Le constat de l’Observatoire national de la Précarité énergétique est sans appel : 20 % des Français ont souffert du froid pendant l’hiver 2020 et, pour 40 %, cela est dû à une mauvaise isolation du logement.


au sommaire


    Quelle est la place accordée à la rénovationrénovation énergétique chez les particuliers et quelles sont les prises de position des candidats à l'élection présidentielle à ce sujet ?

    À propos du budget qui serait alloué à l’amélioration de l’habitat

    Même si peu de candidats se sont avancés avec des données chiffrées concernant le budget dédié à la rénovation thermique des habitations, certains d'entre eux se démarquent par leurs ambitions :

    • Nicolas Dupont-Aignan prévoit de réemployer le budget actuellement utilisé dans le solaire et l'éolien pour investir annuellement 3 milliards d'euros dans un programme destiné à financer l'isolationisolation des foyers.
    • L'écologiste Yannick Jadot propose de réduire d'environ 700 € par an la facture de chauffage des ménages en rénovant les 5 millions de « passoires thermiques » sur le territoire en 10 ans.
    • Pour Marine Le Pen, peu d'évocations dans son programme mais tout de même le souhait d'attribuer les actuelles subventions dédiées aux éoliennes en mer (soit 25 milliards d'euros) au remplacement de toutes les chaudières à fioul encore utilisées.
    • Fabien Roussel évoque, quant à lui, un budget annuel de 10 milliards d'euros destiné à rénover pas moins de 700.000 logements chaque année.
    Trop de logements sont encore mal isolés et vétustes. Ces passoires thermiques sont très énergivores et font grimper la facture d'électricité des ménages. © exclusive-design, Adobe Stock
    Trop de logements sont encore mal isolés et vétustes. Ces passoires thermiques sont très énergivores et font grimper la facture d'électricité des ménages. © exclusive-design, Adobe Stock

    Les aides financières

    Avec son plan de rénovation, Nicolas Dupont-Aignan s'attend à faire baisser les factures de chauffage. Outre le remplacement des chaudières, l'idée serait aussi d'encourager l'achat d'équipements moins consommateurs.

    La Maire de Paris Anne Hidalgo prévoit une « prime à la pierre » pour aider les ménages à réaliser les travaux au moyen d'une subvention et d'une avance financière remboursable (notamment après la vente du bien ou une succession). Les propriétaires en copropriétés pourraient également bénéficier d'un dispositif de remboursement spécifique.

    Dans sa proposition pour un second mandant, Emmanuel Macron décrit son objectif de 700.000 logements rénovés par an grâce au dispositif MaPrimeRénov' en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Le but serait d'encourager les travaux de grande ampleur plutôt que les petits changements ponctuels...

    Enfin, Marine Le Pen envisage l'instauration d'une solution d'épargne Logement Vert pour financer la rénovation à la suite d'un achat immobilier.

    La protection des locataires

    Pour Fabien Roussel, ce serait une obligation progressive pour que tous les logements bénéficient d'une rénovation thermique. Un pôle d'énergie serait alors créé pour garantir cette rénovation globale des habitations.

    Si Anne Hidalgo propose un encadrement des loyers selon la performance énergétique des logements, Jean-Luc Mélenchon se révèle plus exigeant : contraindre la rénovation des logements « passoires thermiques » avant la mise en location.

    Voir aussi

    Dossier : L'inertie thermique, clé de la maison

    L'absence de reste à charge chez les ménages les plus modestes a été évoquée par plusieurs candidats, notamment Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon -- une aide qui couvrirait jusqu'à 100 % des coûts mais avec un taux moyen de 70 % basé sur le revenu pour les autres foyers.

    Yannick Jadot milite aussi pour la protection des locataires avec l'envie de mettre sous séquestre les loyers tant que les propriétaires n'auront pas effectué les travaux requis.

    Colmater les ponts thermiques, isoler l'extérieur et l'intérieur des façades contribuent à la performance énergétique d'un habitat. © Patryk Kosmider, Adobe Stock
    Colmater les ponts thermiques, isoler l'extérieur et l'intérieur des façades contribuent à la performance énergétique d'un habitat. © Patryk Kosmider, Adobe Stock

    Moins d’informations concrètes disponibles, mais une préoccupation commune quand même

    Nathalie Arthaud, quant à elle, ne s'exprime pas en détail sur ce sujet même si dans un entretien accordé à Actu Environnement elle a déclaré qu'« il faudrait améliorer l'isolation thermiqueisolation thermique d'un nombre énorme de logements. Mais qui peut effectuer des travaux quand on est déjà au fond du trou au point de ne pas pouvoir être capable de payer son chauffage ? ».

    Par ailleurs, Valérie Pécresse souhaite doubler le rythme actuel des projets de rénovation sans se prononcer sur des objectifs chiffrés. Elle propose toutefois de fusionner le Livret Ale Livret A et le Livret de Développement DurableDéveloppement Durable pour créer un livret vert dont les fonds seraient employés pour la transition écologique du pays dans sa globalité.

    Voir aussi

    Dossier : Qu'est-ce que la géothermie ?

    De son côté, Philippe Poutou envisage lui aussi un plan d'isolation thermique de tous les logements mais son objectif premier reste la « socialisation » de l'énergie pour pouvoir ensuite concrétiser ces mesures.

    Le candidat Éric Zemmour ne semble pas accorder une grande place aux problématiques d'isolation même s'il considère urgent de mettre fin aux « passoires thermiques » en faisant la promotion de la géothermie.

    Enfin, difficile pour notre rédaction de vous fournir les informations très précises au sujet du projet du candidat Jean Lassalle car il n'a pas beaucoup communiqué sur ses intentions en matière d'isolation thermique...

    patreon 2 / résumé


    Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

    4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

    1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
    2. C’est sans engagement.
    3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
    4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

    Je m'abonne à Futura sur Patreon

    Découvrez l'univers Futura sur Patreon !