Lors d'une baignade, vous ne sentez peut-être pas les effets de la chaleur puisque l'eau vous rafraîchit. Pourtant, c'est dans ces moments qu'il faut redoubler de vigilance. En effet, l'eau réfléchit entre 10 % et 30 % du rayonnement UV (ultraviolet).
Cela vous intéressera aussi

Lorsque vous vous baignez, l'eau vous rafraîchit et, en émergeant, vous ne sentez pas l'agression du soleil. Attention, danger ! Multipliez les protections. Associez des vêtements adaptés aux produits solaires et, si vous en trouvez, préférez l'ombre au plein soleilsoleil.

Coup de soleil : le danger des UV à la mer

En pleine mer, ou simplement sur la plage, l'eau figure parmi vos principaux ennemis. Elle réfléchit entre 10 % et 30 % du rayonnement UV et le sablesable entre 5 % et 25 %. Soyez donc davantage attentifs à votre peau... mais aussi à vos yeux.

Eau : protégez vos yeux du soleil

En effet, les ultraviolets sont responsables en particulier, de l'opacification du cristallin qui conduit à la cataractecataracte (la première cause de cécité dans le monde) mais ils peuvent aussi provoquer une ophtalmie, sorte de « coup de soleilcoup de soleil de l'œilœil ». Le choix de la bonne paire de lunettes de soleil ne s'improvise donc pas. Voir aussi notre question-réponse intitulée Comment protéger mes yeux du soleil en été ?