De nombreux paramètres sont à prendre en compte, avant et pendant l’installation d’une pompe à chaleur. © Pac Avenue

Maison

Comment installer une pompe à chaleur ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , Pompe à chaleur , installer une pompe à chaleur

Que la pompe à chaleur soit aérothermique ou géothermique, il est recommandé de la faire installer par un professionnel certifié RGE. Sans cela, plus de garanties et l'on se prive de toute aide institutionnelle, tel le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) ou l'éco-PTZ.

L'installation d'une pompe à chaleur requiert des connaissances spécifiques, notamment en chauffage et en réfrigération. Cet équipement utilise un fluide frigorigène pour véhiculer les calories issues de l'air, du sol ou d'une source d'eau souterraine. De type HFC (HydroFluoroCarbures), ce fluide est un puissant gaz à effet de serre qui passe de l'état liquide à celui-ci de vapeur (et inversement) en traversant l'échangeur de la PAC. Il suffit d'un geste malencontreux durant l'installation pour le faire s'échapper dans l'atmosphère.

Anatomie d'une PAC air/eau : unité extérieure. 1. Échangeur d'air - 2. Ventilateur - 3. Détendeur électronique de gaz - 4. Compresseur - 5. Vanne d'inversion chauffage/rafraîchissement - 6. Échangeur à eau pour le chauffage - 7. Piètement. © Viessmann (Vitocal 200 A)

Afin de limiter l'impact environnemental, la réglementation européenne (reprise par la législation française) a durci ses exigences, tant au niveau des normes de fabrication que des conditions de mise en œuvre des pompes à chaleur. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, une installation réalisée par un particulier est non conforme à la loi. Mais rien n'empêche d'en connaître les grandes lignes.

Choisir l'emplacement de l'unité extérieure

L'implantation doit prendre en compte plusieurs critères techniques et de confort. L'unité extérieure s'installe de préférence à un endroit ensoleillé, à l'abri des vents dominants (forts et froids surtout ). Malgré les progrès faits en ce sens, l'appareil est relativement sonore. Il faut l'écarter au maximum des limites de mitoyenneté et ne pas diriger sa ventilation en direction des habitations voisines, pour éviter toute gêne acoustique. On doit aussi l'éloigner, le plus possible, des fenêtres de la maison pour préserver la tranquillité des utilisateurs eux-mêmes.

Aucun obstacle ne doit entraver la circulation de l'air en sortie de ventilateur.Mais, si la PAC s'avère trop voyante, on peut toujours la dissimuler derrière une haie, un écran pare-vue, une palissade... Quelle que soit la solution retenue, la surface de pose doit être solide, stable et de niveau. Des plots anti-vibratiles sont disponibles pour éviter la transmission des vibrations au sol et à la maison.

La PAC se fixe sur un socle ou sur un support mural, sans contact avec le mur de la maison. M. B.

Les raccordements à prévoir

Selon la technologie adoptée, la pompe à chaleur exploite les calories contenues dans l'air extérieur, dans le sol ou directement dans l'eau d'une source souterraine. Une PAC air/eau nécessite un dispositif d'évacuation des condensats : un bac de récupération, par exemple. Dans le cas d'une installation géothermique ou aquathermique, le prélèvement s'effectue au moyen de capteurs horizontaux ou verticaux. Les tubes frigorifiques se mettent en forme mécaniquement (cintreuse ou ressort de cintrage) pour éviter tout risque d'écrasement ou de rupture. La PAC peut assurer le chauffage seul ou alimenter d'autres fonctions, selon les besoins domestiques.

Raccorder la PAC à un module hydraulique de type « tout-en-un » permet d'alimenter un réseau de chauffage-rafraîchissement ainsi qu'un ballon d'eau chaude sanitaire. © Daikin
  • Depuis le 1er janvier 2015, une installation réalisée par un particulier est non conforme à la loi.
  • La qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) atteste du respect, par l'organisme certificateur, d'un certain nombre de critères objectifs et de transparence de la part des professionnels.
  • Elle prévoit en particulier le contrôle des réalisations de chaque installateur agréé.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La géothermie, une formidable révolution énergétique  L’énergie géothermique fait partie des plus anciennes domptées par l’Homme et c'est aussi l'une des plus efficaces. Elle est utilisée à grande échelle en Islande, où la majeure partie de l’électricité consommée provient de son exploitation. National Geographic Channel nous en parle dans la série Inventer le futur, dont voici un extrait. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 19 février 2016, à 21 h 30.