Cela vous intéressera aussi

La cuisson solaire consiste à cuire les aliments par le biais d'un système qui amplifie les rayons du soleilsoleil. Elle permet de préserver la valeur nutritive des aliments et d'économiser sur vos dépenses en énergieénergie. Il existe trois sortes de systèmes de cuisson solaire.

Cuisson solaire : le cuiseur parabolique ou le barbecue solaire

Ce mode de cuisson solaire est l'un des plus efficaces. Les rayons du soleil sont concentrés grâce à la forme parabolique du cuiseur. Il est très performant par temps ensoleillé. Le cuiseur parabolique ne dégage ni CO2 ni fumée. Cependant, il reste délicat à faire fonctionner.

Cuisson solaire : le four solaire

Le four solaire est l'un des systèmes de cuisson solaire les plus anciens. Il fonctionne en transformant les rayons du soleil en chaleurchaleur. Après un préchauffage d'environ 20 à 30 minutes, vos aliments pourront cuire grâce à l'effet de serreeffet de serre ainsi créé. Ils n'ont plus besoin d'être surveillés. Le four solaire fonctionne même lorsque le temps est nuageux.

Cuisson solaire : le cuiseur à panneaux

Ce système de cuisson solaire est constitué de morceaux de carton recouverts de papier réflecteur tel que l'aluminiumaluminium. Ces panneaux concentrent les rayons du soleil sur un bol en verre. L'effet de serre vous permet alors de cuire vos aliments en petite quantité. La température peut même atteindre 65 °C. Il est facile à utiliser, mais il est très fragile car conçu en carton.

Pense-bête : n'oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil lorsque vous approchez d'un cuiseur ou d'un barbecue solaire.