Selon une étude scientifique, nous n’appliquerions pas assez de crème solaire pour que celle-ci soit aussi efficace que les fabricants l’annoncent. © Romolo Tavani, Fotolia

Santé

Crème solaire : en mettez-vous assez ?

ActualitéClassé sous :cancer , crème solaire , Protection solaire

L'été est là, et bien là. Pour éviter les coups de soleil - ou pire -, nous le savons tous, mieux vaut s'enduire de crème solaire. Mais des chercheurs nous mettent en garde contre leur efficacité. Et recommandent le recours à la méthode de la cuillère à café.

Indice 30, voire indice 50 pour certains. Une fois enduits de crème solaire, nous nous sentons protégés. Et nous n'hésitons généralement plus à nous exposer. Pourtant une étude menée par des chercheurs du King's College de Londres (Royaume-Uni) nous met en garde. Les protections solaires ne sont pas aussi efficaces qu'elles le disent.

Ou du moins, ne le sont-elles que lorsque l'on applique sur sa peau au moins la quantité utilisée par les fabricants pour réaliser leurs tests. Soit 2 mg/cm2. Or, il semblerait qu'en la matière, nous ayons tendance à lésiner en n'appliquant généralement pas plus de 0,8 mg/cm2. Résultat : un écran solaire qui affiche un indice de protection solaire de 50 ne fournirait pas plus de 40 % de la protection attendue !

Une cuillère à café de crème solaire, c’est ce qu’il faut pour protéger son visage du soleil. © Ipictures, Fotolia

La méthode de la cuillère à café

Les résultats des chercheurs britanniques montrent tout de même que cinq jours d'exposition à des doses élevées de rayons UV avec une crème solaire à 2 mg/cm2 restent préférables à un seul jour d'exposition à une faible dose d'UV sans aucune protection. Mais comment savoir si on atteint les fameux 2 mg/cm2 ? En utilisant une demi-cuillère à café pour chaque bras, le visage et le cou et une cuillère à café entière pour chaque jambe, le torse et le dos.

Et pour être sûrs, les chercheurs recommandent d'opter pour un indice de protection plus élevé encore que celui dont nous pensons avoir besoin. Ils rappellent aussi qu'il existe d'autres moyens efficaces de protéger sa peau des coups de soleil : porter des vêtements couvrants et rester à l'ombre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi