L’énergie nucléaire est désormais considérée par l’Europe comme une « énergie de transition ». © thieury, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

Le nucléaire et le gaz sont-ils des énergies « vertes » ?

Mercredi 6 juillet 2022, le Parlement européen a décidé de labelliser « verte » – ou au moins « de transition » – la production d’électricité nucléaire tout comme la production à partir de gaz fossile. Qu'en est-il exactement ?

Une étude menée par des ingénieurs d’EDF montre que la production d’électricité nucléaire en France émet extrêmement peu de CO2. © ERIC, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

Le nucléaire français, c’est moins de 4 gCO2e/kWh !

Autour du nucléaire, le débat continue de faire rage. Il y a ceux qui sont résolument contre. Qui voudraient le voir disparaître de notre bouquet énergétique, estimant qu’il nuit au développement des énergies renouvelables. Et il y a ceux qui sont pour. Qui le considèrent comme indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, la science apporte un nouvel argument… carrément pour !

La question de l’indépendance énergétique – ou d’autonomie et de sécurité énergétique – de l’Europe se pose notamment en matière de dépendance aux énergies fossiles. Mais aussi en matière de balance entre énergies renouvelables et nucléaire. © iuriimotov, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

« Une économie décarbonée résoudra le problème » de notre dépendance énergétique

La hausse des prix du gaz, du pétrole, de l’électricité a relancé, il y a quelques mois déjà, le débat sur l’indépendance énergétique. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce débat occupe désormais le devant de la scène. Mais il est bien difficile à comprendre pour qui n’est pas familier du secteur de l’énergie. Patrick Criqui, chercheur du CNRS au Laboratoire d’économie appliqué de Grenoble (GAEL, Université Grenoble Alpes), et Dominique Vignon, en charge du pôle Énergie à l’Académie des technologies, ont accepté de partager leurs expériences de la question avec nous.

Pour réussir notre transition énergétique, il nous faudra revoir notre façon d’envisager non seulement notre système énergétique, mais aussi notre économie et notre société. © ipopba, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

Quelles énergies pour la transition ?

À l’occasion des 20 ans de Futura, Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui font débat. Celui de la transition énergétique, par exemple. La crise climatique frappe en effet à notre porte. Après l’été que nous venons de vivre, elle semble même sur le point… de l’enfoncer. Alors il y a urgence. Urgence à s’engager dans cette fameuse transition qui, nous le promet-on, nous préservera des pires effets du réchauffement climatique. Comment ? La question n’est pas simple. Mais quelques experts ont accepté de guider notre réflexion.

Les énergies propres, ça coûte cher. Nous sommes nombreux à en être convaincus. Pourtant, des chercheurs nous l’assurent aujourd’hui, cette idée est fausse. Passer à un système énergétique zéro carbone à base d'énergies renouvelables est possible et rentable.

Planète

Transition énergétique

Nous avons tout à gagner à opérer notre transition énergétique au plus vite

actualité

14/09/2022

Du technicien à l’ingénieur, l’économie verte et le secteur des énergies renouvelables offrent de multiples perspectives d’emplois et de nouveaux métiers. Véritable enjeu à l’échelle mondiale, la transition énergétique est créatrice d’emplois. Futura vous propose de découvrir cinq métiers d'avenir.

Planète

Métiers de l'environnement

Énergie verte : découvrez 5 métiers d’avenir

question réponse

01/09/2022

Pour mieux comprendre les enjeux et les solutions du très prometteur hydrogène pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, EDF a convié des partenaires pour un Twitter Space passionnant. Rendez-vous mercredi 13 avril à 18h30 !

Planète

Terre

L’hydrogène, star de la transition énergétique ?

actualité

18/04/2022

Le concept de communauté énergétique a été imaginé pour répondre au défi climatique. Comme une nouvelle manière de produire et de consommer l’énergie. Dans la société, l’envie de s’impliquer semble présente. Mais elle reste parfois encore difficile à concrétiser. La question, d’ailleurs, fait débat sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.

Planète

Transition énergétique

Communautés énergétiques : que peuvent-elles changer face au changement climatique ?

actualité

27/02/2022

La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l’avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire…

Planète

Transition énergétique

Ce mouvement citoyen pourrait-il transformer notre rapport à la transition écologique ?

actualité

10/02/2022

Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux des outils numériques et les ingénieurs à l’écoconception : deux mesures phares de la nouvelle loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.

Planète

Environnement

Une nouvelle loi pour réduire l'empreinte environnementale du numérique en France

actualité

17/12/2021

EDF Pulse Ventures, un fonds d’investissement corporate qui accompagne la croissance des start-up engagées dans la transition énergétique. © EDF Pulse Ventures

Planète

Environnement

La transition énergétique, un enjeu clé au cœur des entreprises

brève

09/10/2021

La tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre, Elon Musk, non content de vouloir coloniser Mars, s'engage dans un nouveau projet bien ancré dans la réalité de la transition énergétique : faire de la banlieue résidentielle de la ville d'Austin, au Texas, un quartier 100 % photovoltaïque.

Planète

Développement durable

Elon Musk rêve d'une ville 100 % photovoltaïque

actualité

23/07/2021

Notre avenir passe par une plus grande maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique : l’auto-production et l’auto-consommation ont le vent en poupe et sont les grandes tendances qui se dégagent du salon VivaTech actuellement. © alexandersw, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

Demain, serons-nous tous des producteurs d’énergies renouvelables ?

brève

18/06/2021

Ces dernières années, le réseau de distribution d’électricité a beaucoup évolué. Pour accélérer la transition écologique, il s’appuie désormais sur les objets connectés, l’intelligence artificielle et les datas. En tant que pilote de ce réseau, Enedis innove en permanence pour assurer la continuité et la qualité du service, au quotidien et dans le futur.

Planète

Environnement

Des réseaux électriques de plus en plus connectés

actualité

26/05/2021

L’éolien offshore a le vent en poupe et prend son envol. Pays pionnier à l'avant-poste de la transition énergétique, le Danemark va construire la première île artificielle dédiée à la diffusion de l’énergie renouvelable collectée sur le parc éolien offshore en mer du Nord. Ce pôle énergétique pourra répondre aux besoins en électricité de plusieurs millions de foyers européens.

Planète

Énergie renouvelable

Le Danemark va construire la première île éolienne artificielle au monde

actualité

21/02/2021

Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030 ? Voici la réponse en vidéo.

Planète

Développement durable

Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres

actualité

20/01/2021

Le vent est une source d’énergie renouvelable connue. En mer, des champs d’éoliennes « posées » produisent déjà une part de notre consommation d’électricité. L’éolien flottant, en haute mer, appelé aussi floating off-shore wind turbine, reste lui peu exploité. Pourtant, ses avantages sont nombreux et son potentiel considérable : il pourrait même devenir un pilier de la transition énergétique future.

Planète

Énergie renouvelable

Éolien flottant : jusqu’à 140 GW d’électricité exploitables au large des côtes françaises

actualité

23/03/2020

La loi de transition énergétique a fixé pour 2030 un objectif de consommation d’énergie renouvelable de 32 %. L’autoconsommation apparaît comme l’un des moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. D’autant qu’au-delà des particuliers, elle séduit aujourd’hui les collectivités et les entreprises.

Planète

Énergie renouvelable

Autoconsommation d'électricité : un enjeu pour les particuliers et les collectivités

question réponse

31/10/2019

À Lyon, le Groupe EDF a dernièrement inauguré un laboratoire dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Une sorte de tiers-lieu de la transition énergétique. L’idée : transformer les idées et les technologies en expériences clients pour enfin accélérer le mouvement.

Planète

Réchauffement climatique

EDF Pulse Lab’, le tiers lieu de la transition énergétique

actualité

29/10/2019

Utiliser de l’hydrogène pour se déplacer ou pour se chauffer. Brillante idée. À condition que cet hydrogène soit issu d’une chaîne de production non carbonée. Alors, il pourrait bien occuper une place de choix dans la transition énergétique.

Planète

Énergie renouvelable

Hydrogène : quelle place dans la transition énergétique ?

question réponse

16/10/2019

La première centrale solaire flottante de France entrera en service en septembre prochain et les 47.000 panneaux photovoltaïques flotteront sur l'eau d'une ancienne carrière désaffectée qui s'est transformée en lac artificiel. Le projet aura mis dix années pour se concrétiser dans la petite commune de Piolenc, près d'Orange, dans le Vaucluse.

Planète

Développement durable

La première centrale solaire flottante de France s’installe en Provence

actualité

02/08/2019

La station Dragui Gaz inaugurée le 4 juillet 2019 dans la zone d'activités de Saint-Hermentaire, à Draguignan est la première de son genre dans tout le Var. © Pizzorno Environnement

Planète

Environnement

La première station GNV (Gaz Naturel Véhicules) s'ouvre dans le Var

brève

12/07/2019

Batteries en pleine évolution et pilotage « intelligent » du stockage et de la distribution : la transition énergétique engendre aujourd’hui l’ébullition de ces secteurs. De La Réunion à la Guyane en passant par Ouessant et l’île de Sein, voici un tour du monde des solutions novatrices.

Planète

Développement durable

Stockage d’électricité : un tour du monde des innovations

actualité

30/03/2018

Jean-Louis Étienne nous a accordé un entretien exclusif, dont voici la suite. Selon lui, le principal défi actuel est la gestion de nos ressources en énergie. Un chantier colossal.

