA HYDROXYACIDES) :

Les crèmes anti-rides confectionnées à base D’AHA (ALPHA HYDROXYACIDES)?Ce sont des crèmes anti-rides contenant les AHA, notamment l’acide glycolique, l’acide malique et l’acide lactique contribuant à l’atténuation de la profondeur des rides ainsi qu’à la prévention de leur apparition.

Avantages :

  • Une faible probabilité d’irritation de la peau.
  • Un produit convenable pour les peaux à tendance acnéique.

Inconvénients : 

  • La nécessité d’adopter une bonne protection solaire, car ce type de produit représente un actif photosensibilisant.

C’est ainsi que la crème anti-rides est testé

Etant donné que la crème anti-rides est en contact direct avec la peau, il est crucial d’accorder une attention particulière à différents critères pour un résultat optimal, sans effets secondaires.

Ainsi, voici les éléments les plus primordiaux auxquels il faut accorder une attention particulière :

L’efficacité :

C’est un des critères cruciaux à prendre en considération lors du test d’une crème anti-rides. En effet, la crème anti-rides doit accomplir son rôle et diminuer l’apparition des rides et ridules.

Les inconvénients de la crème anti-rides :

  • Une composition chimique pour quelques produits (perturbateurs endocriniens).
  • Une hydratation insuffisante.
  • Des prix élevés pour les produits de qualité supérieure.
  • La possibilité de réactions allergiques : brûlures, gonflements).
  • Un effet moyen en termes du combat des rides.
  • Des risques d’irritation de la peau, en cas d’un produit non convenable au type de peau.
  • Des rougeurs en cas de peau sensible.
  • Des démangeaisons chez quelques personnes après l’application du produit.
  • Une prévention des rides et ridules moyenne.
  • Des sensations de picotement lors de l’application de la crème anti-rides.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une crème anti-rides ?

Avant tout achat d’une crème anti-rides, il est crucial d’accorder une attention particulière à la composition du produit. Ainsi, plus vous optez pour une crème bio dénuée de produits chimiques, plus vous évitez les réactions indésirables et les problèmes allergiques, sans parler des effets néfastes des perturbateurs endocriniens.

Alternatives à la crème anti-rides

Si vous êtes toujours réticent par rapport à l’achat d’une crème anti-rides, nous vous recommandons de faire une petite recherche à propos du bakuchiol, proposé sous forme de sérums et de crèmes.Alternatives à la crème anti-rides?

Il s’agit d’un antioxydant naturel connu pour ses vertus antioxydantes et régénérantes permettant de combattre les signes du vieillissement de la peau, de lui procurer de la fermeté et de retarder l’apparition des rides et ridules.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma crème anti-rides ?

Lors de l’achat de votre crème anti-rides, plusieurs choix s’offrent à vous : déplacement aux boutiques des grandes marques, aux pharmacies et parapharmacies ou encore l’achat en ligne…

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un produit important dans la routine, l’achat en ligne permet de choisir cette crème avec un grand soin. En effet, vous aurez l’opportunité de comparer les caractéristiques de chaque produit ainsi que les prix, tout en jetant un coup d’œil sur les avis des personnes qui l’ont déjà testé pour choisir le meilleur produit.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’une crème anti-rides ?

Comme l’indique son nom, une crème anti-rides représente un produit cosmétique ayant des propriétés permettant de combattre les rides et de retarder leur apparition.

À partir de quel âge est-il recommandé de commencer à utiliser une crème anti-rides ?

Pour prévenir l’apparition des rides et la retarder, il est recommandé de commencer à utiliser une crème anti-rides convenable à partir de l’âge de 25 ans.

Comment utiliser une crème anti-rides ?

La crème anti-rides est à appliquer le matin ou le soir sur une peau propre, tout en essayant de faire un massage pour l’ensemble des parties du visage, en allant de l’intérieur vers l‘extérieur.

Quelle crème anti-rides choisir ?

Il est recommandé de privilégier au maximum une crème anti-rides à base de composants naturels pour éviter tout effet indésirable ou réaction allergique vis-à-vis d’un ingrédient.

Est-ce que les crèmes anti-rides sont efficaces ?

Oui, plusieurs études ont montré l’effet des crèmes anti-rides sur l’atténuation de ces derniers et le retardement de leur apparition, surtout pour ce qui est des crèmes anti-rides à base d’acide hyaluronique.

Sujets similaires