Un comparateur de prix évalue les meilleures offres d’électricité verte en fonction de votre habitat. © EggHeadPhoto, Fotolia

Planète

Électricité verte : comment choisir et comment se passe la transition ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , électricité verte , fournisseurs d'énergie

La plupart des fournisseurs proposent des offres d'électricité verte. Qu'est-ce que cela recouvre précisément ? Est-ce plus avantageux et comment souscrire à une telle offre ?

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence pour les particuliers, le premier juillet 2007, de nombreux concurrents se sont positionnés face à EDF. Il existe aujourd'hui près d'une trentaine de fournisseurs d'électricité différents, dont la plupart proposent des offres « vertes », censées provenir des énergies renouvelables, comme (hydraulique, éolien, géothermie, solaire ou biomasse). Certains fournisseurs se sont même spécialisés dans ce type d'offres et promettent une électricité 100 % verte (ekWateur, Ilek, Planète Oui, Enercoop, Greenyellow...). D'autres proposent un mix énergétique avec par exemple 50 % d'électricité issue des énergies renouvelables.

Pourquoi souscrire une offre d’électricité verte ?

En réalité, souscrire un contrat vert ne signifie pas que vous serez alimentés directement par une électricité renouvelable car tous les types de sources énergétiques sont injectés sur le même réseau. En revanche, un fournisseur qui vous garantit une électricité verte doit s'engager à acheter autant de kilowattheures (kWh) en électricité renouvelable que ce que vous consommez. Choisir une offre d'électricité vertevia un comparateur d’électricité par exemple, contribue donc à favoriser le développement de ce type d'énergie. Mais attention : ce n'est pas forcément synonyme d'écologie ni d'économie. Pour se fournir en électricité renouvelable, certains fournisseurs vont par exemple s'approvisionner au-delà des frontières. Vérifiez bien les informations sur le site. En 2017, 18,4 % de la consommation totale d'électricité en France était issue d'électricité verte.

Comment passer à un contrat d’électricité verte ?

D'après le dernier rapport de la Commission de régulation de l'énergie (au premier mars 2018), les prix s'échelonnent entre 420 et 551 euros par an pour un client parisien en option « Base », consommant 2.400 kWh. Les offres vertes ne sont pas forcement plus chères, tout dépend de votre consommation et de votre habitat. Un comparateur de prix permet une simulation rapide et propose la meilleure offre adaptée à vos besoins. Une fois votre choix arrêté, contactez votre nouveau fournisseur d'électricité pour établir un contrat et convenir d'une date de transfert afin de garantir la continuité du service. Celui-ci s'occupera de la résiliation de votre précédente offre. Notez que toutes les offres d'électricité destinées aux particuliers sont sans engagement et résiliables à n'importe quel moment sans frais.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Quels sont les 5 types d'énergies renouvelables ?  L'énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. L'eau transporte de l'énergie, quand elle coule en rivières, quand elle circule dans l'océan ou quand elle s'agite à la surface de la mer. L'atmosphère est une machine thermique géante dans laquelle des éoliennes peuvent puiser. Enfin, sous nos pieds, la chaleur de notre planète est à portée de forage. Voici le tour d'horizon de ce qu'il est convenu d'appeler les énergies renouvelables.