Dans un contexte où les enjeux écologiques sont au cœur des choix d’aujourd’hui et de demain, le secteur du bâtiment est amené à opter pour des solutions plus vertes et durables. On parle souvent des options disponibles pour les particuliers, mais les bâtiments collectifs ou publics ont eux aussi la possibilité de participer à cet effort en privilégiant les réseaux de chaleur : une technologie qui permet de mieux gérer la circulation de la chaleur.


au sommaire


    Les réseaux de chaleurchaleur sont un dispositif de distribution centralisé avec une ou plusieurs unités de production destinées à desservir la chaleur dans un ensemble de bâtiments. Pour schématiser, de gros tuyaux transportent ensuite la chaleur vers les zones ou les pièces à réchauffer, sous forme d'eau ou d'airair. Si jusqu'à présent nous avons évoqué la diffusiondiffusion de chaleur, sachez que ces réseaux permettent également de distribuer l'air froid auprès des usagers raccordés.

    Cette alternative est particulièrement privilégiée en zone urbaine car la chaleur est distribuée à grande échelle, permettant ainsi d'alimenter en air chaud ou froid des habitations collectives, des maisons individuelles ainsi que des locaux professionnels regroupés dans un même secteur géographique. Concernant le type de production, il peut s'agir de centrales électriques ou des installations utilisant les énergies renouvelables comme le soleilsoleil, la terre ou la biomassebiomasse. Dans une démarche plus écoresponsable, les réseaux de chaleur tendent à préférer des sources d'énergieénergie non fossilesfossiles (comme le fioulfioul ou le gazgaz) et de récupérer la chaleur produite par des activités d'origine humaine. La biomasse peut être issue des cultures agricoles, il est également possible de collecter la chaleur diffusée par une usine industrielle ou encore un site d'incinération des déchetsdéchets, comme l'explique le ministère de la Transition écologique.

    Les réseaux de chaleur, ou de froid, peuvent alimenter tout type d'habitat. © Max Rahubovskiy, Pexels
    Les réseaux de chaleur, ou de froid, peuvent alimenter tout type d'habitat. © Max Rahubovskiy, Pexels

    Quels sont les avantages d’un point de vue écologique ?

    La production de chaleur à l'échelle individuelle, d'autant plus si elle est générée par les énergies fossilesénergies fossiles, émet beaucoup de gaz à effet de serre. Un phénomène reconnu pour être responsable du réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

    Cette action centralisée est un excellent moyen d'exploiter l'énergie à disposition pour alimenter de nombreux espaces (logements ou bâtiments tertiaires) en réalisant une économie d'échelle. En effet, plus nombreux sont les utilisateurs reliés au réseau de chaleur, plus les coûts comme les conséquences sur l'environnement sont réduits.

    Autre avantage, c'est la possibilité de s'émanciper des combustiblescombustibles fossiles en utilisant les aménagements urbains et l'activité des industries ou entreprises dans les alentours. Ce type de chauffage est une solution fiable et écologique. L’Ademe estime qu'à partir du moment où au moins 50 % de la chaleur est récupérée ou produite de façon écoresponsable, on atteint un seuil vertueux. Autrement dit, le recours aux énergies renouvelablesénergies renouvelables est supérieur aux systèmes conventionnels plus néfastes pour l'environnement !

    Enfin, les réseaux de chaleur sont également économiques puisque cette distribution partagée réduit les coûts auprès des usagers, en dehors des travaux d'installation et de raccordement. En plus de stabiliser les dépenses liées à l'énergie, ce chauffage urbain améliore le confort en assurant une température intérieure agréable et constante, et en diminuant considérablement les variations et le risque de surconsommation.