Planète

Développement durable

Pour Jean-Louis Étienne, le gros chantier est la transition énergétique

actualité

06/10/2017

Une meilleure utilisation des énergies renouvelables figure au menu de la COP 21. Localement, des expériences ont déjà eu lieu, avec de bons succès. Territoires isolés, les îles sont de bons terrains pour trouver des alternatives au fioul, arrivant par bateau et donc au prix de revient élevé. Alain Gioda, historien du climat à l'UMR Hydrosciences de Montpellier à l'IRD (Institut de recherche et développement), nous parle de l'île El Hierro, dans les Canaries, qui travaille depuis des décennies à une autonomie en énergie. Cette aventure scientifico-politique est également racontée (entre autres actualités) sur son blog :

Planète

Développement durable

COP 21 : à El Hierro, les énergies renouvelables font leurs preuves

actualité

18/11/2015

Déjà bien pourvue en barrages, la Basse-Autriche, plus grande province autrichienne, vient d'annoncer qu'elle n'utilise plus d'énergie fossile pour sa production d'électricité. Dans ce pays sans énergie nucléaire depuis 1978, la Basse-Autriche fait appel, outre l'hydroélectrique, à l'éolien et, dans une moindre mesure, à la biomasse et au solaire. L'isolation des logements a aussi joué son rôle.

Planète

Énergie renouvelable

En bref : l'électricité à 0 % d'énergie fossile en Basse-Autriche

actualité

11/11/2015

Dans le sous-sol français, le gaz de schiste, actuellement interdit d’exploitation, n'est pas la seule alternative aux sources classiques d'hydrocarbures. Présent dans les anciens bassins miniers de Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais, le gaz de charbon serait une piste prometteuse pour quelques années. Le redouté grisou pourrait donc devenir utile, le temps de la transition énergétique.

Planète

Développement durable

En bref, le grisou comme alternative au gaz de schiste ?

actualité

31/07/2014

Au-delà des lignes, le blog de RTE (réseau de transport d’électricité), et Futura-Sciences vous proposaient un concours de BD, pour illustrer ce que représente pour vous la transition énergétique. Vous avez été très inspirés et de nombreuses planches ont été reçues ! C’est maintenant à vous de jouer, internautes, en votant pour vos créations préférées.

Planète

Développement durable

L'étonnante transition énergétique en BD : votez pour le concours 2013 !

actualité

25/06/2013

En dépit de l’augmentation fulgurante de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire ou des éoliennes, les centrales à charbon continuent de proliférer. À tel point que la production de charbon reste dominante, et contrecarre les réductions d’émission de carbone engendrées par les énergies propres.

Planète

Développement durable

Les énergies propres ne font pas le poids contre le charbon

actualité

23/04/2013

La transition énergétique, vous en entendez peut-être parler ? Vous, citoyens, êtes acteurs de cette évolution de modèle énergétique, qui contribue à la lutte contre le changement climatique. Pour exprimer vos avis et vos idées, le blog Au-delà des lignes et Futura-Sciences vous proposent un concours BD !

Planète

Développement durable

Concours : la transition énergétique en BD !

actualité

17/04/2013

Premier lauréat du prestigieux prix Vetlesen 2012, Jean Jouzel est récompensé pour ses travaux sur le climat, en même temps que l’Américaine Susan Solomon. Compagnon de Claude Lorius, il a travaillé sur la carotte de glace antarctique qui a raconté 800.000 années des climats du passé.

Planète

Climatologie

Le paléoclimatologue Jean Jouzel reçoit le prix Vetlesen

actualité

19/01/2013

L’exploration et l’exploitation éventuelle des gaz de schiste en France grâce à la fracturation hydraulique, actuellement interdites dans le pays, suscitent des interrogations. Des problèmes environnementaux, climatiques et territoriaux sont apparus aux États-Unis. Futura-Sciences a interrogé Marine Jobert, qui a coécrit un livre très critique.

Planète

Développement durable

Gaz de schiste, fracturation hydraulique : pourquoi tant de craintes ?

actualité

11/12/2012

La Commission européenne a décidé le 9 décembre 2009 d’accorder plus de 1,5 milliard d’euros à des projets de développement durable et de relance économique.

Planète

Développement durable

En bref : 1,5 milliard d’euros pour l’éolien et la capture du CO2 en UE

actualité

12/12/2009

La loi de transition énergétique a fixé pour 2030 un objectif de consommation d’énergie renouvelable de 32 %. L’autoconsommation apparaît comme l’un des moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. D’autant qu’au-delà des particuliers, elle séduit aujourd’hui les collectivités et les entreprises.

Planète

Énergie renouvelable

L’autoconsommation, du particulier au collectif

actualité

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura