Tu aimes avoir le contrôle sur tout et rendre service aux gens ? Découvre le métier de responsable informatique et réseau, et prend en charge le parc informatique de ton entreprise pour le rendre disponible et fiable à tous tes collaborateurs.


au sommaire


    Le responsable informatique et réseau est chargé de superviser et de gérer les activités informatiques d'une entreprise. Polyvalent, son rôle consiste à gérer les besoins informatiques matériels et logicielslogiciels, et à assurer le bon fonctionnement des systèmes d'information et des réseaux qui les relient. Pour cela, le responsable informatique doit s'assurer que son parc informatique soit sécurisé, performant et évolutif. En fonction de la taille de son entreprise et des besoins liés à son activité, le responsable informatique et réseau pourra assurer différents rôles : 

    • Gérer l'infrastructure informatique : le responsable informatique et réseau est responsable de la gestion de l'ensemble de l'infrastructure informatique de l'entreprise. Cela inclut les serveursserveurs, les équipements réseau, les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation, les logiciels et les périphériques. Il s'assure que les ressources informatiques sont adéquates et fonctionnent de manière optimale pour répondre aux besoins de l'entreprise.
    • Administrer le réseau : le responsable informatique et réseau est chargé de concevoir, mettre en place et administrer le réseau informatiqueréseau informatique de son entreprise. Il assure la configuration des équipements réseau et la gestion des protocolesprotocoles de communication.
    • Prendre en charge le support technique : le responsable informatique et réseau apporte un support technique et une assistance aux utilisateurs de l'entreprise, qu'ils soient dans les mursmurs de l'entreprise ou en télétravail. Il peut être amené à organiser des sessions de formation, et cherche à améliorer constamment l'efficacité et la productivité des systèmes informatiques de son entreprise. 
    • Garantir la sécurité informatique : responsable de la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise, le responsable informatique et réseau met en place des mesures de sécurité visant à protéger l'infrastructure de l'entreprise et ses données sensibles (pare-feupare-feu, antivirusantivirus, systèmes de détection d'intrusion, politiques de mots de passemots de passe, sauvegardessauvegardes régulières...)).
    • Assurer la gestion de projet : le responsable informatique et réseau supervise la mise en œuvre de projets informatiques et s'assure de leur bon déroulement. Il recense les besoins utilisateurs, définit les ressources humaines nécessaires, veille au respect des délais et du budget alloué, et évalue les résultats obtenus.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de responsable informatique et réseaux demande de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les différents systèmes d'exploitations, langages informatiques et logiciels utilisés en interne ;
    • avoir de grandes connaissances en sécurité informatique, en protocoles et en architecture réseaux ;
    • maîtriser les normes de sécurité ;
    • savoir gérer et résoudre des problèmes techniques complexes ;
    • maîtriser la gestion de projets ;
    • être en veille sur l'évolution des tendances informatiques et des avancées technologiques ;
    • savoir travailler en toute autonomieautonomie ;
    • aimer le travail en équipe et savoir manager une équipe ;
    • être organisé, rigoureux et savoir gérer plusieurs tâches à la fois ;
    • se montrer réactifréactif et savoir prendre des décisions rapides en cas d'incident ;
    • avoir un bon relationnel et de grandes capacités d'écoute ;
    • être bon négociateur ;
    • maîtriser l'anglais technique.
    Le responsable informatique et réseau travaille en collaboration avec les différents métiers de l'entreprise et doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute afin de proposer des outils de travail en adéquation avec les besoins des salariés. © goodluz, Adobe Stock.
    Le responsable informatique et réseau travaille en collaboration avec les différents métiers de l'entreprise et doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute afin de proposer des outils de travail en adéquation avec les besoins des salariés. © goodluz, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le responsable informatique et réseau travaille en journée, en horaires de bureaux classiques mais qui peuvent s'étendre en cas de problème informatique. Il peut par ailleurs être amené à assurer des astreintes ou à travailler en horaires décalés.  Garant du bon fonctionnement des systèmes, le responsable informatique et réseaux à de lourdes responsabilités sur ses épaules et doit savoir gérer son stressstress en cas de panne, d'incident grave ou encore de cyberattaquecyberattaque. Il travaille en interne en collaboration avec les différents métiers de l'entreprise mais aussi en externe avec des sous-traitants.

    Le saviez-vous ?

    L'école d'ingénieur EPITA propose une formation en 5 ans pour devenir ingénieur, et plus précisément pour devenir responsable informatique et réseau

    Comment devenir responsable informatique et réseau ?

    Le métier de responsable informatique et réseau est accessible à partir d'un bac + 2/3 mais un niveau bac + 5 est généralement demandé : 

    • BUT Informatique ;
    • Licence professionnelle Métiers de l'informatique ;
    • Licence Informatique, parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ;
    • Master en informatique ;
    • Ecole d'ingénieur : EPITA, EPITECH, ESILV, ENSAE, 3IL, CESI...

    Le salaire d’un responsable informatique et réseau

    Un responsable informatique et réseau débutant gagne en moyenne un salaire compris entre 2500 et 2900 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience sa rémunération sera comprise entre 3000 et 3500 euros brut mensuel. En fin de carrière, son salaire pourra atteindre les 4500 à 5000 euros brut par mois, voire parfois plus dans certaines grandes entreprises. En fonction de son niveau de formation et de son lieu d'exercice, son salaire pourra évoluer plus ou moins rapidement . Sachez par ailleurs que ce métier est rarement occupé par un diplômé débutant. Il faut en général plusieurs années d'expérience avant de pouvoir occuper ce poste.

    Les perspectives d’évolution d’un responsable informatique et réseau

    Après plusieurs années d'expérience, un responsable informatique et réseau peut évoluer vers un poste de responsable des systèmes d'information (RSI) , de directeur des systèmes d'information (DSI), de directeur de projets informatiques ou encore de responsable cybersécurité. Il peut également occuper un poste de directeur général dans une ESN.

    Entreprises qui emploient des responsables informatique et réseau

    • Grandes entreprises ;
    • ESN ;
    • PME/PMI ;
    • Fonction publique ;
    • Freelance.
       

    Article rédigé en partenariat avec EPITA