La peau doit être quotidiennement hydratée pour être protégée. © DR
Santé

Hydrater sa peau : quels en sont les bienfaits ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , peau , hydratation

La peau sèche se produit lorsque la peau ne retient pas suffisamment l'humidité. Cela peut être dû à des bains fréquents, à l'utilisation de savons agressifs, au vieillissement ou à certaines conditions médicales. Et pour ceux qui vivent dans des climats plus froids, cela peut être dû à l'air froid et sec de l'hiver. Dans ces cas précis il devient important de prendre soin de sa peau et de l'hydrater correctement, découvrez quels en sont les bienfaits.

Notre corps, y compris notre peau qui en est l'organe le plus volumineux, est constitué d'eau à plus de 80 %.

L'hydratation de la peau contre les agressions

Si nous ne réhydratons pas régulièrement notre peau qui est exposée et fragilisée par les agressions extérieures, elle risque de perdre son aspect lisse et pulpeux. L'eau est également nécessaire au cycle de renouvellement cutané, son manque peut conduire à une déshydratation cutanée.

L'action de la crème hydratante

Une crème hydratante retient l'eau dans la couche supérieure de la peau, l'épiderme. Ainsi hydratée, notre peau est protégée de la pollution et du vieillissement prématuré. Organe en contact permanent avec l'extérieur, la couche supérieure de la peau constitue également un rempart contre les agressions. Si elle est affaiblie, l'organisme aussi devient plus vulnérable.

Les ingrédients qui peuvent hydrater votre peau

Les hydratants, qui réhydratent la couche supérieure des cellules de la peau et se scellent dans l'eau, sont l'un des meilleurs moyens de traiter la peau sèche. Ils contiennent trois grands types d'ingrédients :

  • Les humectants. Ces substances aident à attirer l'humidité. Elles comprennent les céramides, la glycérine, le sorbitol, l'acide hyaluronique et la lécithine.
  • Occlusives. Ces ingrédients - dont la vaseline, la silicone, la lanoline et diverses huiles - aident à sceller l'humidité de la peau.
  • Émollients. Ces produits contiennent de l'huile, de l'eau et un émulsifiant qui empêche les deux de se séparer. Ils sont plus légers et plus faciles à appliquer que le pétrolatum ou les huiles. De nombreux hydratants commerciaux contiennent à la fois un émollient et un humectant, tels que les acides linoléique, linolénique et laurique.

En général, plus un produit est épais et gras, plus il hydrate efficacement votre peau. Parmi les plus efficaces et les moins chers, on trouve la gelée de pétrole et ses alternatives végétales, et les huiles hydratantes, notamment les huiles végétales. Comme elles ne contiennent pas d'eau, il est préférable de les utiliser lorsque la peau est encore humide après le bain, afin de sceller l'hydratation.

Les lotions conçues pour hydrater la peau contiennent de l'eau ainsi que de l'huile, dans des proportions variables. Elles contiennent généralement des humectants et des émollients et peuvent être appliquées sur la peau tout au long de la journée.

Source : Dr Ludovic Rousseau, dermatologue en Gironde.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !