Dans le monde des cellules solaires, la course à l’efficacité est lancée depuis longtemps. Aujourd’hui, des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL, États-Unis) présentent une nouvelle avancée avec des cellules dont l’efficacité frôle les 40 % ! © Thinapob, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

Record d’efficacité pour une cellule solaire

Une efficacité de moins de 40 %, ça peut sembler faible. Mais dans le monde de l’énergie solaire, c’est énorme. Un record, même. Le résultat de plusieurs années de travail qui pourraient aider à mieux tirer parti de l’énergie que nous recevons du soleil.

Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) montrent comment une diode thermoradiative peut exploiter le rayonnement infrarouge pour produire de l’électricité. © martinlisner, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

L’énergie solaire peut être exploitée en pleine nuit !

L’énergie solaire a ceci d’incommode qu’elle n’est disponible que le jour. Lorsque le soleil brille. Mais peut-être plus pour si longtemps. Car des chercheurs montrent aujourd’hui comment cette énergie pourrait être exploitée au beau milieu de la nuit.

Des chercheurs de l’université Chalmers (Suède) ont développé un système capable de stocker pendant des années de l’énergie solaire et de la restituer ensuite sous forme d’électricité. © natali_mis, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

Une solution pour stocker l’énergie solaire durant des années, quels que soient l’endroit et la météo

Dans le contexte de réchauffement climatique en cours, l’énergie solaire présente bien des atouts. Elle est renouvelable. Et elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Mais son intermittence est un défi lancé aux ingénieurs. Des chercheurs proposent aujourd'hui une solution qui pourrait nous permettre, à terme, de nous affranchir de la météo pour produire de l’électricité à partir du soleil.

Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse. © Bertrand Piccard

Planète

Énergie renouvelable

L’énergie propre à portée de main, par Bertrand Piccard

Augmenter la production d’énergies renouvelables est bien sûr indispensable à la décarbonation du monde, mais il faudra parallèlement développer des solutions de stockage innovantes et diminuer drastiquement les gaspillages. Heureusement, c’est possible. Et c’est aussi rentable.

Les énergies propres, ça coûte cher. Nous sommes nombreux à en être convaincus. Pourtant, des chercheurs nous l’assurent aujourd’hui, cette idée est fausse. Passer à un système énergétique zéro carbone à base d'énergies renouvelables est possible et rentable.

Planète

Transition énergétique

Nous avons tout à gagner à opérer notre transition énergétique au plus vite

actualité

14/09/2022

La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt.

Planète

Énergie renouvelable

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ?

question réponse

09/09/2022

Du technicien à l’ingénieur, l’économie verte et le secteur des énergies renouvelables offrent de multiples perspectives d’emplois et de nouveaux métiers. Véritable enjeu à l’échelle mondiale, la transition énergétique est créatrice d’emplois. Futura vous propose de découvrir cinq métiers d'avenir.

Planète

Métiers de l'environnement

Énergie verte : découvrez 5 métiers d’avenir

question réponse

01/09/2022

Parmi les énergies renouvelables, les énergies marines ne sont pas les plus populaires. Compte tenu de leur fort potentiel énergétique, elles ont pourtant de quoi retenir l’attention.

Planète

Énergie renouvelable

Quel est le potentiel énergétique des énergies marines ?

question réponse

31/08/2022

À l’origine de toutes les énergies renouvelables que l’humanité exploite aujourd’hui, il n’y a que deux grandes sources : le Soleil et la Terre. Toutefois, les spécialistes aiment à classer ces énergies en cinq grands types qui présentent chacun leurs spécificités.

Planète

Énergie renouvelable

Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ?

question réponse

01/08/2022

Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une entreprise américaine veut donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur ! Est-ce réalisable ?

Planète

Terre

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

actualité

15/07/2022

Au Royaume-Uni, les prix des énergies renouvelables sont en chute libre. Notamment celui de l’éolien offshore qui devient moins cher que l’éolien terrestre ou le solaire. Beaucoup moins cher que le gaz. © Alexisaj, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

L’éolien offshore quatre fois moins cher que le gaz

brève

11/07/2022

À l'occasion de Vivatech 2022, Futura a rencontré Sweetch Energy, une entreprise proposant une façon innovante de générer de l'électricité : par l'énergie osmotique.

Planète

Énergie renouvelable

L'énergie osmotique pourrait-elle participer au futur mix énergétique ?

actualité

27/06/2022

Des chercheurs de l’université de Princeton (États-Unis) ont mis au point des cellules solaires à base de pérovskite dont la durée de vie avoisinerait les 30 ans. © Bumper DeJesus, Université de Princeton

Planète

Énergie renouvelable

Des cellules solaires en pérovskite : ça pourrait enfin fonctionner !

brève

22/06/2022

Quand une chauve-souris se prend dans les pales d’une éolienne, ce n’est pas seulement un petit mammifère qui disparaît. C’est toute la chaîne alimentaire d’une région qui est perturbée, avancent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Énergie renouvelable

Les éoliennes ne font pas que tuer des chauves-souris

actualité

13/06/2022

Le lycopène a de nombreux effets bénéfiques pour la santé : il réduit le risque de cancer de la prostate, ou de maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de mauvais cholestérol. Et cet additif antioxydant naturel extrait des tomates pourrait être introduit dans les cellules solaires à pérovskite. © Thomas_Martinsen

Planète

Énergie renouvelable

Des panneaux solaires avec un peu de tomate pour améliorer leur efficacité

brève

06/06/2022

Des chercheurs montrent que l’installation massive de parcs éoliens et de fermes solaires en Californie a un effet néfaste sur les populations d’oiseaux. © Naj, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Les énergies renouvelables nuisent aux oiseaux

brève

07/05/2022

L’énergie nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie renouvelable ? La réponse est non : l’uranium, employé aujourd’hui pour la fission, reste une ressource limitée. Néanmoins, si l’Homme parvenait à maîtriser la fusion, la donne pourrait changer... Les déchets nucléaires produits seraient par ailleurs moins importants.

Planète

Énergie renouvelable

L'énergie nucléaire : est-elle fossile ou renouvelable ?

question réponse

16/04/2022

Pour tenir l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat et atteindre le zéro émission nette d'émissions de carbone d’ici 2050, certains appellent à la décroissance. Mais des chercheurs assurent aujourd’hui qu’il reste possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en 2100 dans un monde en croissance économique continue. Voici comment.

Planète

Réchauffement climatique

Des chercheurs montrent que l’on peut poursuivre une croissance économique et rester sous les 2 °C de réchauffement

actualité

01/04/2022

Découvrez le premier épisode de la saison 2 de « If we impact the futur of… », la série de vidéos qui questionne les grands enjeux technologiques futurs, lancée par 3DEXPERIENCE Lab, l’accélérateur de Dassault Systèmes. Dans cet épisode de 15 minutes, présenté par la journaliste tech Marion Moreau, et Frédéric Vacher, directeur de l’innovation chez Dassault Systèmes, vous découvrirez deux start-up innovantes, accélérées dans le cadre du programme 3DEXPERIENCE Lab. Grâce à un ingénieux système de réalité virtuelle, vous suivrez la journaliste à la découverte des innovations d’EEL Energy et d’AES, qui utilisent la nature et les principes d’économie circulaire pour développer des technologies durables, des énergies plus vertes, fiables et abordables.

Planète

Environnement

Énergie : des startups s'engagent et imaginent de nouvelles alternatives grâce au recyclage et à l'ondulation de l'eau

actualité

23/03/2022

La moitié de la population mondiale se concentre dans les villes. Les agglomérations ont-elles anticipé et pris la mesure du changement climatique ? Les propositions existent, inspirées par la nature, pour prendre les devants et repenser l'aménagement urbain dans cette perspective, toute proche de nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique présente une « myriade de risques » pour les villes : voici lesquels

actualité

03/03/2022

Le concept de communauté énergétique a été imaginé pour répondre au défi climatique. Comme une nouvelle manière de produire et de consommer l’énergie. Dans la société, l’envie de s’impliquer semble présente. Mais elle reste parfois encore difficile à concrétiser. La question, d’ailleurs, fait débat sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You.

Planète

Transition énergétique

Communautés énergétiques : que peuvent-elles changer face au changement climatique ?

actualité

27/02/2022

Autour du nucléaire, le débat fait rage. Un peu plus encore en ces temps de campagne présidentielle. Les travaux dévoilés aujourd’hui par des chercheurs pourraient nous éclairer sur la question au-delà des postures politiques franco-françaises.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : pas de zéro émission nette de carbone sans le nucléaire, soulignent des chercheurs

actualité

14/02/2022

La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l’avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire…

Planète

Transition énergétique

Ce mouvement citoyen pourrait-il transformer notre rapport à la transition écologique ?

actualité

10/02/2022

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Vous hésitez à passer à l’énergie verte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’énergie alternatifs et les offres qu’ils proposent.

Planète

Environnement

Fournisseurs d’énergie alternatifs : comment choisir ?

question réponse

04/11/2021

Une filière de recyclage pertinente pour les pales d’éoliennes pourrait-elle satisfaire leurs détracteurs ? © TimSiegert-batcam / Getty Images

Planète

Énergie renouvelable

Des pales d’éoliennes recyclées en mobilier urbain !

brève

21/10/2021

En France, la question du développement de l’éolien s’est invitée dans la campagne présidentielle qui commence tout juste. Dans le monde, le sujet plus large du déploiement des énergies renouvelables sera remis sur le devant de la scène à l’occasion de la COP26. En attendant, des chercheurs notent que la plupart des pays qu’ils ont étudiés ne sont pas en phase avec l’ambition de limiter le réchauffement climatique anthropique à plus 1,5 °C par rapport aux moyennes préindustrielles.

Planète

Énergie renouvelable

La plupart des pays, dont la France, sont en retard sur le développement du solaire et de l’éolien

actualité

18/10/2021

La géothermie profonde est une technique visant à exploiter le potentiel énergétique du sous-sol pour la production de chaleur ou d’électricité. Il s’agit d’une énergie renouvelable et non polluante. Certaines régions en France sont plus propices à de tels projets. C’est le cas de l’Alsace, qui présente des caractéristiques géologiques favorables à l’installation de centrales géothermiques.

Planète

Géologie

Pourquoi l’Alsace est-elle une région favorable à la géothermie profonde ?

question réponse

16/09/2021

Atteindre la neutralité carbone se chiffre en centaines de milliards. Comment atteindre cet objectif au meilleur coût quand, dans la catégorie des gaz à effet de serre (GES) qui s'accumulent dans l'atmosphère, tous n'agissent pas de la même manière sur le réchauffement climatique. Des travaux montrent que se concentrer sur les gaz dits de courte durée de vie peut être pertinent pour agir sur les gaz dits de longue durée.

Planète

Climatologie

Agir sur les gaz à effet de serre de courte durée pourrait faire la différence, selon une étude

actualité

02/09/2021

Avec ses pales de 118 mètres de long, l’éolienne MySE 16.0-242 affiche une capacité de 16 MW. © MingYang Smart Energy

Planète

Énergie renouvelable

Les Chinois dévoilent l'éolienne la plus grande du monde

brève

31/08/2021

Selon une étude pilotée par les universités américaines de Cornell et Stanford, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'hydrogène bleu seraient assez élevées, notamment en raison du dégagement de méthane qui en découle. Les auteurs estiment que cette solution ne va pas dans le sens d’une protection de l’environnement.

Planète

Environnement

L'hydrogène « bleu » pourrait entraîner des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que le charbon !

actualité

14/08/2021

Huit millions d'emplois supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de l'énergie d'ici 2050 dans une cinquantaine de pays du monde, notamment pour la production d'énergie solaire et éolienne, selon des chercheurs européens et canadiens.

Planète

Énergie renouvelable

8 millions d'emplois en plus dans le domaine de l'énergie d'ici 2050

actualité

28/07/2021

Alors que le nombre d’éoliennes se multiplie un peu partout dans le monde, certains continuent de s’inquiéter de l’impact de ces installations sur la biodiversité. Mais aussi sur la santé humaine. Avec Dominique Vignon, président du Pôle Énergie à l’Académie des technologies, nous vous proposons d’explorer ce sujet particulier pour conclure notre série sur l’énergie éolienne.

Planète

Énergie renouvelable

Énergie éolienne, ses effets sur la biodiversité et la santé : « le problème est dans le ressenti »

actualité

16/07/2021

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous allons devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En comptant, entre autres, sur la production d’un hydrogène vert à partir de sources d’énergie renouvelable. Mais pour cela, il faudra trouver des solutions pour que cette production devienne économiquement rentable. Des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle piste.

Planète

Énergie renouvelable

Ils ont peut-être trouvé la solution pour produire de l'hydrogène avec moins d'énergie

actualité

12/07/2021

La colline crée une zone de forte turbulence qui bénéficie à l’éolienne placée juste en-dessous. © Dr Srinidhi Gadde

Planète

Énergie renouvelable

L'emplacement idéal d'une éolienne ? Derrière une colline

brève

29/06/2021

Notre avenir passe par une plus grande maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique : l’auto-production et l’auto-consommation ont le vent en poupe et sont les grandes tendances qui se dégagent du salon VivaTech actuellement. © alexandersw, Adobe Stock

Planète

Énergie renouvelable

Demain, serons-nous tous des producteurs d’énergies renouvelables ?

brève

18/06/2021

Quelle est l’énergie renouvelable la moins chère ? Combien faudrait-il construire d’éoliennes pour couvrir nos besoins énergétiques ? Sur quel fleuve est construit le plus grand barrage du monde ? Testez vos connaissance et départagez le vrai du faux sur les énergies renouvelables.

Planète

Énergie renouvelable

Quiz : les énergies renouvelables

question réponse

05/06/2021

L’Inde affiche des besoins électriques croissants, et ne compte pas renoncer au charbon. © UniversityBlogSpot, Flickr

Planète

Environnement

Tant pis pour le climat : l'Inde s'apprête à construire de nouvelles centrales à charbon

brève

21/04/2021

L’éolien offshore a le vent en poupe et prend son envol. Pays pionnier à l'avant-poste de la transition énergétique, le Danemark va construire la première île artificielle dédiée à la diffusion de l’énergie renouvelable collectée sur le parc éolien offshore en mer du Nord. Ce pôle énergétique pourra répondre aux besoins en électricité de plusieurs millions de foyers européens.

Planète

Énergie renouvelable

Le Danemark va construire la première île éolienne artificielle au monde

actualité

21/02/2021

Si vous avez déménagé ou que vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, vous avez sûrement entendu parler de l’énergie verte. Ce terme interroge les consommateurs et suscite parfois la confusion.

Planète

Énergie renouvelable

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

question réponse

08/02/2021

L'hydrogène vert est l'une des plus belles promesses que l'avenir ait à nous ouvrir. Si sa production coûteuse et ses méthodes d'extraction plus récentes l'ont longtemps maintenu sur le banc de touche, l'ouverture d'un nouveau site de production au Québec signe le début de son expansion.

Planète

Environnement

Air Liquide inaugure la plus grande unité de production d'hydrogène décarboné au monde

actualité

28/01/2021

Sur le plan du climat, les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler. Mais des chercheurs tentent aujourd’hui de positiver. Selon eux, il existe des « points de basculements » qui pourrait nous aider à gagner notre guerre contre le réchauffement climatique. L’adoption de véhicules électriques ou la décarbonisation de la production d’électricité pourraient ainsi donner un coup d’accélérateur à notre transition vers une économie neutre en carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : ces « points de basculements positifs » pourraient renverser la tendance

actualité

17/01/2021

Une transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables peut atténuer le réchauffement climatique. Mais si l’on n’y prend pas garde, elle peut, dans le même temps, nuire à notre capacité à atteindre les objectifs d’un développement durable. Pour éviter cet écueil, des chercheurs proposent de travailler dès à présent à une transition durable vers les énergies renouvelables.

Planète

Énergie renouvelable

« Les énergies renouvelables ne sont pas naturellement durables »

actualité

27/12/2020

Les Electric Days, c’était le 1er décembre ! Cet événement 100% en ligne présentait de nouvelles innovations au service d'un modèle énergétique, moins émetteur de CO2, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. À cette occasion, Futura vous présente une sélection de cinq innovations à retenir en vidéo !

Planète

Environnement

Electric Days 2020 : le top 5 des innovations qu'il ne fallait pas manquer

actualité

01/12/2020

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura