Cela vous intéressera aussi

Non, mais certaines crèmes antirides peuvent temporairement réduire les rides et ridules; c'est le cas des produits rétinoïdes et des acides alpha hydroxylés (AHA, pour alpha hydroxyl acids). Les rétinoïdesrétinoïdes sont des composés dérivés de la vitamine A et les AHA sont dérivés des sucressucres des fruits et du lait.

Intéressons-nous tout d'abord aux rétinoïdes. Le corps produit en permanence de nouvelles cellules de peau grâce à une division cellulaire appelée mitose. Les rétinoïdes augmentent la vitessevitesse de division des cellules de la peau, ce qui participe à l'amélioration de son apparence. Les rétinoïdes aident également à prévenir la rupture du collagènecollagène et de l'élastine de la peau.

Autre composant de nos crèmes antirides, les AHA sont utilisés depuis des millénaires pour rajeunir la peau. On dit que Cléopâtre prenait des bains de lait fermenté, qui contient de l'acide lactique, antiride naturel (un type d'AHA), pour avoir bon teint.

Les AHA entrent souvent dans la composition de produits comme les crèmes hydratantes, les démaquillants, les lotions toniques, les masques de visage et les soins antirides. Ils font principalement office d'exfoliant, c'est-à-dire qu'ils permettent de se débarrasser des cellules mortes de la couche externe de l'épidermeépiderme et de faire de la place pour de nouvelles cellules de peau. Les AHA favorisent également la production de collagène et d'élastine.

À l'époque élisabéthaine, certaines femmes s'imprégnaient le visage d'urine de chiot car elles croyaient pouvoir ainsi améliorer la santé de leur peau et obtenir un teint éclatant. La femme de Samuel Pepys (auteur et fonctionnaire anglais célèbre pour avoir écrit un journal codé sur les événements de son époque et qui se révéla très utile aux historiens), utilisait de l'urine de chiot sur sa peau mais il n'écrivit pas si la méthode était efficace ou pas !