au sommaire


    Le système solaire combiné (SSC) est une installation basée sur l'énergie solaire, associée à une autre source d'énergie renouvelable ou non. Il permet de couvrir les besoins en eau chaude et chauffage d'une habitation, tout en faisant des économies d'énergie.

    Principe du système solaire combiné

    Le système solairesystème solaire combiné fournit de l'eau chaude et du chauffage grâce à des capteurs solaires, mais aussi grâce à une source d'énergie secondaire qui prend le relais en cas de besoin. Ainsi, le système solaire peut être combiné à un système au gazgaz, au bois, au fioulfioul, à l'électricité ou encore à une pompe à chaleur. Le SSC permet de couvrir environ 70 % des besoins en eau chaude et 40 % de ceux en chauffage.

    Fonctionnement d'un système solaire combiné

    Le fonctionnement de ce système mixte est proche de celui d'un chauffe-eau solaire. Des capteurs solaires permettent de transformer le rayonnement du soleilsoleil en chaleurchaleur, et de chauffer un fluide colporteur qui produit l'eau chaude ou le chauffage. Un régulateur associé à ce système solaire donne la priorité à ce type d'énergie, mais entraîne le déclenchement de la source d'énergie secondaire lorsque cela est nécessaire.

    Les différents SSC : plancher chauffant et hydro-accumulation

    Un système solaire combiné peut reposer sur un stockage direct de la chaleur dans l'habitation. Ce système fonctionne avec un plancher chauffantplancher chauffant qui stocke la chaleur et la diffuse, aussi bien pour la production de chaleur que d'eau chaude. Mais il peut aussi être basé sur un système d'hydroaccumulation, c'est-à-dire que la chaleur est stockée dans un ballon avant d'être diffusée.