La transition énergétique, un enjeu clé au cœur des entreprises

Classé sous :Environnement , Urgence climatique , Crise climatique

La transition énergétique est aujourd'hui au cœur des enjeux des entreprises. Dans un monde en constante évolution, de nouveaux marchés sont créés. Comment les entreprises peuvent-elles se diversifier ?

C'était l'enjeu de la masterclass orchestrée par le EDF Pulse Ventures, jeudi 7 octobre de 10 h 45 à 11 h 30, sur le salon BIG organisé par Bpifrance. Cet évènement réunit des créateurs d'entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI pour échanger et comprendre les enjeux de demain et les tendances technologiques.

L'industrie du futur se construit aujourd'hui comme un modèle de développement durable. Pour soutenir cet enjeu, de grands groupes industriels accompagnent des start-up mais aussi des PME, TPE dans cette mission.

Dans ce cadre, le Groupe a créé EDF Pulse Ventures, un fonds d'investissement corporate qui accompagne la croissance des start-up engagées dans la transition énergétique. Depuis sa création en 2017, le fonds a investi plus de 250 millions d'euros dans une vingtaine de start-up et détient des participations dans près de vingt fonds d'investissement.

La masterclass avait pour mission d'échanger sur les possibilités ouvertes aux entreprises de se diversifier pour répondre à des enjeux de transition énergétique et était animée par Julien Villeret, direction Innovation EDF, Florent Andrillon, responsable de l'unité de marché Climat, énergie et services publics Capgemini Invent, Francis Bartholomé, président national du CNPA, et Grégoire Chauvière Le Drian, directeur du bureau de Paris de la banque européenne d'investissement.

EDF Pulse Ventures, un fonds d’investissement corporate qui accompagne la croissance des start-up engagées dans la transition énergétique. © EDF Pulse Ventures