au sommaire
Il y a quelques jours, l'Agence internationale de l'énergieénergie (AIE) l'annonçait : « Nous assistons au début de la fin de l'ère des combustibles fossiles ». Notre consommation de gazgaz, de pétrolepétrole et de charboncharbon va enfin commencer à décliner avant la fin de cette décennie.
Des énergies fossiles toujours attrayantes
En attendant, un rapport du Global Energy Monitor (GEM) estime qu'en 2022, les projets de nouvelles centrales électriques alimentées au pétrole et au gaz ont augmenté de 13 % ! Pour la plupart du côté de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Mais aussi un peu partout dans le monde. Y compris en Europe.
Rien de bon dans ces projets de centrales à énergie fossile
Ces projets laissent non seulement entrevoir de nouvelles émissionsémissions de gaz à effet de serre -- sur la duréedurée de vie de ces nouvelles centrales électriques, plus que les États-Unis entiers émettent en six ans et demi -- néfastes pour notre climatclimat. Mais ils détournent aussi des ressources d'alternatives plus durables. Alors même que l'AIE l'a rappelé, les énergies renouvelables -- de plus en plus compétitives -- doivent tripler d'ici 2030 si nous espérons contenir le réchauffement climatiqueréchauffement climatique anthropique dans la limite des 1,5 °C.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !