Cela vous intéressera aussi

L'hydratation correspond au remplacement de l'eau dans le corps, ce qui maintient sa composition. L'eau représente environ 60 % du poids corporel d'un adulte. L'hydratation peut être effectuée par voie orale, cutanée ou intraveineuse.

La plupart de l'eau de notre corps se trouve dans l'espace intracellulaire, depuis lequel les fonctions métaboliques sont assurées. Par conséquent, toute modification de la quantité d'eau affectera sérieusement la santé de l'individu. En règle générale, l'espace intracellulaire est le dernier à se modifier dans les maladies qui accompagnent les troubles du volume des fluides corporels. 

Quels sont les symptômes d’une déshydratation ?

Lorsque nous parlons d'hydratation, il est important de souligner que tous les organismes vivants sont composés d'eau. Cette eau n'apparaît pas sous forme liquide et visible, mais elle compose les muscles, les os et les différents tissus intérieurs. Ainsi, face à la perte de liquide de l'organisme, le phénomène de déshydratationdéshydratation se produit. Elle présente les symptômessymptômes suivants :

  • Crampes 
  • Fatigue, mauvaise humeur ou manque d'attention
  • Élévation du rythme cardiaque 
  • Vertiges et étourdissements 
  • Nausées et vomissement
  • Affaiblissement de la mémoire 

Que faire en cas de déshydratation ?

L'hydratation est le seul moyen de lutter contre la déshydratation et, du moins, dans les cas les plus courants, elle peut se faire simplement en buvant du liquide, eau ou jus de fruits notamment. Aujourd'hui, il existe une grande variété de boissons spécialement créées pour permettre l'hydratation des personnes qui pratiquent une activité physique. Les cas de déshydratation sévère nécessitent en revanche l'absorptionabsorption de différents nutrimentsnutriments par voie intraveineuse. 

Une bonne hydratation permet au corps de fonctionner, car l'eau agit comme un nutriment pour générer l'énergie nécessaire à notre organisme. Une hydratation de deux à trois litres de liquide par jour est considérée comme idéale pour un adulte.

Quelle est l'importance de l'eau pour notre organisme ?

L'eau est le premier constituant de l'organisme. La quantité moyenne d'eau contenue dans un corps adulte est de 65 %, l'eau est donc tout naturellement au coeur du bon fonctionnement de l'organisme. Dès lors une bonne hydratation permet un apport riche en minérauxminéraux et vitaminesvitamines dans les cellules en plus d'un nettoyage de l'organisme en éliminant les déchetsdéchets du quotidien via le système rénal. Peu de gens le savent mais une mauvaise hydratation peut même affecter les fonctions cognitives. En effet notre cerveaucerveau est composé de 76 % d'eau, par conséquent une faible consommation d'eau impacte le cerveau avec une perte de mémoire et une baisse de performance physique et psychique. L'eau agit donc également au bon fonctionnement du cerveau et sur notre humeur.