Santé

Soin du visage : un joli teint pour l’hiver

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Teint , visage
Des conseils pour chaque type de peau, pour avoir un joli teint en hiver. © Phovoir

Quand l'hiver est de retour, le teint a aussi tendance à faire grise mine. Pour éviter de se retrouver avec la peau du visage qui tiraille, voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

Pour un joli teint, un savon pour chaque type de peau

Premier conseil simple, nettoyez votre peau deux fois par jour si possible, tout en douceur. Il est important d'utiliser un savon adapté à votre type de peau :

  • savon surgras pour les peaux les plus sèches ; 
  • savon doux pour les peaux normales ;
  • savon assainissant pour les épidermes mixtes à gras.

Évitez les lotions et autres produits à base d'alcool, trop agressifs et séchez votre peau par tamponnements.

Hydrater sa peau

Ne l'oubliez pas, l'hydratation de l’épiderme est primordiale surtout en hiver. Le matin, après avoir nettoyé votre visage, ne manquez pas l'étape de la crème hydratante. Choisissez-la en fonction de ses propriétés. De très hydratante à matifiante, il y en a pour tous les types de peau. Vous protégerez ainsi votre visage et éviterez les rougeurs et autres désagréments dus au froid. Ce dernier est un ennemi redoutable pour la peau, responsable de gerçures et d'irritations. En effet, les sécrétions sébacées du derme diminuent leur production de sébum en hiver et le film hydrolipidique ne joue plus entièrement son rôle protecteur. Optez donc pour une crème légère, sauf si vous avez la peau sèche.

Les crèmes se déclinent désormais en version teintée. Elles possèdent les mêmes propriétés et permettent en plus d'arborer une meilleure mine l'hiver. Les habituées du fond de teint devront toujours l'appliquer après leur soin de jour.

Le démaquillage, à ne pas oublier

Enfin, point essentiel : le démaquillage. Il permet de nettoyer la peau, de retirer le maquillage et de se débarrasser des impuretés de la journée. Utilisez un lait démaquillant doux, ou une eau assainissante si vous avez la peau mixte ou grasse.

Quelques idées de produits pour le visage

  • Pour les peaux sèches : le pain surgras Atoderm de Bioderma, puis la crème de jour Nutrialba des laboratoires A-Derma qui se décline en deux versions, crème nutritive et crème nutritive riche (pour les peaux les plus sèches). Préférez pour le démaquillant une lotion à base de lait, comme le lait démaquillant Vichy Pureté Thermale, plus hydratant qu'une eau démaquillante.
  • Les peaux normales pourront se fier aux soins Biotherm pour peaux normales : Biosource mousse, lotion et lait pour le nettoyage, l'hydratation et le démaquillage du visage.
  • Enfin pour les peaux mixtes à grasses, il existe le gel moussant Sébium, la crème Sébium Mat (disponible aussi en version teintée) des laboratoires Bioderma et une eau démaquillante le soir, plus légère qu'un lait : Effaclar de La Roche-Posay, par exemple, qui assainit l'épiderme et ne se rince pas, tout comme les laits démaquillants.
Cela vous intéressera aussi